Publicité

L'hiver est déjà entamé, les radiateurs sont allumés et subitement, l'air s'est asséché. L'hygromètre annonce un 20 % d'humidité dans l'air. De toute façon, on n'avait pas eu besoin de lui. Les enfants ont retrouvé la toux asthmatiforme assez caractéristique de l'air sec. Nous aussi pauvres parents, nous nous sommes rendus compte que l'air été sec. On se réveille à cette horrible sensation de gorge sèche. Cette année, on a décidé d'agir. Cela fait 1 moins que le petit dernier est malade, toux, re toux, bronchiolite, etc.

 

Lorsque l'on commence les recherches, on arrive bien vite sur des forums qui présentent un peu l'humidificateur d'air comme la solution miracle. "Depuis que j'en ai un le petit est moins malade, etc.

Après quelques recherches, et quelques jours d'hésitation, je me décide pour le Babymoov humidificateur d'air Digital. J'ai hésité, car il est parfois annoncé comme bruyant, et ça, je n'en veux pas.

Je n'ai pas trop hésité non plus. Les humidificateurs destinés aux chambres d'enfant ne sont pas légion selon mes critères.

 

Les critères de départ

- Silencieux

- Programmable

- électronique

- chambre enfant

(j’aurais dû ajouter résistant à l’eau calcaire)

- anti-bactérien

- beaucoup d’avis favorable sur les sites vendeurs

 

Le choix du Babymoov

Après avoir longuement hésité, car certaine personne faisait état d'un bruit relativement important, je finis par choisir le Babymoov Digital. Il ne répond pas à 2 de mes critères (calcaire et antibactérien). Je le commande chez Amazon (il était moins cher chez Verbaudet). Il arrive 4 jours plu tard. Le carton est un peu défoncé, mais rien de grave, l'humidificateur ne semble pas touché.

 

Le montage

Il n'y a rien de bien particulier, on vire les protections et on le monte. Il n'y a rien de difficile. La qualité est tout à fait moyenne, mais trop rien à dire pour le moment.

Premier test

Je décide de ne pas le mettre tout de suite dans la chambre des enfants. Je le teste dans le salon. Le remplissage du réservoir et sa mise en place ne posent pas de problèmes. Les problèmes viennent lorsque ce dernier n'est pas vide, car il reste de l'eau sous le réservoir. Cette eau est en fait celle qui est utilisée pour la diffusion.

Première chose, l'hygrostat est très très sensible au courant d'air. Ainsi il varie de 35% à 55 % sans arrêt. Comme j'ai réglé l'arrêt à 50 %; l'appareil n'arrête pas de s'arrêter et se relancer.

Le bruit dans le salon n'est pas vraiment gênant.

La lumière dites veilleuse est trop forte pour les loulous. On peut arranger ça en mettant un petit scotch opaque dessus.

Ce qui m'inquiète s'est qu'au bout d'une heure de diffusion mon hygromètre maison affiche toujours 20 % !! Je décide de le placer directement dans le jet de vapeur. Ce dernier affiche vite 59%. J'en conclus qu'il doit fonctionner un peu.

Pour la facilité de programmation va falloir repasser. Autant il est facile de régler l'heure, le niveau d'arrêt d'humditié dans l'air, autant il est compliqué de comprendre comment le déclencher à telle ou telle heure. Bref, la notice est à revoir pour moi.

La vapeur est très froide, faudrait que je place un thermomètre pour voir à combien de degrés elle sort.

 

Deuxième test

Après cette première étape dans le salon, je décide de placer l'appareil dans le couloir entre les 2 chambres. Alors pour le silencieux, tu repasseras. Si un appareil qui arrive à couvrir le bruit de la VMC (porte fermée) des toilettes de mon appartement, je me demande bien ce que veut dire bruyant. Je n'ai donc pas bien dormi. Le bruit vient de 2 sources. La première et sûrement la plus pénible est celle du ventilateur d'éjection de la vapeur. La deuxième vient de l'appel d'eau du réservoir vers la chambre de création de la vapeur qui génère une sorte de glouglou (comme les vieux frigos).

L'appareil a tourné tout la nuit, et vous savez quoi ? Mise à part récolter une belle trace de calcaire au sol, l'hygrométrie du couloir (et encore moins celle des chambres) n'a changé !! Elle n'a changé ni sur l'appareil, ni sur mon hygromètre maison. D'ailleurs lui est resté à 20 % (son minimum mesurable).

 

Troisième test

Je place l'appareil dans la chambre des enfants, et le mets à un niveau élevé (60%). Je pars au travail. Au retour, l'appareil tourne toujours, et taux d'humidité de la chambre n'a absolument pas changé. Pour une chambre qui ne doit pas dépasser c'est les 10M2 cela pose question. J'en conclus que cela ne sert à rien de régler le débit. Le laisser au maximum me semble une bonne option.

D'ailleurs entre le temps, renter du boulot, passer le débit au maximum et couchage des enfants l'hygromètre affiche les 50% attendu (j'ai baissé à 50%). En revanche, l'hygromètre maison reste lui à 20% !!! Je demande à mon épouse si elle ressent une différence, elle me dit que oui (Un vrai hygromètre fiable :) ).

En revanche, on a dû l'éteindre la première partie de la nuit. Mon fils n'a pas du tout aimé le bruit !! Et je n'ai pas réussi à régler le démarrage différé.

Dans la nuit à 4h du matin, le petit s'est réveillé, j'ai relancé l'appareil. Cela n'a pas réveillé le grand. Le petit ne s'est pas rendormi avant que je l'éteigne !!

 

Quatrième test

Le quatrième test sera donc de régler la minuterie de départ. (j'ai lu la notice). Appuyer 2 fois sur le bouton horloge, régler dans combien d'heure / demi heures vous voulez que la diffusion commence.

Tous les soirs, j'ai réglé le compte à rebours afin que la diffusion de vapeurs commence vers minuit. Résultat le bruit n'a pas réveillé les 2 enfants (3 ans et 11 mois). En revanche, les deux enfants ne semblent pas très frais au réveil. L'hygromètre de l'appareil indique 51 % et l'hygromètre maison indique un désespérant 20%.

J'ai fini par placer l'hygromètre maison à l'extérieur de l'appartement pour contrôler son fonctionnement. Il semble fonctionner, mais ses mesures semblent fausses. Il indique 52% alors que les prévisions météo sont de 76%. Cela me rassure, car une pièce à 20 % d'humidité me paraissait un peu suspecte.

 

Je n’ai pas utilisé le diffuseur d’huile essentielle et je ne pourrais donc pas me prononcer sur cette option.

 

La notice d’entretien

Il est écrit qu’on peut nettoyer le réservoir à l’écouvillon. Je serais curieux de voir un écouvillon flexible pour aller derrière la buse centrale. Il est également dit utiliser 250 ml de vinaigre (je vois bien le couillon qui prend du vinaigre autre que blanc !!) pour nettoyer le socle.

 

Conclusion

Je me pose de vraies questions sur le pouvoir d'humidification d'une pièce de cet appareil. Je pense que réduire la vitesse du ventilateur d'éjection de la vapeur d'eau solutionnerait une partie du problème de bruits. Changer ce ventilateur serait peut-être une meilleure solution. Dans la notice il n'y a pas d'indication du niveau sonore.En général, le niveau sonore pour ce type d'appareil est annoncé inférieur à 36db pour les plus "bruyants". Et lorsqu'on lit les commentaires des appareils annoncés à 35dB(A) la plupart les décrive comme bruyant, et d'autre pas du tout... . Je pense également que pour humidifier une pièce avec cet appareil, le minimum de barre (sur l'indicateur de puissance) à utiliser est de 4 sur 5. À défaut d'humidifier, il se peut bien qu'il fasse tomber les poussières au sol. L'utilisation d'eau sans calcaire est fortement recommandée, car ce diffuseur laisse des traces blanches sous le jet de vapeur (et bien entendu partout dans l'appareil).

Au final, si j'avais à le noter je lui mettrais peut-être 2 étoiles sur 5 car on peut l'utiliser qu'en journée et début de soirée dans la chambre de NOS enfants.

J'ai pu lire que certain parent regrettait que la configuration disparaissent à chaque débranchement de l'appareil. Effectivement c'est le cas, cela dit pour 3 pauvres réglages (l'heure, le taux d'humidité souhaité et la puissance) ce n'est pas véritablement dérangeant.

Cela dit si je dois réinvestir dans un appareil il y a fort à parier que j'essayerais le Air Naturel SmartAir (on le trouve chez darty). Il a toutes les fonctions que je recherche, la télécommande en plus. En revanche, j'ai pu lire ici et là qu'il a quelques soucis de fiabilité d'où le fait que je ne l'ai pas choisi en premier. (faudra que l'on m'explique, des traces blanches apparaissent alors qu'il y a un filtre anti calcaire!!)

Cet article n'est pas fini, des mises à jour sont probables.

[MAJ : 2014/06/09] : Le ventilateur qui envoi la vapeur a rendu l'âme. Il faut que je vois avec la garantie.

Vidéo pour écouter le bruit

Les photos du produit

 

 

humidificateur babymoov img 001 humidificateur babymoov img 002 humidificateur babymoov img 003 humidificateur babymoov img 004 humidificateur babymoov img 005 humidificateur babymoov img 006 humidificateur babymoov img 008 humidificateur babymoov img 009 humidificateur babymoov img 010 humidificateur babymoov img 011 humidificateur babymoov img 012 humidificateur babymoov img 013 humidificateur babymoov img 014 humidificateur babymoov img 015 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).