Publicité
Confiture avec machine à pain

Cela fait plus d'un an que nous avons une machine à pain à la maison. Il s'agit d'une Riviera & Bar 780. Dans le mode d'emploi, il existe un mode confiture. Je m'étais promis de le tester. Jusqu'à présent, l'occasion ne s'était pas présentée.

 

En cette saison, le cerisier du beau-père donne énormément de cerises. Cette année encore, j'ai grimpé avec plaisir dans l'arbre pour en cueillir quelques kilos. A la deuxième fois, avec mon épouse, on décide de faire de la confiture de cerises (on aime pas particulièrement, mais faut bien faire quelques choses de toutes ces cerises). Je regarde le petit livret fourni avec la machine à pain, cela paraît très simple.

 

La recette

La recette donnée dans le petit livret est la suivante :

450 g de fruits

450 g de sucre (ça me paraît beaucoup)

3 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de concentré de jus de citron (on se demande si ce n'est pas de la confiture de citrons que l'on va réaliser)

Ouvrir le capot de la Machine à pain 10 minutes avant la fin.

 

La réalisation

Mon épouse coupe les cerises en 4, histoire de retirer le noyau. Les cerises sont particulièrement gonflées en eau.

Elle place les cerises dans le bac, j'ajoute le sucre et les cuillères de jus de citron fraîchement pressé.

Je place le bac dans la machine à pain et je règle sur confiture.

Après 15 minutes de pré-chauffage, le robot fait tourner la pale toutes les 5 secondes, histoire de mélanger le tout. Je laisse le capot fermé tout le long de la cuisson pour la simple raison qu'il y a des projections de jus un peu partout.

La cuisson semble se dérouler parfaitement, elle dure 1h.

 

Mise en pot

Avec la machine à pain, il ne faut pas espérer faire plus de 2-3 pots.

J'ai stérilisé les pots de confitures et couvercles de récupération avec les moyens du bord, comprendre le cuit-vapeur pendant 25 minutes.

Une fois le programme « confiture » de la machine à pain terminé, je place immédiatement le liquide encore chaud dans les pots.

Je les referme en chassant le plus possible l'air en pressant sur le couvercle, puis je retourne les pots. Je les laisse refroidir.

Je suis tout de même étonnée par la fluidité du liquide. Mes souvenirs de confitures réalisées par ma mère me semblaient plus visqueux.

 

Conclusion

La confiture pour ce premier essaie est ratée. Nous avons du jus de cerise dans des pots de confitures. Nous ne les avons pas encore goûtées. L'erreur provient probablement du fait que j'aurais dû laisser le capot ouvert pour faire échapper un peu d'eau sous forme de vapeur. Bref, c'est un échec pour ce premier essai. La machine a nécessité un gros nettoyage, je ne suis pas sûr de vouloir faire un deuxième essai (d'autant plus que nous n'avons plus de pots de récupération disponibles).

Si vous avez tenté la chose, n'hésitez pas à partager dans les commentaires.

 

 [M.A.J 04/06/2014] Après cet échec, j'ai réalisé une deuxième tentative. Cette fois, la confiture est moins liquide, mais toujours trop pour s'appeler confiture. J'ai donc utilisé la technique de la recuisson. Pour cela, j'ai ouvert les pots de la première tentative et mis le contenu dans une casserole à feu doux pendant 20 minutes. Au bout des 20 minutes, je trouvais le résultat trop liquide. J'ai donc laissé recuire 5 minutes, puis encore 5 minutes que j'ai oublié. Résultat, j'ai du caramel à la cerise.

J'ai recommencé avec les pots de la deuxième tentative. Cette fois je suis resté auprès de la casserole. J'ai utilisé la technique de la température (104°C) et celle dite de la goutte. De temps, en temps vous placez une goutte dans une coupelle. Si cette dernière gélifie rapidement, vous pouvez mettre la confiture dans les pots, sinon vous poursuivez la cuisson.

 

Photos

Confiture M.A.P 001Confiture M.A.P 002Confiture M.A.P 003Confiture M.A.P 004Confiture M.A.P 005Confiture M.A.P 006Confiture M.A.P 007Confiture M.A.P 008Confiture M.A.P 009Confiture M.A.P 011Confiture M.A.P 012Confiture M.A.P 013Confiture M.A.P 014Confiture M.A.P 015Confiture M.A.P 016Confiture M.A.P 017Confiture M.A.P 018Confiture M.A.P 019Confiture M.A.P 020 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • Invité - Mumu

    J'ai fait la même expérience avec des mirabelles aussi décevante, un résultat très liquide. Du coup j'ai fait comme vous je l'ai remise sur petit feu dans une casserole et j'ai fait le test de la goutte. A priori je pense l'avoir rattrapée, mais la prochaine fois je crois que ce sera directement dans la casserole !!!!

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test