Correcteur orthographe en ligne

J’ai décidé de passer une nouvelle étape, je vais devenir blogueur professionnel, nan! Je déconne, cela dit, j’ai tout de même décidé de me faire aider pour la grammaire et l’orthographe. Habituellement, je corrige la quasi-totalité de mes articles par une relecture attentive. Mais voilà, il reste un nombre beaucoup trop important de fautes en tout genre. Or une des règles pour “écrire comme un journaliste” est de ne pas laisser de fautes de grammaire et d’orthographe.

Pour les fautes d’orthographe et de grammaire, je me suis naturellement dirigé vers un plugin pour navigateur. Dans Chrome, je n’ai rien trouvé de très probant, dans Firefox non plus. En revanche, en fouillant un peu, j’ai trouvé plusieurs sites internet qui me conviennent parfaitement pour la tâche grammaire/orthographe.

 

Ce qui est génial avec ces sites, c’est que l’on voit bien les fautes. Petit bonus, la plupart du temps, on vous donne la règle de grammaire et la correction.

 

Pour ce test, j’ai donc passé la version 1 de l’introduction de cet article aux différents correcteurs.

Scribens

Je pensais que c’était le meilleur, mais je dois avouer qu’il laisse passer quelques fautes. Ainsi, le participe passé ‘décidé’ n’a pas été vu. C’est aussi le pro pour vous faire ajouter des virgules.

Il a corrigé tout de même 10 fautes.

Correcteur grammaire img 005 Correcteur grammaire img 006 Correcteur grammaire img 007

site web: http://scribens.fr/

 

Reverso

Lui me semblait être la référence. Finalement, il a corrigé 8 fautes, ce qui est tout de même bien. Au moins, le participe passé a bien été corrigé. J’avoue que j’ai un peu de mal avec la correction du mot “plugin” remplacé par plugiciel. Franchement, je ne comprends pas cette volonté typiquement française de vouloir tout traduire et de ne pas emprunter des mots à d'autre langue. La langue anglaise nous emprunte bien le mot "amour".

Il a vu 9 fautes

Correcteur grammaire img 001 Correcteur grammaire img 002 Correcteur grammaire img 003 Correcteur grammaire img 004

site web : http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

 

Bon Patron

Le participe passé  a tout de suite été vu. Lui ne va pas chercher à traduire les termes. Au final, il corrige vraiment la grammaire. Je n'ai pas aimé le rappel qu’il faut payer pour développer le système et le fait qu’il y a 3 publicités...

Il a vu 5 fautes mais des vraies.

Correcteur grammaire img 008 Correcteur grammaire img 009 Correcteur grammaire img 010

site web: http://bonpatron.com/fr/

 

Cordial

Le site est très sympa, tout en HTML5. Le problème, il limite le texte à 800 caractères. L’avantage, il fourni les statistiques, ici, 11 fautes trouvées pour un texte incomplet (la fameuse limite des 800 caractères). Ce site est clairement fait pour nous vendre du correcteur pour Office, les navigateurs, etc pour la modique somme de 54€ !!

Pour le moment c’est le meilleur que j’aie testé en ligne.

Correcteur grammaire img 011 Correcteur grammaire img 012 Correcteur grammaire img 013

site web: http://www.cordial-enligne.fr/

 

Ginger

Bon lui je n’ai rien compris, il est limité en nombre de caractères et surtout il n'a rien trouvé !!

0 faute trouvée

Correcteur grammaire img 014 Correcteur grammaire img 015 Correcteur grammaire img 016

site web: http://www.gingersoftware.com/langs/french/grammarcheck/

Corrige-moi

Avec un titre pareil, j'ai eu un peu peur de me retrouver sur un SM. Finalement, il n'a laissé passer le participe passé. Le site se contente de souligner les fautes et puis c’est tout. Ça leur laisse une bonne marge de progression.

Correcteur grammaire img 017 Correcteur grammaire img 018

site web :http://www.corrigemoi.fr/

 

Language tool

Language tool est probablement une extraction d’un bout d’OpenOffice qu’on a mis sur un serveur web. Cela dit, il n’est pas au top. Le participe passé n’a pas été vu.

6 fautes ont été vues.

Correcteur grammaire img 019 Correcteur grammaire img 020

site web : http://www.languagetool.org/fr/

 

Grammalecte (bonus)

Pour finir, un petit bonus logiciel qu'il me paraît essentiel de connaître. Certes, il n’est pas en ligne. Tout d’abord, il a vu le participe passé, même si on ne comprend pas trop ce qu’il nous raconte. Il manque un peu d’ergonomie. Je conseille également de décocher l’apostrophe typographique, sinon il vous corrige des milliers de fautes …

Sur le site il est demandé, pour linux, d’installer python-UNO pour libre office en fait il s’agit de libobasis4.0-pyuno.

Correcteur grammaire img 021 Correcteur grammaire img 022 Correcteur grammaire img 023Correcteur grammaire img 024Correcteur grammaire img 025

site web : http://www.dicollecte.org/grammalecte/

 

 

Conclusion

Au final celui qui semble le plus costaud est sans aucun doute Cordial. Certes, il existe en version payante à 54 €, mais c’est à ce prix que votre blog sera probablement plus agréable à lire.
On notera que pour l'orthographe Google Drive et Word Web App (Microsoft) se débrouillent très bien. En revanche pour la grammaire, elle est tout simplement absente. 
Il ne faut pas croire que ces logiciels sont parfaits et vont tout corriger, les inversions de mots ne sont pas forcément détectées. Il est donc important ne pas négliger une bonne relecture. Ce à quoi nous obligent de fait tous ces logiciels correcteurs en ligne.
Enfin et pour conclure, personnellement n'étant pas très bon en orthographe-grammaire, j’avoue que lorsque je tombe sur un site qui en est bourré, j’ai tendance à passer mon chemin.
Une fois que vous serez un cador de l'orthographe, vous pourrez balancer vos copains chez maître hibou http://www.lepleindefautes.com/

 Remarque: s'il y a une faute dans cet article, je suis mort :D ([MAJ : 6/07/2014] Si vous lisez les commentaires de ce site, vous pouvez voir que j'en suis à ma troisième vie)

Cet article a été corrigé par Scriben et LibreOffice (grammalecte), JeanNo et moi-même en espérant ne pas avoir trop laissé de coquilles.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Pocket



REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris