Publicité
Secours reflex version 2

Il y a un peu moins de 2 ans, je vous présentais Secours Reflex, la trousse de secours virtuelle pour les secouristes et bien plus. Depuis, elle est passé du statut d'amateur à professionnel. Cette application s'adresse avant tout aux secouristes PSC1 - PSC2. En clair, tous ceux qui font du secours à victime régulièrement. Elle s'adresse autant  aux secouristes qui ont une pratique limité histoire de se remémorer et améliorer ses connaissances, qu'au secouriste sur le terrain.

Il est de plus en plus fréquent que les médecins nous demandent si on a évalué un score de Glasgow. Lorsqu'on ne pratique pas régulièrement ou lorsqu'on tombe rarement sur cas neurologiquement sérieux, il y a peu de chances que l'on pratique le chiffrement de Glasgow. Il est donc important de pouvoir se remémorer la méthode d'évaluation, à défaut d'être guidé sur le moment. En 12 ans de secourismes et 3 réformes, la R.C.P (Réanimation Cardio Pulmonaire) a changé 3 fois. Au début on avait 3 au rythme 30/2 puis 15/2 et enfin les fameuses petites règles avant la pose du DSA. Pour un vieux secouriste, c'est l'horreur et le risque de tout mélanger. Enfin, une chose que l'on doit souvent évaluer, est le temps qu'il nous reste avant de changer la bouteille d'O2. Lorsqu'on est nul en calcul mental cette petite application est d'un grand secours (sinon on peut lire les graphes sur la bouteille).

Cette application trouve sa place pour deux grandes utilisations, les révisions et dans l'action. Cela dit, connaître ses classiques est bien entendu de loin la meilleure des choses.

Que contient l'application ?

- Elle est basé sur les référentiels nationaux. Pour les avoirs lu, c'est particulièrement riche (et pour moi indigeste).
- Des fiches réflexes
- Des calculateurs (outils bien sympa pour ceux qui sont nul en calcul ou qui en situation de stress n'arrivent pas trop à se concentrer)

Certain passage de la documentation complète interpelle. La gestion de la Pendaison et strangulation m'a fait sourire :

'Soutenir la victime en cas de pendaison en se faisant aider' devons nous lui crier 'vas y mon gars tu vas y arriver, et si possible avec quelques pots pour lui chanter un chanson à la con ? Vous aurez bien compris qu'il s'agit de la surélever de manière a ce que le noeud ne fasse plus son office.'

La version gratuite existe toujours. Cependant il est dit qu'elle ne sera pas maintenu. Alors qu'apporte la version Pro. J'ai posé la question aux auteurs :

- La Mise a jour suite aux recommandations relatives aux premiers secours du ministère de l'interieur
-⁠ Une mise à jour continue à partir des nouveaux référentiels
-⁠ 2 fois plus de contenu
-⁠ Des fiches mieux renseignées
-⁠ Des liens entre fiches
-⁠ Les affections traumatiques
-⁠ Le lexique
-⁠ L'échelle de douleur arrive
-⁠ Le compte a rebours arrive
-⁠ Des nouveautés à venir
-⁠ etc

Comme vous le savez (ou pas), l'année 2014 était ma dernière année en temps que secouriste. Je ne pourrais donc pas vous donner mon avis sur l'application dans l'action. Je pense que c'est un bon aide mémoire à consulter entre les interventions, ou avant si on a le temps. Maintenant, comme toute application le jour où vous n'avez plus de batterie dans votre tablette ou smartphone, une édition papier peut-être utile.

Sur Internet

http://www.secoursreflex.com/

Capture d'écran

Secours Reflex 2 001Secours Reflex 2 002Secours Reflex 2 003Secours Reflex 2 004Secours Reflex 2 005Secours Reflex 2 006Secours Reflex 2 007Secours Reflex 2 008Secours Reflex 2 009Secours Reflex 2 010Secours Reflex 2 011Secours Reflex 2 012Secours Reflex 2 013Secours Reflex 2 014Secours Reflex 2 015Secours Reflex 2 016Secours Reflex 2 017Secours Reflex 2 018Secours Reflex 2 019 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test