Publicité
MAilPile webmail en python test rapide

Comme vous le savez cela fait un moment que je recherche le webmail ultime qui pourrait remplacer sans complexe Gmail. Pour le moment, je navigue entre RoundCube et RainLoop que j'ai installé chez mon hébergeur mutualisé o2Switch. Cette fois, il faudra avoir un serveur dédié pour installer MailPile. J'ai bien essayé de l'installer chez o2switch/ Malheureusement, les pré-requis ne sont pas remplis.

Un peu d'histoire

MailPile est une sorte d'anti NSA absolu où tout est codé de bout en bout pourvu que vous avez votre propre serveur mail sécurisé et que vous n'avez pas de contact en @gmail.com ;). Bien entendu si vous cryptez le mail, même Gmail ne pourra pas lire dedans :D.

 

L'idée a germé dans l'esprit de 3 Islandais, qui veulent un logiciel open source universel pour protéger leurs échanges. Ils ont donc lancé une campagne de récolte de fond. Il demandait 100000 euros, ils en récolteront 163 000. https://www.indiegogo.com/projects/mailpile-taking-e-mail-back

 

L'idée est d'avoir un webmail personnel, exécutable sur n'importe quel environnement ne dépendant de personnes. En clair, c'est un Thunderbird utilisable dans un navigateur. Après à vous de voir l'utilité d'une telle chose.

Pour plus de détails un petit tour du côté de la F.A.Q (en Anglais) https://www.mailpile.is/faq/

Installation de MailPile

  Je me suis donc rabattu sur un test rapide sur ma machine. L'installation est disponible pour Linux, BSD, Windows et Mac. Je vais vous le dire tout de suite, il n'y a pas grand chose à faire. Tout juste faut-il ouvrir une console (sous Ubuntu Unity c'est ctrl + alt + t) et entrer au total 3 commandes que voici

Créer un répertoire où l'on veut. Il faut savoir que les mails seront stockés dans ce répertoire.

Récupérer les sources depuis le Git

 git clone https://github.com/pagekite/Mailpile.git

Récupérer les pré-requis

pip install -r requirements.txt (ou sudo pip install -r requirements.txt)

Si par hasard pip n'est pas installé vous pouvez le faire avec la commande suivante, ensuite relancez la commande et c'est tout.

sudo apt-get install pip

Finalisation de l'installation

Maintenant il ne reste plus qu'à lancer le serveur MailPile avec la commande suivante et suivre le guide.

./mp

 

L'adresse du serveur est la suivante (pour ceux qui auraient installé sur un serveur dédié chez OVH, 1and1 etc ...)

 

http://localhost:33411/ ou http://mondomaine.com:33411

 

A partir de là il n'y a que suivre le guide :

- Choisir la langue

- Entrer un mot de passe pour accéder à votre serveur et créer la clef de chiffrage (pas de multi-compte mail pour le moment)

- création de la clef de chiffrage

- Ensuite on ajoute un profil (et le serveur SMTP de sortie)

- Ensuite ajouter des Mail Sources, en clair vos boites mails des différents services de la planète.

- Nommer la boite de réception (inbox), en fait il s'agit d'une étiquette un peu comme dans Gmail. Il est important de changer le nom par défaut pour différentier vos différentes sources de mails dans la boite de réception commune.

- Voilà MailPile récupère vos mails.

Première Impression

Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une Alpha, on est très loin de la version finale. C'est une alpha impressionnante. Elle est parfaitement fonctionnelle. L'installation passe comme une lettre à la poste.

J'aime bien la boite de réception à la Google, ou la provenance des mails est indiqué par une étiquette.

La configuration et l'ajout de boites IMAP se fait tout aussi facilement.

Les seuls reproches que j'ai à faire est que l'on ne peut pas avoir le multi-utilisateur et surtout que toutes les étiquettes ont la même couleur.

Conclusion

Je comprends que l'on veuille sécuriser ses échanges. Je comprends l'intérêt de la chose. Je me demande si les personnes ont envie d'un serveur webmail tournant sur leur machine. L'interface est très fluide, sympa et actuelle. Je referais un tour lorsque le projet sera plus abouti. Il me manque le mode multi-utilisateurs. Mise à part ça, c'est une belle réalisation.

Capture Ecran

Capture d'écran de l'instalaltion de MailPile sous Linux Ubuntu 14.04

MailPile 001MailPile 002MailPile 003MailPile 004MailPile 005MailPile 006MailPile 007MailPile 008MailPile 009MailPile 010MailPile 011MailPile 012

MailPile 013MailPile 014MailPile 015

Capture d'écrans de l'utilisation de MailPile

MailPile 016MailPile 017MailPile 018MailPile 019MailPile 020MailPile 021MailPile 022MailPile 023MailPile 024


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - tkabal

    Il y a surtout le belge https://mailfence.com qui héberge notamment les emails de Wikileaks/Julian Assange (sur mail.be). Inviolé à ce jour. C'est la technologie de ContactOffice.com qui tourne derrière donc full compatibilité avec iOS (via Exchange), OS X (imap4, CalDAV, WebDAV, etc.), Android, Windows et web. La meilleure solutions du marché depuis 1998. Tous les serveurs sont en Belgique et l'encryption est garantie par un certificat non US...

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - tkabal

    De rien pour la pub ;)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).