Publicité

C'est arrivé, comme souvent dans l'urgence. Pour les XX ans de mon beau-père, il souhaiterait une liseuse. Après avoir éventé le quiproquo entre la lampe et le petit lecteur de livre numérique, je réunis les informations nécessaires au choix de l'appareil. Les éléments étant, qu'il puisse avoir vite fait une réponse auprès d'un vendeur, qu'il puisse grossir les lettres et surtout que ça soit simple d'utilisation. Le choix se limite entre quelques lisseuses. Réflexe premier, un petit tour chez lesnumériques.com.

Ça tombe presque bien il y a un test de la liseuse de Carrefour (ex Virgin) et un des kobo de la Fnac. Finalement, il n'y a pas de matchs pour eux, ça sera probablement FNAC. Dans mon souci de bien faire les choses me voilà parti à la FNAC St Lazare. (je crois que depuis que les Virgins ont disparu, il y a encore plus de monde).

Je vais donc au premier étage au rayon des tablettes, je trouve les liseuses, zut la Kobo HD ne fonctionne pas. Renseignement pris auprès d'un vendeur, elles sont en démonstration à l'étage 3 (celui des livres).

 

Premier contact

Alors là, je suis sur le cul. Jusqu'à présent je n'avais pas été réellement convaincu par l'utilité d'un tel appareil, surtout depuis que la Nexus 10 est entrée à la maison (oui, je n'ai jamais publié de tests). Mais ça, c'était avant.

La qualité de l'écran dédié à la lecture est incroyable, c'est net et ça ne bouge pas. Je comprends mieux le terme de e-ink (encre électronique). C'est incroyablement lisible quel que soit l'angle de visions, et même sans rétro-éclairage. On notera une certaine rémanence lorsqu'on tourne une page, mais c'est juste le temps de changer de page. L'écran tactile est sympa, les réglages demandés sont là, réglage rétroéclairage, changement de la taille des fontes, on peut même changer la police.

Je fais quelques photos, car il y a juste un doute sur la taille de tablette à choisir.

Au final, on prendra la Aura HD pour la taille plus grande, malgré un poids supérieur et peut être sensible à la longue. Mon épouse me faisant remarquée que se sera à peine plus lourd qu'un bouquin de Marc Levy ou Guillaume Musso dans leur édition normale.

La qualité de finition du produit est tout à fait honnête et le touché est plutôt plaisant même si on ne retrouve pas celui d'un livre (il existe des houses).

 

Premier démarrage

Le choix s'est donc porté sur la Aura HD. Le premier démarrage est un peu frustrant, il faut impérativement un compte FNAC ou Kobo, donc une liaison internet pour activer la liseuse. Bien entendu avant j'ai entré les informations pour la connexion wifi. Je veux bien que la tablette gère les bibliothèques mais de là à être inutilisable sans compte... Ont ils oublié qu'il existe des e-books libres de droit chez FNAC ou Koko (faut bien qu'il fasse aussi leur beurre) que la tablette propose l'ajout d'une mini SD (sur laquelle je peux avoir toute la bibliothèque de la maison ?).

Je créé un compte pour mon beau-père, la liseuse demande d'être mise à jour (il y en aura 2 en 1 semaine) La liseuse est vraiment simple d'utilisation, le seul problème est peut-être de trouver des livres gratuits depuis le store Kobo. Ce n'est pas bien grave, c'est à ce moment-là que l'on s'aperçoit qu'il existe des dizaines de sites proposant des livres gratuits. Il en existe pour tous les goûts, des autopublications, des anciennes éditions libre de droit etc ... MAIS attention à certains sites vous proposent de télécharger des logiciels pour télécharger des ebooks, évitez ce genre de logiciel ils sont remplis de malware.

Je télécharge un livre au format e-pub et un au format pdf, je transfère vers le kobo via l'USB, j'actualise, ils apparaissent à l'écran.

Le Kobo n'est pas particulièrement véloce pour changer de page, pour la navigation dans les bibliothèques, mais après tout ce n'est pas ce qu'on lui demande.

 

Une semaine après.

Après une bonne semaine d'utilisation, mon beau-père qui n'est pas franchement informaticien dans l'âme me dit que c'est vraiment agréable. Le premier point est qu'il ne ressent pas la fatigue visuelle qu'il avait avec les livres papiers. Pour l'utilisation, il l'a trouve relativement simple et il a réussi à télécharger des livres. Il adore l'option dictionnaire qui lui permet d'apprendre de nouveaux mots et leur signification. De plus ce dictionnaire est multi-langue. Peut être lui manque t il juste un petit navigateur internet histoire d’aller voir les liens ci-dessous.

Bref, c'est un bon achat et une bonne idée de cadeaux pour Noël.

Les caractéristiques (pour ceux qui aiment les chiffres ;) 

Nombre de polices 10
Capacité de stockage 4 Go soit plus de 4000 bon gros livres
Vitesse du processeur 1 GHz
Taille et définition  6.8 in et  1440x1080 -> 265 PP
Nombre de tailles de police 24
Temps d'autonomie 8 semaine(s) (sans retro éclairage)
Eclairage intégré  Oui
Nombre de niveaux de gris 16
Zoom : 200 %

 

Liens internet :

quelques liens vers des ebook plus ou moins gratuit

Kobo : http://store.kobobooks.com/fr-FR/Search?Query=gratuit

Ebooks- gratuit : http://www.ebooks-gratuit.com/

Amazon : http://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=927173031

EbooksGratuit : http://www.ebooksgratuits.com/

L’actualité : http://www.bibliofrance.org/

Gallica par la BnF : http://gallica.bnf.fr (plutôt des livres anciens, voir très vieux et en PDF)

Team alexandriz : Je donne le lien mais attention aux liens qui pointent vers des malwares : http://www.teamalexandriz.org/

Alexandrie : http://www.alexandrie.org/ des livres auto-publiés

LivresLib : http://livreslib.com/

PnBooks : http://fr.pnbook.com/

Didactibook : http://www.didactibook.com/gratuits

Zebook : http://www.zebook.com/ebooks-gratuits

La Fnac : http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=22!1&Search=gratuit&sft=1&sl=1.1949999 Extrait et livre gratuit

Okabook : http://www.okabook.com/categorie-11426337.html 

 

Vosbooks : http://www.vosbooks.net/ ← attention je ne suis pas sur que tous les copyright soient bien respecté et c’est un ramasi de pub

Moteurs de recherche

http://ebookbrowsee.net/

http://www.justfreebooks.info/fr/

http://www.ebook-gratuit.lu/

 

Payant :

AbeBook  http://www.abebooks.fr/

Kobo : http://store.kobobooks.com/fr-FR/

Didactibook : http://www.didactibook.com/gratuits

 

Photos du produit

kobo aura HD img 001 kobo aura HD img 002 kobo aura HD img 003 kobo aura HD img 004 kobo aura HD img 005 kobo aura HD img 006 kobo aura HD img 007 kobo aura HD img 008 kobo aura HD img 009 kobo aura HD img 010 kobo aura HD img 011 kobo aura HD img 012 kobo aura HD img 013 kobo aura HD img 014 kobo aura HD img 015 kobo aura HD img 016 kobo aura HD img 017 kobo aura HD img 018 kobo aura HD img 019 kobo aura HD img 020 kobo aura HD img 021 kobo aura HD img 022 kobo aura HD img 023kobo aura HD img 024kobo aura HD img 025kobo aura HD img 026kobo aura HD img 027kobo aura HD img 028kobo aura HD img 029kobo aura HD img 030


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).