Publicité

Si comme moi vous êtes sous Joomla 3.2 en hébergement mutualisé, vous avez très certainement activé le cache conservateur. Si comme moi, vous êtes nul en orthographe-grammaire, vous devez de temps en temps corriger des fautes signalées par des lecteurs attentionnés. Le problème du cache Joomla est que c'est du tout ou rien. Il faut tout effacer ou rien. Du coup, le bénéfice du cache est un peu perdu lors de ces corrections. L'optimisation d'un Joomla est un sport à part entière, surtout lorsqu'on est en hébergement mutualisé. Heureusement, il existe d'autre solution de cache. JotCache fait partie de celles-ci.

 

Présentation

JotCache se présente sous la forme d'un composant et de 3 plugins. Il propose une gestion bien plus fine de la gestion du cache. Certains sites gèrent les pages en fonction des navigateurs. Cette finesse existe dans JotCache. Il gère également la gestion des caches modules, des plugins à ne pas cacher et bien d'autre chose rigolote. Vous pouvez décider des pages qui doivent ou ne doivent pas être mises en cache. Et particularité très intéressante gérer le cache navigateur en fonction des pages.

La configuration est assez simple et des aides sont proposées.
Le principal avantage de JotCache est de pouvoir effacer une seule page du cache si on le souhaite.

La seule subtilité de JotCache est de bien positionner ses plugins dans l'ordonnancement de l'affichage. Ainsi JotMarker devra être le premier des plugins a être exécuté (ordre d'affichage) et JotCache le dernier ou avant-dernier.

Il est dit qu'on peut gzipper les pages, je n'ai pas trouvé cette option en Joomla3.2

La configuration

JotCache vient avec 3 plugin et un composant

Le plugin ReCache. Il est conseillé de le garder activé par défaut pour un bon fonctionnement de JotCache. Je l'ai désactivé, je ne vois pas trop d'utilité pour mon site. Il est à noter qu'il n'a strictement aucun impact en temps d'éxécution dans la mesure où l'on n'est pas administrateur connecté.

Le plugin JotMarker, sert essentiellement lorsque vous voulez tagger les pages qui doivent être dans le cache. Je l'ai désactivé aussi.

Le Plugin JotCache. Lui pas de soucis, il faut l'activer, c'est un peu le cœur du système.

Un peu de test

Les tests ont été réalisés sur ma machine en local. Il se peut que les chiffres varient suivant que vous êtes en serveur mutualisé, les heures de la journée, la fréquentation.

Test de JotCache.

On vide tout le cache en allant dans Système -> Purger le cache -> Cocher tous les caches -> vider. Ensuite il faut aller dans le composant JotCache et cliquer sur DELETE ALL.

Pour délivrer la page au premier appel, il faut compter 1 seconde (jusqu'à 3 suivant la complexité de la page).

Ensuite, la page est délivrée en 210 ms en moyenne.

Test du cache system par défaut.

On vide tous les caches systèmes.

Le temps de génération de la première page est quasi identique au précédent test (à 70 ms près). En revanche, pour re-délivrer la page de test c'est plus rapide. Compter 140 ms en moyenne pour délivrer la page.Joomla 3,2 JotCache le composant de gestion de cache

Conclusion

Le gros intérêt de ce plugin est bien de pouvoir gérer finement le cache. Inutile d'effacer tout le cache pour voir la modification d'une page s'afficher. En revanche, il existe une petite perte au niveau des performances (70 ms). N'ayant pas assez de recul sur le produit, je ne saurais vous dire si cela gêne l'utilisateur, ou plus certainement le SEO. Je l'utilise en complément de JCHoptimizer, le tout est de savoir s'il faut placer JCHoptimizer avant ou après JotCache. Après quelques semaines d'utilisation et de surveillance du temps de chargement d'une page dans Google Analytics devraient m'en dire plus.

Sur Internet

Site Web : http://www.jotcomponents.net/
J
oomla Extension : http://extensions.joomla.org/extensions/core-enhancements/performance/cache/13155

Capture écran et Images

 JotCache 4.1 001 JotCache 4.1 002 JotCache 4.1 003 JotCache 4.1 004 JotCache 4.1 005 JotCache 4.1 006 JotCache 4.1 007 JotCache 4.1 008 JotCache 4.1 009 JotCache 4.1 010 JotCache 4.1 011 JotCache 4.1 012


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test