Publicité
Commander chez aliexpress.com

Alibaba.com a fait son entrée en bourse récemment (19 septembre 2014). L'histoire commence en 1999 à l'initiative d'un pauvre chinois. Qui depuis est multimilliardaire. Voilà pour l'histoire vu en très rapide. Les questions sont comment fait on pour commander chez Alibaba. Peut-on avoir confiance? Quels sont les pièges à éviter? Alibaba est vu comme le Amazon Chinois. Personnellement, je le vois plus comme le market place Chinois. On trouve toute sorte de vendeurs qui vendent souvent la même chose. Je vous arrêtes là. En tant que particulier, il y a peu de chance que vous commandiez directement sur le site Alibaba, qui est plus réservé aux grossistes et au b2b (business to business). Les quantités sont plus de l'ordre de la centaine que de l'unité. Alors, comment fait-on ?

 Commander chez aliexpress.com

C'est très simple, vous allez sur le site http://aliexpress.com. Il s'agit du même groupe. Sur ce market place vous trouverez une multitude de vendeurs qui vous vendrons des produits à l'unité et qui pratiquent les freeshipping (envoi gratuit) quelque soit le pays. Il y a peu, je n'aurais même pas pensé à aller sur ce site d'e-commerce. Une fois de plus c'est Alaa Eddin, mon collègue qu'on pourrait appeler huggy les bons tuyaux (pour les plus jeunes, il s'agit d'un personnage de la série TV Starky et Hutch) qui le l'a indiqué et guidé un peu.

 

Comment ça se passe ?

 La première chose à faire, si vous n'êtes pas chaud avec les $ USD, est de se créer un profil. Ainsi, il est plus facile de donner la destination des colis, la France, et de voir les prix en Euros (frais de port compris). Ce n'est, bien entendu, pas obligatoire.

 

N'étant pas très chaud la première fois, j'ai commandé un produit pas trop cher. J'ai donc commandé un boitier pour disque dur 2"5 USB3. Sur amazon.fr, j'ai trouvé le même boitier à 7,9€ (+ frais de port), il était à 7,86$ (5€65 frais de port compris).

 

La deuxième fois, qui est toujours en cours d'expédition, j'ai commandé une clef HDMI avec Android dedans. Elle était moins chère que chez hong-kong (35€) AliExpress (27€). La différence, est que Hong-Kong Geek est un commerçant connu et reconnu en France, fait par des Français à Hong-Kong, donc zéro embrouille (normalement).

 

Pour le panier, le paiement, c'est comme pour tous les sites de e-commerce. Il existe un petit délais de vérification du moyen de paiement. Bizarrement, il n'y pas de mail pour avertir que le moyen de paiement a été accepté. Il faut donc se tenir au courant en allant dans l'espace client.

Lorsque vous finalisez la commande, les prix ont été transformés en Euros.

Vous recevez un mail unique, lorsque la commande a été expédiée. Il est donc nécessaire d'aller sur l'interface de gestion du site (je sais, je me répète).

Vous l'avez compris, cela se passe le plus simplement du monde, comme tout site de e-commerce. Il faut juste faire un peu plus attention car on est pas en zone sécurisée CE. Vous savez le logo qui est censé nous protéger des mal façons.

Ce qu'il faut regarder

En plus de chercher le prix le moins cher, il est très important de regarder la réputation du vendeur. On trouve nombre de vendeur qui vendent le même produit, souvent au même prix, mais parfois au double comparé à l'autre. Mais cela ne suffit pas. La réputation reste un bon indicateur tout de même.

Il faut regarder les commentaires sur les produits, ils sont souvent nombreux et parfois, vous pouvez lire "cela ressemble à une copie". J'ai pu lire ce genre de commentaires sur des produits Lenovo.

 Vérifiez la description des produits. Quand vous voyez une copie de Samsung S5 mini avec 250 Mo de ROM demandez-vous comment il arrive à faire tenir un Android qui pèse 2,5Go.

 Vérifiez les dates de mises en ligne des photos qui est parfois un bon indicateur.

 

Il ne faut pas être pressé - Douane

Les délais sont affichés, en général pour la France, ils sont de l'ordre de 15 à 34 jours. Il ne faut pas être pressé, ou choisir du DHL ou autre. La deuxième surprise est que le produit peut arriver dans une simple enveloppe en recommandé. Donc, si vous recevez un recommandé, ce n'est pas forcément votre lettre de licenciement, mais peut être une commande sur Ali-Express que vous aviez oubliée. Pour les délais, le premier colis a mis 28 jours.

 Attention au compte à rebours. Lorsqu'il est écoulé la commande est considérée comme parvenue.

 Pour les droits de douanes, c'est plutôt un mystère. En général, ils doivent être affichés et sont à la charge du destinataire. Sur AliExpress, je n'ai pas cherché comment ils étaient gérés. Je fais confiance aux vendeurs et je pense que tout est en règle. Cela dit il faut se méfier, d'une part je n'ai jamais vu de factures sur les colis. Lorsqu'un paquet est volumineux et qu'il coûte plus de 75€, il y a de forte chance qu'il se fasse capter par la douane pour vérification. Pour ces frais, la confiance règne car je n'ai pas vraiment le choix, attention aux retours de bâton.

[MAJ : 18/05/2016 suite au témoignage dans les commentaires de Martin, il faut vraiment faire attention. En général, il  y a un étiquette sur le colis où il est écrit la valeur et ce qu'il contient. Mais pas de Factures sur le colis, c'est donc à vous de faire le nécessaire si la douane passe par là.]

Les réclamations

[ajout du 23/12/2016]

J'ai la chance de ne pas avoir eu à réclamer grand-chose. Il arrive que les délais soient élastiques. Lorsque vous réclamez (car on est souvent pressé) on nous demande un délai supplémentaire. Dans mon cas, après 5-6 jours supplémentaires le colis est arrivé.

Le piège est de dépasser les 60 jours de réclamations (après passage de commande). N'hésitez pas à réclamer avant ce délai. On va vous demander des preuves (ça c'est très étrange car à part une boite aux lettres vide, je vois pas). En cas de gros litige passez par le chat. Oui, il faut parler un peu Anglais (c'est mieux). Je suis sûr qu'autour de vous des personnes parlent anglais, au pire il y a Google Translate. Si cela vous est arrivé n'hésitez pas à laisser un commentaire. Au moment, ou j'écris ces lignes, je suis intervenu pour Hana. J'attends son retour.

Le plus gros litige que j'ai eu à gérer n'était pas à mon initiative. Un vendeur peu scrupuleux avait réussi à intégrer AliExpress. AliExpress l'a détecté et renvoyé de la marketplace. J'ai été remboursé. Personnellement, je n'avais rien vu, je me disais juste que les prix de ce vendeur étaient vraiment inférieurs à la moyenne.

Conclusion

Tout ce passe bien. Cela prend un peu plus de temps de commander lorsqu'on ne connait pas les vendeurs. On passe plus de temps à lire les fiches des vendeurs. Cela dit, il faudrait le faire aussi sur Amazon. Pour la livraison, c'est souvent gratuit, les délais sont un poil (beaucoup) plus long si on ne veut pas mettre la main à la poche. Pour l'anecdote, j'avais commandé une télécommande déclencheur Nikon sur Amazon.fr. Cette dernière était arrivée de Corée du Sud avec les mêmes délais que chez Aliexpress!!!

Pour aller plus loin, acheter sur d'autres sites chinois voir -> ici

Capture d'écran commentées (fléchées)

Alibaba 001Alibaba 002Alibaba 003Alibaba 004Alibaba 005Alibaba 006Alibaba 007Alibaba 008Alibaba 009Alibaba 010Alibaba 011Alibaba 012Alibaba 013Alibaba 014Alibaba 015Alibaba 016Alibaba 017Alibaba 018


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (14)

  • aliexpress
    une grosse bande de voleur,ils dise qu'il y a une assurance achat, et bien si vous ne recevez pas votre colis vous comprendrai a ce moment la votre erreur d'avoir commander chez eux
    en plus ,je paye 2 euros pour certain colis pour avoir une livraison par china poste 13 digit et ils envois en free, sans suivi , j'ai 10 commandes et a ce jours toujours rien pour certain je veux bien concevoir mais d'autre ,non, c’est pas normal
    soi-disant : garanti vendeur et aliexpress remboursement au bout de 60 jours si colis non reçu
    vous crée un litige au bout de 60 jours pour raison : colis non reçu avec preuve de suivi car photografié sa boite au lettre vide ça ne marche pas ( moi, mon colis ses perdu au pays des kangourous, l'Australie est un en suisse ) vous pouvez me dire ce qu'il fessai 60 jours apret la commande (colis perdu en Australie avec le suivi ?) 70 JOURS MAINTENANT ET RIEN
    la seul chose qu'il propose c'est de rallonger votre attente mais pas de remboursement et si vous n'accepter pas; ils paye le vendeur de toute façon votre garanti c'est terminer ; pas con !!!
    ( vous avez juste vos yeux pour pleurer et votre porte-monnaie )
    une bande descrow
    est méfier vous si vous avez un numéro de suivi qui ne correspond pas à ça 13 digit (deux lettre suivi de 9 chiffres et CN exemple : RS658547852CN ) car la poste en France ne suis pas autre chose que ça 13 digit.

  • Invité - hana

    Merci de votre témoignage.
    Je me suis permis d'essayer le Chat pour vous, Voici la réponse


    In regards to this matter, I will immediately forward this to our Higher Support Team and settled this issue for once and foremost so that this kind of issue will be resolved as soon as possible.

    En clair, il transmette ma demande au niveau supérieur. Ensuite, ils m'ont demandé de retirer votre commentaire, ce que j'ai refusé s'il n'y avait pas remboursement.
    Well, let me just forward this issue to our Higher Support Team as they will settled this issue and they have the authorized to resolved this matter.

    En clair, il envoi au plus haut support.

    Merci de me signaler s'il vous rembourse, comme ça on pourra clore le sujet

    Pour le numéro de tracking, je ne sais pas si votre numéro de colis est exact, dans tous les cas il donne rien http://www.17track.net/fr/track?nums=RS658547852CN ni chez China post http://track-chinapost.com/

    Pour tout le monde, le chat fonctionne bien (en Anglais), vous pouvez utiliser Google Translate, ça marche bien

  • En effet ce sont deux plateformes assez différentes. Pour commander sur Alibaba il faut les reins solides. Car il y a souvent la douane à la clé! Mieux vaux commander de petites quantités sur Aliexpress dans ce cas là.

  • Invité - David

    Bonjour Jérôme ! Très intéressant votre article, ça permet de bien comprendre le fonctionnement d'AliExpress.

    Je me permets de le compléter avec un lien vers l'article que j'ai rédigé il y a déjà quelques mois pour aider les gens à bien acheter sur Alibaba (c'est un peu compliqué de s'y retrouver ! ) : http://mistervendeur.fr/fournisseur-sur-alibaba/

  • Invité - lavenn

    je commende tout le temps en chine . vêtements diverse article . j ai acheté des instrument de musique . piano saxo hautbois violon . se sont de très bon article & instrument
    je ne regrette rien envers eux . les prix sont meilleurs que ceux de l europe ou usa .

  • Invité - martin

    ARNAQUE A FUIR !!!<br />Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521<br />Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521<br />bonjour<br />je suis vraiment enervé avec aliexpress et un un magasin chinois qui m a trompé sur le prix de vente et le prix de l envoi<br />c est vraiment de la magouille a fuir completement, car on se fait arnaquer et le site aliexpress soutient a mort quand ca derape completement<br />ce site et ce magasin promet ( ou promettait a ce moment la ou j ai commandé) de pouvoir choisir le type d envoi avec des delais differents entre 3 jours et 1 mois<br />j ai choisi le delai intermediaire assez rapide , donc ni dhl ni ups mais E-ms avec un delai de 3-5 jours ( ouvrable) donc une semaine, je commande le mardi pour l avoir la semaine d apres , en incluant le delai de traitement , je devrais donc l avoir au maximum le samedi matin suivant ,...au pire,.... maxi 11 jours traitement+ envoi, ca va je pense etre dans les temps indiqués<br />et je recoit un msg sur mon compte aliexpress ou le vendeur me dit de ne pas m inquieter car je vais recevoir le colis en 2 fois , une fois le gros en 1er et un autre tout petit avec les 2 batteries a + de 18 jours d envoi<br />donc la voiture plastique en 5-12j et les batteries en 18-30j,...la fourchette est large! <br />bon<br />j attends et la rien n arrive , je perd donc le week end ou je devait l avoir et personne ne sait ou elle est<br />finalement apres questionnage dans tout les sens et le suivi tracking , je pense elle est a paris aux douanes...<br />et les douanes apres une semaine m envoi un email me demandant la facture d achat!!<br />et moi de mon coté je demande au vendeur qu est ce qui se passe avec la facture qui devrait etre avec<br />il me dit que c est a moi de me debrouiller avec eux , de payer les droits de duoanes , etc....<br />le probleme est pas la , le probleme c est que la facture n a pas été jointe avec le colis( attachée avec dans une envellope c est normal et comme ca que ca doit se faire )<br />donc le colis est bel et bien bloqué en douane a cause de ca et les delais ne sont donc pas bon,,,, tout ca pour un prix de 139€ de colis , 106€ de voiture (245€ payé en tout environ)<br />le temps de resoudre le probleme de la facture et que la douane le traite il se passe encore plus d une semaine<br />je recoit le colis apres 1 mois de balade..... ca va que j ai payé un envoi rapide a 139€!!<br />je porte reclamation au vendeur puis a aliexpress<br />blabla<br />blabla<br />ca n avance pas , le site chinois ne veut rien comprendre et aliexpress aussi<br />a savoir que si vous portez reclamation on arrive pas a ecrire sur la page concernée<br />ici:<br /> http://report.aliexpress.com/health/report.htm?type=trade<br /><br />impossible d ecrire et d envoyer le message car dès qu on ecrit l onglet envoi ne marche pas<br />finalement je me suit fait donc avoir de 250€, car la voiture etait destinée a un client qui devait m en acheter plusieurs, j ai payé un envoi rapide pour l avoir rapidement et je me suis retrouvé avec mon client qui m a fuit car je n etait plus credible sur le produit et l echantillon qui n est pas arrivé a temps<br />tres con l histoire pour une voiture a 100 balle que tu veut vendre maxi 200<br />je me retrouve avec ce truc qui me sert a rien et qui m a couté 250€, donc je suit meme obligé de perdre dessu pour m en separer<br />j ai bien sur mis une mauvaise evaluation sur ce magasin et ce vendeur<br />et je ne me prive pas non plus de faire une mauvaise pub pour aliexpress et ce magasin chinois :<br />Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521<br />Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521 Fashion toy shop store 732521<br /><br />j espere qu il sera beaucoup repris et partagé contre ces cons, y en a marre de ces filouteries

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - martin

    Je comprends votre énervement (je me permet de modifier le terme chi... car cela engage ma responsabilité)<br />De temps en temps, on a de mauvaises expériences. La dimension internationale ne fait qu'ajouter des problèmes.<br />Vu la taille du colis, pour passer la douane sans encombre ça aurait été un coup de chance(en fait au dessus de 75 €, il commence à s'intéresser aux colis, donc mieux vaut les payer quand le site marchant n'oublie pas de les proposer).<br />Je vais ajouter un petit paragraphe pour la facture dans cet article. Il est vrai que je n'ai jamais vu une facture avec les colis en provenance de Chine.<br />Personnellement, avec Aliexpress j'ai un exemple inverse, où Aliexpress m'a remboursé car le vendeur était mauvais.<br />Dans votre cas, je pense que le problème de douanes est Franco-Français. Le site chinois ne peut rien y faire, mise à part un geste commercial (cela dit, vu qu'il ne se doivent pas se sentir responsable...) C'est la règle du jeu, et je l'ai bien marqué dans le paragraphe de cet article 'attention aux retour de batons'<br />J'espère que tout cela va s'arranger pour vous.

  • Invité - mcab

    Bonjour,<br /><br />Je trouve votre article très intéressant, très bien expliqué. J'ai lu pas mal de choses négatives sur ce site pourtant je connais 2 3 personnes ayant commandé et n'ayant pas eu de problèmes. Plus d'une fois j'ai voulu commander (notamment pour des vêtements) mais j'ai peur non pas de la qualité puisque je sais que ce n'est pas le top mais plutôt de me faire voler mes sous, ma carte bleu etc.<br /><br />Si je suis votre article je peux commander ces produits sans problèmes n'est ce pas?<br />http://fr.aliexpress.com/item/Fashion-Women-Crystal-Pendant-Chain-Choker-Chunky-Statement-Bib-Necklace-BOHO/32240838809.html<br />http://fr.aliexpress.com/item/Semi-Sheer-Women-Long-Sleeve-Lace-Shirts-Blouses-2014-Spring-Summer-Embroidery-Floral-Lace-Crochet-Tops/32218721868.html<br /><br />Je vous remercie

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - mcab

    Bonjour mcab<br /><br />A priori des Françaises ont commandé et n'ont pas eu de soucis pour le premier lien (juste marqué collier fragile).<br />Pour le deuxième article le vendeur à l'air aussi sérieux, attention à la taille (vu dans un commentaire)<br /><br />Personnellement, je n'ai pas eu de soucis, ni de livraisons, ni de vols, ni d'utilisation frauduleuse de ma carte. Alibaba est sérieux, internationalement connu, ce n'est pas dans son intérêt de devenir un repère de voleur. Il y a aussi des garanties (attention au compte à rebours pour exercer ces dernières)<br /><br />JB

  • Invité - mcab

    Invité - Jerome BAPTISTE

    Merci beaucoup! Il semblerait que j'ai bien compris vos recommandations dans l'article et que je sois prête pour commander sans soucis :) Merci

  • Invité - Duchene

    fr.aliexpress.com/store/product/2014-New-Style-Women-s-Black-Suit-Jacket-Rhinestone-Rivet-Puff-Long-Sleeve-Thin-Short-Coat/813398_2021807866.html<br />Je ne peux pas commander... A chaque fois, une nouvelle page s'ouvre et inscrit ; "Page not found" ... <br />Quelqu'un aurait -il une explication ??

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Duchene

    Le produit ne doit plus être disponible, surtout lorsqu'il semble s'agir d'une copie

  • Invité - lemerick

    les prix des produits à destination de la France augmentent rapidement le même article acheté il y a un mois coûte maintenant le double il s'agit d'une pince à sertir 4,38 E passé à plus de 8 E. je dis bien pour la France seulement

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - lemerick

    Effectivement avec la chute de l'euro les prix ont augmenté de façon assez conséquente en 2 mois. Cela dit, il y a des choses que l'on ne trouve pas encore en France. J'ai récemment commandé une vitre pour mon Wiko Kite que je ne trouvais pas. Je l'ai payé 8€61 frais de port compris. Livré en 8 jours, un record pour moi. <br />Bref en fouillant on a toujours de bon prix, mais une comparaison avec les sites européen s'impose.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test