Publicité
Meilleure recette de pain

Cela fait maintenant 1 an que nous possédons la machine à Pain Bar & Riviera. Si au début, nous faisions 3 pains par semaine, la cadence s'est nettement ralentie. On doit être plutôt autour de 1,5 par semaine. La machine fonctionne toujours aussi bien et ne semble pas trop avoir vieilli.

 

Pendant cette année, j'aurais raté quelques pains, celui où j'oublie la levure (finalement, il aura été entièrement dévoré), celui où j'ajoute du sel alors qu'il y avait déjà du sel dans la préparation (un truc de chez Leader Price, aura fini à la poubelle), des pains moyens comme celui aux olives (reste d'un apéro) et quelques belles réussites.

Aujourd'hui, je  propose la recette que je considère comme étant la meilleure. Cette recette m'a été donnée en partie par ma belle-sœur.

Il faut avouer que la farine n'est pas innocente dans l'odeur, le goût et la texture exceptionnellement agréable de ce pain.

La farine est produite avec du blé provenant du terroir de Bourgogne, et a été moulu au Moulin de Couloir (58120 Dommartin). Nous la trouvons au Gam Vert de Toucy (si je ne me trompe pas). Elle est conditionnée en paquet de 2 kg sous l'appellation « Pain aux Céréales »

Ingrédients

500g de Farine (préparation multicéréales de Bourgogne)
15 à 20 g de beurre (mou c'est plus facile)
1,5 cuillères à café de sel
un peu plus d'une cuillère à café de levure boulangère en grain.1/4 de litres d'eau (250g)
90g de lait (en gros)

La recette

1/4 litres d'eau complètez ensuite avec du lait pour arriver à 1/3 de litres. Je réalise cette opération dans un verre mesureur.

Ajoutez 15 grammes de beurre coupé en petit morceau

Ajoutez 250 g de la préparation (Farine)

Ajoutez 1,5 cuillère à café de Sel

(en option du sucre)

Ajoutez 250 g de farine

Ajoutez enfin 1 cuillère à café de levure boulangère (acheté par 500 g toujours chez Gam Vert à Toucy)

 

Pour la Bar & Riviera, j'utilise le programme normal court pour pain de 750g et dorure moyen.

 Et si je veux faire le pain à la main ?

Il est possible de faire ce pain à la main, il faut juste un peu de muscles.


Pour plus de simplicités, j'utilise un saladier dans lequel je place tous les ingrédients solides (Farine, sel, sucre et levure), que je mélange rapidement au fouet (ça casse aussi les grumeaux). J'ajoute ensuite le beurre (en tout petits morceaux tout mou, ou liquide), j'ajoute ensuite progressivement l'eau et le lait tiédit. (ajouter de la farine si ça colle trop aux doigts)

Je laisse reposer 45 minutes, puis je retourne le paton. Je laisse reposer à nouveau 30 minutes.

Je forme de jolis petits pains (entre 2 et 3) que l'on peut mettre cote à cote sur la plaque du four.

Laisser cuire environ 45 minutes entre 180 et 200° (surveiller tous les fours sont différents)

Un petit conseil

Je prépare ce pain la veille pour le lendemain matin (dans le pire des cas). Dès la sortie du four (au bip), j'enveloppe le pain dans un torchon.

 

Les photos

Les photos sont un peu dans le désordre, ça donne un style

 

 

 

Meilleur Pain 001Meilleur Pain 002Meilleur Pain 003Meilleur Pain 004Meilleur Pain 005Meilleur Pain 006Meilleur Pain 008Meilleur Pain 009Meilleur Pain 010Meilleur Pain 012Meilleur Pain 013Meilleur Pain 014Meilleur Pain 015 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - odile

    Je viens d acheter la MAP Rivière et Bar. J ai raté les 2 premiers pains. J ai utilisé du levain déshydraté

  • Invité - gaston martel

    <p>J'utilise aussi un machine à pain, qui n'est pas cette marque, la farine vient aussi de bourgogne mais maintenant je l'utilise seulement pour la préparation (pâte) ensuite je laisse gonfler sous un torchon et je cuis dans mon four (cuisson du pain) avec un petit récipient d'eau.<br>Cela me permet de faire un pain comme je veux, long, rond que je trouve plus sympa que le rectangulaire qui cache toujours le malaxeur :D<br>A pluche.</p>

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).