Publicité
Correcteur orthographe en ligne

J’ai décidé de passer une nouvelle étape, je vais devenir blogueur professionnel, nan! Je déconne, cela dit, j’ai tout de même décidé de me faire aider pour la grammaire et l’orthographe. Habituellement, je corrige la quasi-totalité de mes articles par une relecture attentive. Mais voilà, il reste un nombre beaucoup trop important de fautes en tout genre. Or une des règles pour “écrire comme un journaliste” est de ne pas laisser de fautes de grammaire et d’orthographe.

Pour les fautes d’orthographe et de grammaire, je me suis naturellement dirigé vers un plugin pour navigateur. Dans Chrome, je n’ai rien trouvé de très probant, dans Firefox non plus. En revanche, en fouillant un peu, j’ai trouvé plusieurs sites internet qui me conviennent parfaitement pour la tâche grammaire/orthographe.

 

Ce qui est génial avec ces sites, c’est que l’on voit bien les fautes. Petit bonus, la plupart du temps, on vous donne la règle de grammaire et la correction.

 

Pour ce test, j’ai donc passé la version 1 de l’introduction de cet article aux différents correcteurs.

Scribens

Je pensais que c’était le meilleur, mais je dois avouer qu’il laisse passer quelques fautes. Ainsi, le participe passé ‘décidé’ n’a pas été vu. C’est aussi le pro pour vous faire ajouter des virgules.

Il a corrigé tout de même 10 fautes.

Correcteur grammaire img 005 Correcteur grammaire img 006 Correcteur grammaire img 007

site web: http://scribens.fr/

 

Reverso

Lui me semblait être la référence. Finalement, il a corrigé 8 fautes, ce qui est tout de même bien. Au moins, le participe passé a bien été corrigé. J’avoue que j’ai un peu de mal avec la correction du mot “plugin” remplacé par plugiciel. Franchement, je ne comprends pas cette volonté typiquement française de vouloir tout traduire et de ne pas emprunter des mots à d'autre langue. La langue anglaise nous emprunte bien le mot "amour".

Il a vu 9 fautes

Correcteur grammaire img 001 Correcteur grammaire img 002 Correcteur grammaire img 003 Correcteur grammaire img 004

site web : http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

 

Bon Patron

Le participe passé  a tout de suite été vu. Lui ne va pas chercher à traduire les termes. Au final, il corrige vraiment la grammaire. Je n'ai pas aimé le rappel qu’il faut payer pour développer le système et le fait qu’il y a 3 publicités...

Il a vu 5 fautes mais des vraies.

Correcteur grammaire img 008 Correcteur grammaire img 009 Correcteur grammaire img 010

site web: http://bonpatron.com/fr/

 

Cordial

Le site est très sympa, tout en HTML5. Le problème, il limite le texte à 800 caractères. L’avantage, il fourni les statistiques, ici, 11 fautes trouvées pour un texte incomplet (la fameuse limite des 800 caractères). Ce site est clairement fait pour nous vendre du correcteur pour Office, les navigateurs, etc pour la modique somme de 54€ !!

Pour le moment c’est le meilleur que j’aie testé en ligne.

Correcteur grammaire img 011 Correcteur grammaire img 012 Correcteur grammaire img 013

site web: http://www.cordial-enligne.fr/

 

Ginger

Bon lui je n’ai rien compris, il est limité en nombre de caractères et surtout il n'a rien trouvé !!

0 faute trouvée

Correcteur grammaire img 014 Correcteur grammaire img 015 Correcteur grammaire img 016

site web: http://www.gingersoftware.com/langs/french/grammarcheck/

Corrige-moi

Avec un titre pareil, j'ai eu un peu peur de me retrouver sur un SM. Finalement, il n'a laissé passer le participe passé. Le site se contente de souligner les fautes et puis c’est tout. Ça leur laisse une bonne marge de progression.

Correcteur grammaire img 017 Correcteur grammaire img 018

site web :http://www.corrigemoi.fr/

 

Language tool

Language tool est probablement une extraction d’un bout d’OpenOffice qu’on a mis sur un serveur web. Cela dit, il n’est pas au top. Le participe passé n’a pas été vu.

6 fautes ont été vues.

Correcteur grammaire img 019 Correcteur grammaire img 020

site web : http://www.languagetool.org/fr/

 

Grammalecte (bonus)

Pour finir, un petit bonus logiciel qu'il me paraît essentiel de connaître. Certes, il n’est pas en ligne. Tout d’abord, il a vu le participe passé, même si on ne comprend pas trop ce qu’il nous raconte. Il manque un peu d’ergonomie. Je conseille également de décocher l’apostrophe typographique, sinon il vous corrige des milliers de fautes …

Sur le site il est demandé, pour linux, d’installer python-UNO pour libre office en fait il s’agit de libobasis4.0-pyuno.

Correcteur grammaire img 021 Correcteur grammaire img 022 Correcteur grammaire img 023Correcteur grammaire img 024Correcteur grammaire img 025

site web : http://www.dicollecte.org/grammalecte/

 

 

Conclusion

Au final celui qui semble le plus costaud est sans aucun doute Cordial. Certes, il existe en version payante à 54 €, mais c’est à ce prix que votre blog sera probablement plus agréable à lire.
On notera que pour l'orthographe Google Drive et Word Web App (Microsoft) se débrouillent très bien. En revanche pour la grammaire, elle est tout simplement absente. 
Il ne faut pas croire que ces logiciels sont parfaits et vont tout corriger, les inversions de mots ne sont pas forcément détectées. Il est donc important ne pas négliger une bonne relecture. Ce à quoi nous obligent de fait tous ces logiciels correcteurs en ligne.
Enfin et pour conclure, personnellement n'étant pas très bon en orthographe-grammaire, j’avoue que lorsque je tombe sur un site qui en est bourré, j’ai tendance à passer mon chemin.
Une fois que vous serez un cador de l'orthographe, vous pourrez balancer vos copains chez maître hibou http://www.lepleindefautes.com/

 Remarque: s'il y a une faute dans cet article, je suis mort :D ([MAJ : 6/07/2014] Si vous lisez les commentaires de ce site, vous pouvez voir que j'en suis à ma troisième vie)

Cet article a été corrigé par Scriben et LibreOffice (grammalecte), JeanNo et moi-même en espérant ne pas avoir trop laissé de coquilles.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (21)

  • J’ajoute le Robert correcteur qui est aussi super avec 1 mois d’essai puis 99 euro en version payante pour 1 an.

  • Invité - WATERLOT

    dans votre conclusion, ne manquerait-il pas un mot ?<br /><br />"donc important ne pas négliger "

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - WATERLOT

    J'avoue que ce sèche peu là.<br /><br />Si seulement c'était le seul. Je viens de voir qu'il manquait une virgule et au final n'existe pas il faut écrire finalement ...<br />;)<br />Je pense que je vais la réécrire en vrai français :D quand j'aurais le temps, autant dire dans quelques mois

  • Invité - marie063

    Bonjour <br />tout d'abord je suis sur mon téléphone donc désolé s'il y à des fautes <br />ensuite le correcteur en ligne cordial va jusqu'à 1000 caractères gratuitement <br />ensuite si on s'inscrit gratuitement il va jusqu'à 10000 caractères donc intéressant <br />voilà je voulais préciser les nouveautés

  • Bonjour,<br />Parce que nous sommes convaincus que les logiciels ne remplacent pas les humains ;) et que que les fautes d'orthographes et de français nuisent aux contenus des sites internet, nous proposons un nouveau service de relecture et de correction orthographique.<br />Cela n'est certes pas gratuit, mais vraiment abordable.<br />N'hésitez pas à venir faire un tour !<br />www.premier-public.e-monsite.com<br />Jeanne, de Premier Public

  • Invité - Armelle

    Invité - Jeanne

    D'autreS langueS. <br />Et comme moi aussi je laisse passer des fautes, je suis à la recherche d'un correcteur d'orthographe. J'ai testé scriben pas excellent mais un des mieux, cordial qui m'a réinventé mon texte en en changeant le sens avec un verbe mis au conditionnel, bon patron moyen.<br /> j'ai lu le message de Jeanne qui comporte au minimum une faute d'orthographe et une faute de frappe absolument inexcusables pour des relecteurs qui se prétendent meilleurs que les logiciels. C'était le pire.

  • [quote]<br />Bonjour, je suis responsable de la communication à Cordial. Je suis navrée que le service ne vous a pas apporté satisfaction. <br />Lorsque la correction ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez le signaler (bouton "signaler"). Notre équipe apportera les modifications nécessaires. <br /><br />Bonne journée

  • Invité - réponse

    Bonjour;<br />premièrement nous sommes désolés pour le retard en réponse et suite à notre entretien d'hier 08/09/2014, je vous pris Monsieur d'accepter notre regret pour la difficulté administrative suite aux 02 reports d'intervention de Mr Gérard Fournier que nous jugeons légale puisque les dates proposées par l'expert se coïncident par la non-disponibilité de l'équipe chargée avec Mr Gérard à cause de la préparation du renouvellement de certification ISO, et la deuxième date au mois de Ramadan sachant que les trois mois Juin - Juillet - Août sont des mois de haute saison et tous les personnels sont associés pour réussir la saison du meuble.<br />À L’arrivée de l’expert le 15/09/2014 une séance de planification de reste du programme va être lancée en étroite collaboration tout en prendront les mesures correctives afin de ne pas tomber dans la précédente situation.<br />Je vous pris Monsieur de comprendre la nature de la conduite de la Société et d’accepter nos meilleures salutations.

  • Invité - Laurent Perroteau

    <p>Merci beaucoup, les 2 premiers se complètent très bien.</p>

  • Invité - Learn French for free

    <p>je viens de tester Cordial-enligne et j'ai écrit: "où etais-tu parti?", il m'a corrigé disant: ou était-tu parti ?, avec un T à étais et ou sans accent!!!! c'est l'horreur ce service!</p>

  • Invité - Estelle

    Invité - Learn French for free

    Ce n'a pas été mon cas, il me l'a très bien corrigé. <br /><br />Le service s'améliore chaque jour. Il ne faut pas être "trop" exigeant avec les correcteurs. Il n'existe aucun correcteur parfait. Chaque correcteur a ses imperfections. <br /><br />Cordial est une aide à la rédaction. Il permet de publier des écrits avec une qualité optimal.

  • Invité - JeanNo

    <p>Voici ton texte corrigé, j'ai mis les mots corrigés en majuscules mais certaines corrections telles que virgules manquantes, ponctuation rectifiée... ne se voient pas forcément au prime abord.</p><p>J’ai décidé de passer une nouvelle étape, je vais devenir blogueur professionnel, nan ! Je déconne. Cela dit, j’ai tout de même décidé de me faire aider pour la grammaire et l’orthographe. Habituellement, je corrige la quasi-totalité de mes articles par une relecture attentive. Mais voilà, il reste un nombre beaucoup trop important de fautes en tout genre. Or, une des règles POUR "écrire comme un journaliste” est de ne pas laisser de fautes de grammaire et d’orthographe.</p><p>Pour les fautes d’orthographe et de grammaire, je me suis naturellement dirigé vers un plugin pour navigateur. Dans Chrome, je n’ai rien trouvé de très probant, dans Firefox non plus. En revanche, en fouillant un peu, j’ai trouvé plusieurs sites internet qui me conviennent parfaitement pour la TÂCHE grammaire/orthographe.</p><p>Ce qui est génial avec ces sites, c’est que l’on voit bien les fautes. PETIT bonus, la plupart du temps, on vous donne la règle de grammaire et la correction.</p><p>J’ai donc passé la version 1 de l’introduction de cet article aux différents correcteurs.</p><p>Scribens</p><p>Je pensais que c’était le meilleur, mais je dois avouer qu’il laisse passer quelques fautes. Ainsi, le participe passé ‘décidé’ n’a pas été vu. C’est aussi le pro pour vous faire ajouter des virgules. (ben, il en manque un paquet tout de même)</p><p>Il a corrigé tout de même 10 fautes.</p><p>Reverso</p><p>Lui me semblait être la référence. Finalement,il a corrigé 8 fautes, ce qui est tout de même bien. Au moins, le participe passé a bien été corrigé. J’avoue que j’ai un peu de mal avec la correction de “plugin” par plugiciel. Franchement, je ne comprends pas cette volonté typiquement française de vouloir tout traduire.</p><p>Il a vu 9 fautes</p><p>Bon Patron</p><p>Le participe passé a tout de suite été vu. Lui ne va pas chercher à traduire les termes. Au final, il corrige vraiment la grammaire. Je n'ai pas aimé le rappel qu’il faut payer pour développer le système et le fait qu’il y a 3 publicités...</p><p>Il a vu 5 fautes mais des vraies.</p><p>Cordial</p><p>Le site est très sympa, tout en HTML5. Le problème, il limite le texte à 800 caractères. L’avantage, on a les statistiques. Ici, 11 fautes trouvées pour un texte incomplet. C’est clair, ce site est fait pour nous vendre du correcteur pour Office, navigateur, etc., contre 54 € !</p><p>Pour le moment, c’est le meilleur que j’AIE testé en ligne. (au subjonctif, c'est mieux)</p><p>Ginger</p><p>Bon, lui, je n’ai rien compris, il est limité en nombre de caractères et, surtout, il N'A rien trouvé !</p><p>0 faute trouvée</p><p>Corrige-moi</p><p>Avec un titre pareil, on s’attendait à un site de SM, finalement il a laissé passer le participe passé. On se contente de souligner les fautes et puis c’est tout. Ça leur laisse une bonne marge de progression.</p><p>Language tool</p><p>Language tool est probablement une extraction d’un bout d’OpenOffice qu’on a mis sur un serveur web. Cela dit, il n’est pas au top. Le participe passé n’a pas été vu.</p><p>6 fautes ont été vues .Pour finir, un petit bonus logiciel QU'IL me PARAÎT essentiel de connaître. Certes, il n’est pas en ligne. Tout d’abord, il a vu le participe passé, même si on ne comprend pas trop ce qu’il nous raconte. Il manque un peu d’ergonomie. Je conseille également de décocher l’apostrophe typographique, sinon il vous corrige des milliers de fautes…</p><p>Sur le site il est demandé, pour Linux, d’installer Python-UNO pour Libre Office. En fait, il s’agit de libobasis4.0-pyuno. Au final, celui qui semble le plus costaud est sans aucun doute Cordial. Certes, il existe en version payante à 54 €, mais c’est à ce prix que votre blog sera probablement plus agréable à lire. <br>On notera que pour l'orthographe Google Drive et Word Web App (Microsoft) se débrouillent très bien. En revanche, pour la grammaire, elle est tout simplement absente. <br>Au final, il ne faut pas croire que ces logiciels sont parfaits et vont tout corriger, les inversions de mots ne sont pas forcément détectées. Il est donc important ne pas négliger une bonne relecture, ce que nous oblique ???????pas compris, "ce à quoi nous obligent, peut-être ?"????????? en quelque sorte tous ces logiciels correcteurs en ligne.<br>Pour conclure, personnellement, n'étant pas très bon en orthographe-grammaire, j’avoue que lorsque je tombe sur un site bourré de fautes, j’ai tendance à passer mon chemin.<br>Une fois que vous serez un cador de l'orthographe, vous pourrez balancer vos COPAINS chez maître hibou <a href="/http://www.lepleindefautes.com/" rel="nofollow">http://www.lepleindefautes.com...</a></p><p>; Remarque : s'il y a une faute dans cet article, je suis mort :D</p><p>Cet article a été corrigé par scriben et libreoffice (grammalecte) et moi-même, en espérant ne pas avoir trop laissé de coquilles.</p>

  • Invité - Baptiste Jerome

    Invité - JeanNo

    <p>Merci pour cette leçon de français et pour les corrections. Bizarrement la plupart des virgules avaient été corrigées par Scriben. J'ai donc du louper un copier-coller. J'ai corrigé l'article (il faut attendre le vidage de cache en général 24h)</p>

  • Invité - JeanNo

    <p>Votre article comporte de grosses fautes 1) d'orthographe, 2) de sens, 3) de choix des mots, qu'un correcteur automatique ne pouvait pas (en partie) voir...<br>Écrire comme un journaliste... aïe ! Je ne vous le souhaite pas ! Quant à ceux-ci, ils ont en général des correcteurs, des vrais, pour les épauler, et heureusement !<br>Les correcteurs automatiques, tous, même les meilleurs et les plus pro (que vous ne citez d'ailleurs pas), c'est de la gnognotte à côté des capacités de réflexion d'un cerveau humain. Rassurant pour nous, non ?</p>

  • Invité - Baptiste Jerome

    Invité - JeanNo

    <p>Jean No merci pour cette leçon d'humilité et la remise en place de nos cerveaux humains.<br>A l'usage, je me suis rendu compte que les versions en ligne ne sont pas des plus pratiques. Pourriez vous me conseiller des correcteurs vraiment efficace ?</p>

  • Invité - David

    <p>Salut à toi,</p><p>Je suis tombé sur ton article car je recherche une solution pour vérifier la grammaire directement dans un document GoogleDrive. En effet, je n'ai pas encore trouvé de solution à ce sujet, si tu trouves, je suis preneur :D</p><p>En attendant, je copie/colle mon texte à vérifier et puis on relis :o !!</p><p>Pour ce qui est de BonPatron, on me l'a conseillé et le fait qu'il y ai de la pub ne me dérange pas, surtout avec l'abonnement payant annuel qui est à moins de 15 euros pour avoir la version sans pub et sans limitation !! Que demander de plus ?!</p><p>Concernant les fautes de ton article, je t'invite à lire mon retour d'expérience sur les conséquences d'une mauvaise orthographe :D - <a href="/http://en-haut.be/rester-humble-et-coherent-dans-sa-communication/" rel="nofollow">http://en-haut.be/rester-humbl...</a></p><p>Et rassure toi, à la 8e personne qui à relu mon livre avant publication, il y avait encore quelques fautes ... cela arrive même aux professionnels de la langue française, j'en suis certain !</p>

  • Invité - lepleindefautes

    <p>"Hors une des règles “d’écrire comme un journaliste” est de ne pas laisser de fautes de grammaire et d’orthographe"... Hors ? ou or ? Disons que cela restera entre nous ;)</p>

  • Invité - Baptiste Jerome

    Invité - lepleindefautes

    <p>Bien vu l'artiste. Merci pour cette correction.<br>J'ai trouvé sur internet une règle simple pour ne pas trop se tromper. Si on peut remplacer "hors" par "en-dehors" alors c'est hors. Dans notre cas, cela donnerait. En dehors une des règles. Cela ne fonctionne pas, j'ai donc corrigé la phrase.</p>

  • Invité - lepleindefautes

    Invité - Baptiste Jerome

    <p>Artiste... ça me va bien. Et je n'ai même pas posté sur mon site. Je suis magnanime quand on me gratifie de liens entrants :)</p>

  • Invité - dominiko

    <p>&gt; Remarque: s'il y a une faute dans cet article, je suis mort :D<br>&gt; <br>&gt; Cet article a été corrigé par scriben et libreoffice (grammalecte) et <br>&gt; moi-même en espérant ne pas avoir trop laissé de coquilles.</p><p>Je viens de vérifier avec la dernière de LanguageTool dans git. Je précise que je contribue à LanguageTool en français, espéranto et breton. La dernière version signale quelques erreurs dans votre billet :</p><p>Corrige Moi → LanguageTool propose le trait d’union : Corrige-moi</p><p>Au final il corrige → LanguageTool indique une erreur de grammaire et donne à lien vers l’Académie française (http://www.académie-franç<a href="/aise.fr/au-final">http://aise.fr/au-final)" rel="nofollow">aise.fr/au-final)</a></p><p>J’ai pas aimé → LanguageTool propose : Je n’ai pas aimé</p><p>qu’il y ai 3 publicités.. → LanguageTool indique que « il » et « ai » ne sont pas accordés. Il indique aussi l’erreur avec les deux points finaux.</p><p>N'hésitez pas à signaler des améliorations à LanguageTool.</p>

  • Invité - Baptiste Jerome

    Invité - dominiko

    <p>Merci Dominiko, comme quoi il faut rester vigilant. Il est vrai que je n'ai pas passé les titres aux correcteurs (corrige-moi). Pour je n'ai pas aimé, la faute avait été signalée, il faut que je me pose des questions sur ma méthodologie d'application des corrections. Le correcteur a ajouté une virgule après "Au final".<br>Je souhaite que Language Tools s'améliore, ainsi plus besoin de passer par les autres correcteur pour être sûr :D. Il et vrai aussi que j'utilise plus Google Drive pour des raisons pratiques (article commencé au travail, fini à la maison)<br>Bref je suis mort ... ;)</p>

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - test