Publicité
Test cheerson cx-10W

Tomtop.com a eu l'heureuse idée de m’envoyer un mini drone Cheerson cx-10w. Jusqu’à présent, c’était facile de piloter un drone. Il suffisait de faire avant, arrière, gauche, droite, haut,bas pour piloter. Avec une caméra qu'il faut garder à l’avant, cela se corse. Il va falloir utiliser le mouvement auto-rotation du mini-drone.

Présentation du Cheerson CX-10W

Description

Si vous connaissez le Cheerson CX-10, c’est le même avec une caméra. Le W signifiant WIFI. Enfin le même, il faut le dire vite fait. Car dans le package, il n'y a pas de radio-commande. La radio-commande c'est votre smartphone (ou tablette). Nous avons donc un drone de taille réduite de couleur dorée. Il est équipé de 4 hélices, d’une caméra de 0.3 mp qui transmet en live (FPV),d’un interrupteur et d'un connecteur pour le charger. Il dispose de LED bleues pour indiquer l’avant, rouge pour l’arrière. La batterie est dans le châssis. On peut la changer moyennant le démontage du châssis et 2 soudures.

Le drone est vraiment petit 6cm x 6 cm pour 2,5 cm de haut. L'autonomie est relativement faible lorsqu'on utilise en visionnage direct. Mais dans un premier temps, elle est largement suffisante tellement votre concentration sera mise à rude épreuve (si vous utilisé le mode manette plutôt que le mode gyro).

Il existe plusieurs modes de pilotage. Soit au manette virtuelle, soit à l'inclinaison du smartphone (mode gyroscope). Il existe également 3 vitesses de déplacement. Elles se règlent en fonction de l'inclinaison du drone. Débutant, on choisit 30%, ensuite on passe à 60% et enfin 100% de la vitesse.

L'application est à charger soit directement sur votre store préféré, soit via le QR code imprimer sur la boite (donc boite de rangement à conserver pour les étourdis)

Spécifications détaillées

  • Nom de marque: Cheerson
  • Modèle NO : CX-10W
  • Couleurs: rouge / argent / or en option
  • Matière: ABS
  • Mode contrôleur: Mode 2
  • Nombre d'hélices: 4
  • Gyroscope: Six axes
  • Appareil-photo: 0.3MP
  • Transmission FPV (images): wifi en temps réel
  • Fonction: haut, bas, gauche, droite, avant, arrière, planant
  • Temps de charge: Environ 25 minutes (j'ai l'impression que c'est moins)
  • Temps de vol: environ 4-5 minutes
  • Distance distance: environ 15-30m
  • Âges adaptés: Au-dessus de 14 ans
  • Batterie: 3.7V 150mAh li-po (intégré)
  • Dimensions de l'article: 60 * 60 * 25mm
  • Poids de l'article: 17g

Test du mini drone Cheerson CX-10W

Je me m'étais bêtement dit, c'est bon, un mini drone tu connais. Tu pilotes à merveille (c'est beau de rêver) le Cheerson CX-10 (le même sans la caméra), ça ne va pas présenter de difficultés. En fait, un drône avec caméra et sans ne se pilote pas de la même façon. J'avais bien testé le Drone AR de Parrot qui fonctionne sur le même mode. Mais il n'y a pas toutes les même aides aux pilotages (décoler, atterir, retour à la base par exemple). Cela dit, le Cheerson CX-10W est un excellent moyen de se tester à pas cher. 

Après avoir téléchargé l’application sur mon smartphone, réalisé un premier vol d'essai, je me dis qu'avec la tablette ça sera mieux. Me voilà équipé comme un chef. Premièrement, une manette et un smartphone transformé en manette ce n'est pas la même chose. Pour le moment, je préfère la manette réelle. Néanmoins, je conseille de commencer par un drone piloté au smartphone. Je pense que le passage vers la manette sera plus facile !!

En mode manette à l'écran, la difficulté, vient du fait que je ne sais pas pourquoi, le drone à tendance à partir en avant dès qu'il décolle du sol. Pour l'apprentissage, ce n'est pas le top. Un petit appui sur équilibrage devrait corriger le problème. Il faudra aussi jouer avec le trims. La prise en main est assez laborieuse. Je conseille aussi d'ajouter un accessoire qui est pour moi indispensable pour les débutants, la protection.

Avant tout, il faut se connecter au WIFI du drone. Il n'y a pas de protection mot de passe ou autre. Une fois connecté, me voilà paré à affronter les pièges du salon (jeux laissés par mes enfants). J'ai donc deux choix pour le pilotage, à la manette virtuelle ou au gyroscope du téléphone (je sais je me répète). Je commence par ce que je connais, la manette. Et bien sachez le, c'est une mauvaise idée. Le drone est parfaitement contrôlable avec le gyroscope du téléphone. La stabilité est nettement meilleure et le contrôle facile.

Cette fois, je m'amuse vraiment, c'est super facile de contrôler le drone. Il réagit super bien lorsque j'incline le téléphone pour le faire avancer, reculer, à droite à gauche. 

Maintenant, il ne reste plus qu'à contrôler la rotation sur lui-même pour orienter la caméra. Bien entendu, l'autre difficulté est d'inverser les mouvements droite-gauche lorsque la caméra est orientée vers vous. Finalement non, Cheerson l'a prévu (inversion gauche droite), il faut juste appuyer sur le bouton REV.

Côté vidéo, il ne faut pas rêver avec 0.3 Mpixel c'est plus anecdotique et une aide au pilotage. Cela dit, avec maximum 30m de porté en champs libre, vous aurez toujours votre drone en visuel (normalement). L'avantage est que les vidéos enregistrées sur votre smartphone seront de petites tailles.

Bref, c'est vraiment super. Je suis passé d'un enthousiasme modéré à c'est vraiment génial.

Maintenant, il va falloir que je le teste en extérieur :D

L'application de Pilotage Cheerson

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette application. Cette application est très bien conçue. Elle est très intuitive. Il faudra juste un petit moment pour la prendre en main. Après ce n'est que du bonheur. Elle vous permet d'enregistrer vidéos et photos directement sur le smartphone. En revanche, si vous avez un téléphone avec un gyroscope (ce qui n'est pas mon cas), la précision de pilotage devrait être décuplée.

Captures d'écran

app cx-10w 001app cx-10w 002app cx-10w 003app cx-10w 004app cx-10w 005app cx-10w 006app cx-10w 007app cx-10w 008app cx-10w 009app cx-10w 010

Conclusion

On peut dire qu'il en a sous le capot. Ce drone est une excellente introduction à bas coût au pilotage par smartphone. Ensuite, vous pourrez faire voler les drones AR de Parrot sans soucis (enfin c'est mon avis). Passé les premières frayeurs avec ce genre d'outils (oui on se prend des murs au début), ça ne sera que du bonheur. Le jeu sera de réaliser de superbe vidéos. Bref, j'adore le piloter, seul petit bémol, l'autonomie, tout le reste ce n'est que du bonheur.

Liens

Achat direct chez TomTop.com => https://goo.gl/4b1vRu  (Lors de mes tests le dépôt DE (Allemagne) était le moins cher)

Tout le magasin Tomtop.com => https://goo.gl/nGB5h1   logo tomtop.com

photos du Cheerson Cx-10w

Pour les photos en vol, un appareil photo dans la main, le smartphone dans l'autre et on fait comme on peut :D

cheerson cx-10w 001cheerson cx-10w 002cheerson cx-10w 003cheerson cx-10w 004cheerson cx-10w 005cheerson cx-10w 006cheerson cx-10w 007cheerson cx-10w 008cheerson cx-10w 009cheerson cx-10w 010cheerson cx-10w 011cheerson cx-10w 012cheerson cx-10w 013cheerson cx-10w 014cheerson cx-10w 015cheerson cx-10w 016cheerson cx-10w 017cheerson cx-10w 018cheerson cx-10w 019cheerson cx-10w 020

vidéos

Promis, j'en réalise une lorsque je suis en forme :D


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).