Publicité
Test radio-commandé

Comme souvent, lorsque je reçois un colis de gearbest.com, j'ai numéro qui vient me voir et me dit, tu as un colis. Comme souvent, gearbest.com me prévient sur ce que je vais recevoir. Cette fois-ci dans le colis, il y a une caméra IP et un bateau radio commandé de la marque UDI modèle 001.

Comme je l'ai déjà dit, j'adore les objets radio-commandés. Un bateau, je n'avais jamais essayé. N'ayant pas trop le pied marin (en Aveyron, il n'y a pas la mer, OK il y a le lac de Pareloup et j'ai eu fait du bateau) c'est donc une occasion en or d'apprendre à piloter un bateau de course à moteur. Car il s'agit d'un bateau qui file vite sur l'eau. J'ai donc imaginé construire des bouées départ et arrivée, et plein d'autres choses à faire avec les enfants.

Présentation de UDI 001

Ce bateau se destine à tout public. Il est écrit à partir de 14 ans sur la boite (Je lis couramment le chinois ... c'est toujours beau de rêver). Un enfant de 11 ans arrivera à le piloter sans trop de difficultés. Il possède une aide à la navigation avec une rectification de trajectoire automatique pour éviter le chavirage (qui vous envoi dans les murs ;) ). Le bateau ne peut démarrer que sur l'eau, pour cela, il est équipé d'un capteur sous le bateau. Le moteur est protégé de la surchauffe grâce à un ingénieux système de refroidissement par eau. Une petite "trappe" à l'arrière reliée à un tuyau "aspire" l'eau. Le tuyau entoure le moteur. 
Il mesure 32 cm de long pour 9 cm de hauteur et largeur. Il pèse 260g de muscle.
Son fuselage profile le destine clairement à la course. La radio commande est de type volant.

Caractéristiques

Bateau Radio Commande Batterie Bateau

Modèle: UDI001
Poids: 322g
Temps de Navigation : 6-8 minutes
Modèle du moteur : OT-RK-370PH
Temperature de fonctionnement: -10 ~ 40° C
Dimensions: 342 x 89 x 88 mm

Operating Frequency: 2.4 GHz
Distance de transmission sans obstacles: 80 m
EIRP: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Type de Batterie: Built-in battery AA
Température de fonctionnement: -10° ~ 40° C
Température de stockage:
- Mois de 3 mois: -20° ~ 45° C
- Plus de 3 mois: 22° ~ 28° C
Piles: 4×1.5 V Piles Alcaline

Capacté: 600 mAh
Voltage: 3.7V×2
Type de Batterie: LiFe
Poids : 49.5g
Température de fonctionnement : -10° ~ 40° C
Température en charge : 0° ~ 40° C

 

 Contenu du paquet (colis)

● 1×UDI001 RC Boat
● 1×Controller
● 1×3.7V×2 600mAh Boat Battery
● 1×USB Charger
● 1×Blades (1pcs/1 set)
● 1×User Manual

Test du UDI 001

Je n'ai jamais piloté ce genre de bateau et encore moins utilisé de radio-commandes de type volant, tout est donc nouveau pour moi. Pour assurer un minimum mes arrières, je choisi d'aller tester le bateau sur le bassin artificiel du par Lesser à Ville d'Avray. Ainsi, je pense pouvoir le récupérer facilement en cas d'avaries genre coincé au milieu du lac accroché à un débrit.

Avant de nous déplacer, je vérifie que le bateau fonctionne parfaitement ... dans l'évier de la cuisine. Aucun souci, on fait le déplacement. Arrivée sur le mini lac, on pose le bateau sur l'eau. Tout de suite, la radio-commande que j'avais préalable allumée signale par un beeep que le bateau est appairé. J'appuie sur la gachette, le bateau avance :D (ouf on est sauvé). Je ne sais pas pourquoi la dérive est mal réglée. On refait le réglage si besoin au moyen des "trim". Je joue donc avec les Trim pour l'ajuster. Ensuite, il faudra jouer avec les trim de vitesse pour éviter que le bateau se retrouve en partie sous l'eau.  Le démarrage est assez puissant, tellement puissant que bateau à tendance à accumuler de l'eau sur le devant et à ne pas sortir la tête de l'eau tout de suite. Une fois l'eau évacuée, il va vite. Très vite, suffisamment pour s'écraser contre une paroi du bassin. Il est à remarquer que plus le bateau va vite, plus il est maniable et prend les virages comme il faut. 

Ce test c'est déroulé dans des conditions automnales. Il y a des feuilles d'arbre partout sur le bassin, il en résulte quelques petits ralentissements. Étrangement, l'hélice est rarement prise dans les feuilles ou autres détritus. Lors de ce test il s'est retourné 2 fois. Le bateau étant au bord du bassin nous n'avons pas testé la manœuvre de re-retournement (j'ai vu sur des vidéos que cela fonctionnait très bien).

La marche arrière doit être réservée aux manœuvres de retournement. Si vous accélérez au maximum en marche arrière et que vous persistez, vous découvrirez le mode sous marin de la bestiole. Rassurez-vous, l'eau entre difficilement dans le bateau.

Après quelques manipulations, il y a moyen de se faire plaisir. Soit en le conduisant vite, soit comme un bon bateau de plaisance à manoeuvrer dans d'étroits canaux.
La batterie est donnée pour 7 - 8 Minutes. Je n'ai pas mesuré le temps réel d'utilisation, mais j'ai eu l'impression que c'était plus (peut-être lié au fait qu'on passait beaucoup de temps à le sortir des nénuphars, des racines sur le bord du bassin etc...).

Le vagues produites sont assez importantes et cela doit être assez rigolo de tester cela sur le bassin des Tuileries à côté des voiliers le soir ;).

Conclusion

Ce bateau (et sûrement les autres) est assez sympathique à prendre en main. Il n'y a aucune difficulté de montage (seule la batterie est à insérer et brancher). C'est un réel plaisir de le piloter, à faible ou grande vitesse. Un enfant de 6 ans aura de difficultés à le manœuvre, un enfant de 11 ans parviendra plus facilement. Le seul regret est de ne pas avoir 2 batteries (à 3,8 € chez Gearbest). Les pros du pilotage ne seront peut être pas satisfait.

Pour  Contre
  • La manette
  • Pas de Montage
  • Facilité d'utilisation
  • Vitesse
  • Hélice de rechange
  • Le PRIX
  • Facilité pour trouver les pièces de rechange
  • Vraiment Rigolo (Fun)
  • Une seule batterie
  • Manuel en Anglais ;)

Liens

Achat sur Gearbest.comhttp://www.gearbest.com/rc-boats/pp_154969.html

D'autre bateau R.C sur Gearbest.com : http://www.gearbest.com/r-c-boats-c_11305/

Constructeur : http://www.udirc.com/portfolio/udi001

Mode d'emploi (en Anglais): UDI-bateau-001.pdf (38 Mo)

 Photos du UDI 001 Venom

UDI 001 001UDI 001 002UDI 001 003UDI 001 004UDI 001 005UDI 001 006UDI 001 007UDI 001 008UDI 001 009UDI 001 010UDI 001 011UDI 001 012UDI 001 013UDI 001 014UDI 001 015UDI 001 016UDI 001 017UDI 001 018UDI 001 019

Vidéo de présentation

Bateau Radio Commandé - UDI 001


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - agnes

    Bonjour,
    le bateau est il compatible avec de l'eau salée ... sur la mer !
    merci
    Agnès.

  • Invité - agnes

    Bonjour
    Il n'y aucune restriction clairement écrite à ce propos. L'axe de l'hélice est en inox, toutes les pièces existe en rechange. Cela dit les petites vis sont en acier donc pas pour la mer à priori.
    En cherchant, on trouve des vidéo d'utilisation en pleine mer avec des vagues (https://youtu.be/gyfDEYwURKQ).
    L'hélice est en plastique. A priori, l'eau ne doit pas entrer dans le bateau (à priori, car le mien avait un peu d'eau à l'intérieur après chaque utilisation).
    Avec un peu de séchage après chaque utilisation, cela doit être possible
    Jérôme

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).