Publicité
Test caméra IP pour tomtop.com

Le hasard faisant, c'est la deuxième caméra de surveillances que je teste en 1 mois. Cette fois-ci, il s'agit d'une Wanscam Ip Camera. Elle m'a été envoyée par la boutique en ligne Tomtop.com. Sa particularité qui la rend irrésistible est la promesse Wifi One Key Installation. En clair, installation en 1 clic .

 Présentation de la Wanscam

Description du produit

Sur le paquet assez compact est imprimé un bébé, cela annonce la couleur. Il s'agit d'une caméra de surveillances et babyphone (videophone). A l'intérieur, on trouve une caméra au design soigné, deux vis et leur cheville, une applique pour le mur, un transformateur 220V / USB, un cordon USB et une micro-notice.

La caméra se compose d'un capteur 720p infrarouge sur un socle mobile. Autour de l'objectif sont placées des LED infrarouges au nombre de 6 (elles sont cachées). Au-dessus de l'objectif est placé un capteur de luminosité pour déterminer, s'il faut allumer les LED. Un petit trou pour la prise son est placé sous les LEDS. Sur la partie supérieure de la caméra, on trouve un trou pour le bouton "reset", à côté l'emplacement de la carte SD (64Go Max). Sur le socle, on trouve une prise femelle micro USB, juste à côté une étiquette avec le QR Code et mot de passe admin. La caméra peut pivoter en horizontal sur 270°, et en vertical sur 120° (de quoi largement filmer le plafond)

Camera IP par tomtop.com

En plus de regarder ce qu'il se passe, on peut écouter, et parler à travers la caméra. A ce propos, la caméra est assez bavarde en anglais lorsqu'elle s'initialise.

Spécifications Techniques

  • Processeur: Ingenic T10
  • Capteur d'image: 1/4 pouce CMOS
    Pixels: 1.0MP mégapixels - Résolution: 1280 * 720
    Fréquence d'images: 1-25fps
  • Mode d'enregistrement: programmé / mouvement
  • Format de compression: H.264
  • Focus: Lentille fixe 3.6mm
  • LED: 6pcs IR LED, distance IR 10m
  • Low Lux: 0lux (IR LED allumée)
  • Zoom numérique: Oui; Lecture à distance: Oui
  • Lien d'alarme: instantané, enregistrement, envoi d'e-mail, message APP
  • Stockage: Carte SD 64G (non incluse)
  • Protocole WiFi: 802.11b / g / n, un ensemble de touches
  • Téléphone / APP pad: Android / iOS OS support
  • APP Nom: E-view7 (peut être téléchargé sur le magasin APP)
  • Navigateur: support IE, Firefox, Chrome, etc.
  • APP Langue: anglais, français, allemand, espagnol, italien, russe, japonais,
  • Français, Portugais, chinois, coréen, polonais, suédois, danois, finnois, néerlandais, etc.
  • Protocole: P2P, WiFi, HTTP, DHCP, SMTP, FTP, RTSP
  • Taille: 9.6 * 9.1 * 12cm

Cas d'utilisations

Je vois 2 cas principaux d'utilisation. La surveillance et le babyphone. La surveillance car la caméra est capable de détecter les mouvements et envoyer des alertes. Le babyphone, la qualité de l'image est très très bonne, de jour comme de nuit, elle est silencieuse lorsqu'on la fait pivoter et on peut écouter et parler. On peut également l'ajouter à un système de vidéo de surveillance. Petite et complète.

Installation 

La mise en place est très simple. Il faut télécharger l'application pour votre smartphone préféré (ou l'application PC). Faire un reset de la caméra (en enfonçant un quelques choses jusqu'à entendre le message de re-initialisation en anglais). Allumer l'application, ensuite plusieurs solutions, soit simplement scanner le QR code, soit entrer les données inscrites sur la caméra. L'application a prévu un scanner de QR code. J'ai donc utilisé cette solution.

Test de la caméra

La mise en place est très simple. La première surprise vient du fait que cette caméra, lors de sa phase d'initialisation, est très silencieuse. Lorsque la caméra s'initialise, elle teste les mouvements du socle. S'il n'y avait pas une annonce pour dire qu'elle s'est connecté au Wifi, ça serait parfait. Les mouvements sont fluides et dans un silence absolu. Une fois initialisé, elle ne devrait pas dérangé bébé qui dort. Peut-être lui présenter les LED infrarouges qui éclaire légèrement rouge. 

Comme j'ai me répéter, la mise en place est facile, à condition de faire un RESET. Pour cette mise en route, le plus simple est à mon avis de télécharger l'application qui va avec et suivre les étapes. Chose importante pour les francophones. La documentation que l'on trouve dans l'application (pour moi Android) est entièrement traduite en Français.

Pour manipuler la caméra, dans la liste (en bas choisir liste), il suffit de cliquer sur l'image (une fois que cette dernière est marqué en ligne). Chose excellente, l'enregistrement de 9 positions de caméra (preset). L'idée est simple, si votre caméra ne couvre pas toute la pièce. Vous allez être amener à la faire bouger. Plutôt que d'appuyer sur les flèches Haut - bas - droite - gauche à chaque fois, vous allez enregistrer les vues qui vous intéressent. Ensuite il suffira d'utiliser les PRESET. 

On peut évidemment lancer un enregistrement, prendre une photo, écouter ce qu'il se passe dans la pièce, zoomer. On peut également agir sur les paramètres du moniteur (votre smartphone). Après avoir joué, passons aux choses sérieuses, les alarmes.

Me voilà donc prêt à activer l'alarme. Pour ce faire, il faut se placer sur liste (en bas de l'application) et cliquer sur le (i) ( le 'i' dans un rond). Apparaît un menu propre à la caméra IP. Wifi (normalement il n'y a rien à faire), utilisateur (là il faut tout de suite changer le useradmin et son mot de passe) FTP (si vous avez un serveur FTP), Email pour configurer un service de messagerie, Alarme pour configurer l'alarme, SD-Card pour regarder ce qu'il y a un peu sur la carte SD et la formater et enfin Temps pour régler l'heure de la caméra.

J'ai donc commencé par configurer le mail, le même que pour la précédente caméra. Ensuite, j'ai configuré les alarmes. Là, bonne surprise, on peut définir des plages horaires suivant le jour de la semaine (lundi, mardi etc..). On peut également définir une plage de capture d'images toutes les x secondes. Pour les alertes mail, j'ai essayé avec les serveurs SMTP Yahoo et Gmail, mais rien à faire, je n'ai jamais reçu d'alerte par mail.

En revanche, si vous avez cochez I/O et que vous laissez l'application tourner sur votre Smartphone vous recevrez les alertes d’intrusion. Cependant, il vous faudra une batterie supplémentaire. 

Le serveur FTP fonctionne très bien. Il faut juste avoir un espace illimité. J'avais programmé par erreur prendre une image toutes les secondes. Résultat, j'ai une énorme masse d'images à analyser.

Le son n'est pas terrible terrible en émission (parler à travers la caméra) mais parfaitement compréhensible, en réception c'est mieux. Idéal pour surveiller un bébé, plutôt que de tenter de dire à un voleur que la police est en route. (idée pour les constructeurs, pré-enregistrer les messages).

J'ai également installé l'application pour PC. Sous Windows 10, elle fonctionne en mode Administrateur (ctrl+shift+clic droit sur l'icone). On peut faire beaucoup de choses. Chose étonnante, je n'ai pas pu configurer correctement le serveur mail. Il doit vraiment y avoir un bug. Je pensais régler le Serveur SMTP. Pour une raison que j'ignore, on ne peut pas le faire (Uniquement pour la section mail, la modification des plages horaires fonctionne). Pour en finir avec cette histoire de mail, on peut configurer la plupart des fournisseurs d'accès Français (Free, SFR, Bouygues, Orange). Je ne les ai pas testé.

L'intégration de la caméra dans un système de vidéo surveillance semble possible sans trop de difficulté. Il existe de très bons tutoriels sur le web. Je vous laisse chercher un peu ;).

Depuis n'importe qu'elle application, on peut lancer un enregistrement en HD. Le poids des vidéos est un mystère. D'autant plus que je n'ai pas réussi à les lire depuis la carte SD via Windows. Certaines pèsent 12 Mo, d'autres 200 Mo. Je n'arrive pas trop à savoir à quoi elles correspondent. Autre étrangeté, sur l'application Windows PC, elles apparaissent toutes, sur l'application Android, seulement celle qui ne sont pas des alertes apparaissent.

J'ai aussi testé brancher la caméra sur une batterie de 10000 mAh. Cela procure une autonomie de 24h avec quelques consultations régulières.

Application accompagnant la caméra

Application Android

L'application est très simple d'utilisation même si il faudra un petit temps d'adaptation. Elle est traduite en Français. Petit bonus, on trouve un mode d'emploi en Français. 

Wanscam 001Wanscam 002Wanscam 003Wanscam 004Wanscam 005Wanscam 006Wanscam 007Wanscam 008Wanscam 009Wanscam 010Wanscam 011Wanscam 012Wanscam 013Wanscam 014Wanscam 015Wanscam 016Wanscam 017Wanscam 018Wanscam 019Wanscam 020Wanscam 021Wanscam 022

Application Windows

Pour ce test sous Windows 10, j'ai du passer avec les droits administrateurs. L'application est relativement traduit. Ainsi Valider devient SET, pour récupérer les valeurs définies dans la caméra par l'application Android, il est écrit GET. Ensuite on retrouve les mêmes réglages présents sur l'application Android. Seule la présentation change.

Wanscam PC 001Wanscam PC 002Wanscam PC 003Wanscam PC 004Wanscam PC 005Wanscam PC 006Wanscam PC 007Wanscam PC 008Wanscam PC 009Wanscam PC 010

Les plus, les moins

Les plus :

  • Bonne qualité d'image de jour comme de nuit
  • Silencieuse lorsqu'on la bouge
  • L'application Android simple et efficace
  • Mise en place facile en 1 click
  • Plage de programmation

Les moins :

  • Notification mail ne fonctionne pas !!!
  • Taille des enregistrements vidéos
  • Le transformateur 220V vers USB ne passe pas dans les prises avec prises de terre.

Les bofs :

  • L'adaptateur électrique USB ne peut être branché sur une prise murale avec un connecteur terre.

Conclusion

 La caméra est plutôt bien conçue. L'image est claire. La caméra est silencieuse. Son point faible est son logiciel. Il y a beaucoup trop de port ouvert. Les alertes mails ne semblent pas fonctionner (je dis semble, car j'en ai reçu aucune). Les alertes via l'application Android fonctionne très bien. Il n'y a pas trop de faux positif. La possibilité de programmer des plages horaires d'alerte etc est vraiment un plus. La traduction Française et la documentation de l'application en Français est un vrai plus qu'il ne faut pas négliger. Actuellement, je pense qu'il faut plus l'orienter vers une utilisation babyphone que surveillance d'appartement. Une fois les problèmes logiciels réglés, cette caméra sera excellente avec un rapport prix/qualité imbattable. A défaut, on peut toujours l'intégrer dans un système de vidéos surveillances (elle devient passive).Finalement, mon plus gros reproche et seul vrai reproche, c'est vraiment les alertes mails 

Liens (achat, tuto)

Achat sur le site de Tomtop.com https://goo.gl/2g8msl Logo Tomtop.com : 

Photo de la caméra

Wanscam 001Wanscam 002Wanscam 003Wanscam 004Wanscam 005Wanscam 006Wanscam 007Wanscam 008Wanscam 009Wanscam 010

Vidéo

Bientot, toujours bientot ...


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).