Publicité
Test clavier projeté laser

Quel est l'objet geek ultime ? Je vous le donne en mille, le clavier laser. Chance inouïe gearbest.com vient de m'en envoyer un. Le deal est simple, je teste et j'écris un article. Je suis donc très excité de vous présenter ce joujou.

 J'ai donc reçu le précieux, et je vais me faire un devoir de le tester avec tout ce que l'on trouve d'objets Bluetooth à la maison et au travail (qui accepte des claviers bien entendu). Tablette, smartphone, box TV Android, PC (linux et Windows), n'ont que bien se tenir, j'arrive.

Présentation du clavier laser

Le clavier projection laser se présente sous la forme parallélépipède rectangle gris et noir (un cube allongé en clair ;) ). Ses dimensions sont raisonnables 7.80 x 4.00 x 2.00 cm. Le poids de 56g est négligeable. Sur la face avant, on trouve le projecteur, un émetteur et un capteur infrarouge, 2 LED de notifications (Elles servent un peu à tout, pour les touches SHIFT, batterie faible, chargement etc). Celui que j'ai reçu ne possède pas d'écran LCD. Sur le côté droit, nous trouvons une prise USB pour le recharger, le bouton marche/arrêt et un passant pour une sangle (si vous voulez le mettre autour du cou ;) ). Sur la face arrière un avertissement au sujet de l'utilisation des Lasers (oui on peut faire un sabre avec ;) ).  Il trouvera facilement sa place dans une sacoche d'ordinateur ou autre.

Il s'agit d'un clavier projeté QWERTY qui se destine plus au marché Anglais. Il n'est pas possible de changer le type de clavier. On verra que l'on peut se débrouiller autrement. Le clavier est une image projetée en rouge (en clair une sorte de vignette de microfiches). On peut régler la luminosité selon 4 niveaux, et le son émit à la frappe également 4 niveaux. Si vous ne tapez pas pendant 30 secondes, le clavier se désactive et baisse de luminosité, passé 5 minutes, il se met en veille.

D'après la notice, il supporte une vitesse de 350 caractères par minute. L'autonomie de la batterie est annoncé pour 2h (2h de charge). Je l'ai utilisé branché sur un power-bank, ça fonctionne aussi.

Il est compatible avec Iphone, Android, Windows, Linux, box Android , et Mac si vous avez du bluetooth

Le package et le clavier sont de fabrication soignée.

 Tests

L'excitation passé, je sors le clavier de la boite et je l'allume. Voilà, je suis aveugle. Faites attention au laser ;). Je pose le clavier laser sur la table. Rien à dire, il est parfaitement lisible. Je suis plus gêné par le BEEEP à chaque appuie sur une touche. Tout de suite, je l'appaire avec mon smartphone Redmi Note 3 (la pression des enfants pour voir le nouveau colis reçu par papa). Il est immédiatement reconnu et fonctionnel. Très vite, une petite touche attire mon attention. Il s'agit d'une flèche. Lorsque vous tapez dessus, le clavier se transforme en touch pad,  un curseur de souris apparaît sur l'écran du smartphone. Le clavier est transformé en immense TouchPad. Il n'est pas d'une précision diabolique, mais fait le job.

Comme pour tout nouveau clavier, il faut s'habituer à la disposition. Au début, les dérapages sont fréquents. Avec le temps, ils s atténuent. Il est nécessaire que le plan de projection soit plat et dépourvu d'obstacles. Un long cheveu devant l'émetteur infrarouge peut perturber le fonctionnement du clavier. Il faudra également une surface de projection plutôt claire et pas trop réfléchissante. C'est mort pour la table noire du salon. Pour les sensibles des doigts, on peut le poser sur un molleton (bien plat et pas trop épais) ou une pièce de cuir. Avec l'habitude, on s'aperçoit qu'il est inutile de taper ses doigts sur la table. Effleurer la table suffit à déclencher la frappe. On peut également jouer à tape n'importe quoi en le faisant bouger comme un sabre laser.

Pour les francophones l'absence d'accents se fera cruellement ressentir. Cela dit, si vous ne regardez plus votre clavier lorsque vous tapez vos textes, vous spécifier à votre PC qu'il s'agit d'un clavier AZERTY. Mise à part le "M" qui se retrouvera à une place étrange, ça passe très bien

A ce sujet, j'ai observé des choses plus ou moins étranges, Android reconnait le clavier comme étant QWERTY, les MAC, les IPAD et les PC sous WINDOWS comme un clavier AZERTY. Vous devez donc spécifier qu'il s'agit bien d'un clavier QWERTY. Dans les choses étranges, le fonctionnement des touches SHIFT (majuscules) en mode QWERTY, là encore il faudra s'habituer. L'utilisation avec une box TV par exemple, peut-être une bonne idée. L'avantage de remplacer Clavier et souris est intéressant pour chercher puis lancer un film (application Zouzou pour les enfants). Je n'ai eu aucun souci pour l'appairer avec les matériels de tests.

On est très vite agacé par le beep lorsqu'on tape une touche. On trouve très vite comment baisser le volume du beep de frappe, jusqu'à le supprimer. Il faut régler la luminosité en fonction de son environnement, attention les migraines. 

Les plus, les moins 

Les plus 

  • Se nettoie facilement, fini les miettes coincées entre les touches, les cafés tueurs
  • Est parfaitement reconnu en Bluetooth
  • Compact, s'emporte partout
  • Le mode souris (évite d'emporte une souris et un clavier)

 Les moins

  • Impossible de changer l'affichage du clavier (QWERTY)
  • Un peu trop lumineux par moment (surtout le soir lorsqu'on est fatigué)

Conclusion

Je me demande si des personnes l'utilisent tous les jours. Je pense que c'est un outil sympa pour prendre en voyage ou en mission, si vous ne voulez pas vous encombrer d'un PC mais uniquement d'un Smartphone. Il trouvera une place facilement dans votre valise. Pour l'utilisation avec une box Android branchée sur un TV, il faudra trouver un plan plat. Le plus gros défaut à mon sens, est l'affichage du clavier uniquement QWERTY. Certaines personnes pourront ressentir de la fatigue à cause de la projection. Si vous avez un PC cet outil, vous sera d'aucune utilité. Les possesseurs de tablettes Android peuvent y trouver leur compte. On apprécie le fait qu'il ne prend pas de place sur le bureau et qu'il est facile à nettoyer :D.

Liens 

Achat sur Gearbest : http://www.gearbest.com/keyboards/pp_597022.html

Les Photos

Clavier laser 001Clavier laser 002Clavier laser 003Clavier laser 004Clavier laser 005Clavier laser 006Clavier laser 007Clavier laser 008Clavier laser 009Clavier laser 010Clavier laser 011Clavier laser 012Clavier laser 013Clavier laser 014Clavier laser 015Clavier laser 016Clavier laser 017Clavier laser 019

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).