Publicité
recette gelée coings pommes

La confiture que je préfère le plus au monde est une gelée. La gelée Coing-Pomme que fait ma maman. Ma maman étant un peu loin, il a fallu que j'essaie. L'année dernière, je me suis complètement raté (même si ça ne se voit pas sur l'article). A la place de gelée, j'avais fait quelque chose entre la pâte de fruits et la gelée. Cette année nouvelle version réussie.

Cette année, nous sommes retournés à la ferme de Gally pour la cueillette avec les enfants. Nous avons cueilli 8kg de pommes et de coings. Voici la recette telle que je l'ai réalisée cette année. J'ai réalisé 2 essais. Le premier complètement au pif, la deuxième un peu moins. Cette année, j'ai réalisé en 2 temps, premier temps cuisson et récupération du jus, deuxième temps, ajout du sucre et cuisson du jus sucré.

Ingrédient - matériel

Ingrédients

Pour 3-7 pots il faut (environ):

  •  2,2 kg de pommes (j'ai pris des Canada pour l'essentiel)
  •  800g de Coings
  •  1/2 citron (ou un demi jus)
  •  2 litres d'eau
  •  Du sucre (fonction du poids de jus obtenu lors de la cuisson des pommes-coings)
  • 1 ou 2 sachets de sucre vanillé

Note en gros c'est 1 coing pour 5 pommes

Matériel

  • Une cocotte pouvant contenir 3kg de fruits et d'eau 
  • Une passoire (ou tout chose qui peut contenir un torchon de fruits cuits)
  • Torchon
  • Cuillère en bois
  • Écumoire
  • Saladier
  • Balance
  • Des pots de confiture (récupéré ou non)

 La recette

 Cette recette se passe en 2 jours (ou en 1 si vous êtes trop pressé, ou une soirée, un matinée). J'ai lu une bonne dizaine de recette, et chacun à la sienne. Je propose donc la mienne 

Jour 1 (ou matin)

Coupez les pommes et les coings en morceaux et les placer dans la cocotte. Les arroser de jus de citron régulièrement pour éviter que les pommes noircissent trop vite. Lorsque la cocotte est à moitié pleine, ajouter un fond d'eau (1/2 litres d'eau) et lancez la cuisson à feu vif. Continuez à ajouter quartier de pommes et de coings jusqu'à remplir la cocotte.
Ajoutez de l'eau à presque hauteur (notion un peu vague, voir photos), couvrir un peu et laisser cuire de 40 minutes à 1h en réduisant le feu. Lorsque ça déborde, retirez le couvercle et baissez encore le feu. La cuisson est finie lorsque vous pouvez enfoncer un couteau dans un coing devenu mou. Là vous pouvez arrêter le cuisson. 

Placez les fruits cuits dans un torchon pas trop épais, lui même dans une passoire au autre, pour faire couler le jus dans un saladier toute la nuit (ou la journée). 

Jour 2 (ou soir)

Stérilisez les pots et les couvercles. Je fais ça au cuit vapeur pendant 15 min - 20 min. Dès que le temps est écoulé, je les égouttes en les secouant et je les retourne sans toucher l'intérieur. Ils se sèchent tout seul.

Pesez le jus récupéré. Ajoutez autant de sucre que le poids du jus. Exemple, si je récupère 1,3 kg de jus, j'ajoute 1,3kg de sucre (on peut ajouter moins de sucre min 40%, si on aime pas trop le sucre). Ajouter le sucre vanillé (1 sachet par 1,5 kg de mélange sucre-jus).
Faire cuire entre 20 et 30 minutes (grosso-modo 10 minutes par kilo de mélange jus-sucre). Écumez si vous le souhaitez (il parait que l'écume est amère). Vous pouvez faire le test de la goutte (si vous y comprenez quelque chose à ce test, je l'écris ici parce que ça fait bien ... il parait). En clair, vous placez une goutte sur une assiette de jus de cuisson, lorsque vous inclinez l’assiette, la goutte doit rester en place (plus ou moins, lol).

Versez dans les pots et refermez les tout de suite (oui c'est chaud). Il est inutile de les retourner ... 

Avec les restes de fruit, on peut faire une compote (qu'il faudra un peu sucrer)

Photos

Coing-pomme 001Coing-pomme 002Coing-pomme 003Coing-pomme 004Coing-pomme 005Coing-pomme 006Coing-pomme 007Coing-pomme 008Coing-pomme 009Coing-pomme 010

Comments (2)

  • Pour la gelée, j'ai investi dans un extracteur de jus.extracteur
    C'est un investissement mais sur le long terme on ne peut plus s'en passer.
    A pluche.

  • Guest - anatolem

    Double merci Anatolem, je ne connaissais pas cet appareil et merci pour ton "bloc-notes" très linuxien.
    À+

Post comment as a guest

0