Publicité
test Doogee F3

Il aura fallu 3 mois pour recevoir ce téléphone que j'avais pré-commandé le 28 juillet 2015. La promesse était alléchante. Un téléphone avec un processeur Octa-Coeur le fameux MTK6753 épaulé par une puce graphique Mali T720, 2 Go de RAM - 16 de ROM, un capteur photo de 13 Mpx signé Samsung avec une mise au point des plus rapides. Je me suis laissé tenté d'autant plus que le prix chez TinyDeal était de 126 €, oui mais

Tout d'abord quelques mots sur TinyDeal.com. Je ne connaissais pas cette plate-forme de vente chinoise avant cet achat. Je suis plus habitué à Aliexpress. TinyDeal annoncait une exclusivité pour le Doogee F3. En fait, une vraie fausse exclusivité. On la trouvait un peu partout, mais plus cher. Je me décide à pré-commander tout en sachant que les premières livraisons débuteraient le 27 août. Je ne suis pas vraiment pressé. Mon téléphone Wiko à la vitre cassée quasi irremplaçable fonctionne toujours (je l'ai remplacé en octobre :D ).

Le 27 août, date normale des premiers envois, je reçois un mail de TinyDeal qui me dit, devant le succès rencontré par le téléphone, nous ne serons pas en mesure de vous livrer. J'ai le choix entre choisir un autre article, me faire rembourser ou attendre. Je leur demande de combien de temps serait l'attente. On me répond 5 ou 6 jours. 5 ou 6 jours passent, je redemande combien de temps. On me répond autour du 12 septembre. Ce petit jeu à la con, bien que courtois, a duré 40 jours. J'ai toute une série de mail qui mériteraient une petite animation. Pendant cette période, j'ai eu comme interlocuteurs Tik,Brenda, George,shayln, Carolina. Bien entendu, il s'agit de prénoms d'emprunt. le summum est atteint le our où on me dit qu'ils ont bien reçu un téléphone, mais qu'il a un petit souci. Je leur répond que si c'est un problème de couleur cela m'est totalement égal. Le lendemain le téléphone est expédié sans plus d'explications. Je suis un peu surpris et je me demande bien de quoi il en retourne.
Conclusion, je ne jamais pré-commander chez les Chinois; ce n'est pas Apple.

Après quelques jours, le téléphone est arrivé.

Ouverture du paquet (unboxing)

On trouve dans l'enveloppe bulle, une boite toute noire, dans la boite, le téléphone, le chargeur, un câble USB, une vitre de protection et son chiffon, un adaptateur SIM (micro, vers mini), une clef pour sortir la carte SIM et 2 manuels. La boite en elle même est très bien conçue. Tout de suite, je sais que j'ai affaire à un téléphone reconditionné. Ou alors, j'ai du mal à comprendre pourquoi une protection est déjà collée sur la vitre, une fois la première protection d'usine enlevée (voir les photos). D'autant plus qu'il y a un poil ... Il y a aussi une coque qui sert à protéger l'arrière et les coins (les fameux coins donnés pour du Gorilla Glass 3). Autre indice, la batterie possède déjà un bel historique.

Le téléphone est lourd. Mon épouse possède un Sony M4 Aqua, qui fait à peu de choses près la même taille (il est plus grand), pèse 30 g de moins ... Ainsi, sans la coque le téléphone pèse 174g. C'est énorme. En revanche, il parait vraiment solide. peut-être peut on planter des clous avec.

Les caractéristiques

Voici les caractéristiques que j'ai glané sur le site du constructeur. Certain seront content de les trouver ICI. Il est à noter qu'il existe une édition spéciale à base de 610 bien plus puissante.

Caméra Face arrière:
    Samsung 3M2 13 Megapixel avec une mise au point en 0.1 seconde focale 2.2
Caméra Face Avant:
    5 mega Pixel, Focale à 2 et angle de 69°
Processeur et mémoire:                
    MTK MT6753 processor
    ARM® Cortex®-A53™ 1.3GHz x 8
    Mali T720 MP3/450MHz GPU
    2GB LPDDR3 RAM
    Dual-channel ISP chip
    16GB ROM(12GB Available)

Ecran:
    Dimensions                5.0 Pouces
    Resolution                 1280x720 pixel
    Materiel                    Coin Gorilla Glass 3
    Fabriquant                 LG
    Type                         2.5D

Réseaux:
    2G: 850/900/1800/1900MHz           
    3G: 900/2100MHz           
    4G: FDD-LTE Band 1/3/7/8/20 (B1:2100MHz;B3:1800MHz;B7:2600MHz;B8:900MHz;B20:800MHz)           
    Emplacement 2 cartes SIM           
    Type de Carte SIM : Micro SIM           

Capteurs: 
   Capteur de lumière (sert à régler la luminosité de l'écran)
   Capteur de proximités
   Accéléromètre

Codecs inclus:
    Vidéo : MP4, 3GP, MOV, MKV, AVI,  FLV, MPEG
    Audio : FLAC, APE, AAC, MKA, OGG, MIDI, M4A, AMR
    Image: JPEG, PNG, GIF, BMP

System:
     Android 5.1

Plage de Fonctionnement:
    Working environment temperature: -15℃-55℃           
    Non-working environment temperature: -40℃-70℃   (on ne sait pas ce qu'il se passe entre         
    Relative humidity: 95%           
    Operational altitude :Up to 5,000 meters (pour l'Everest c'est foutu)          
                
 Et la grosse blague (que je n'ai pas envie de traduire).
    Note:
    1. The actual size and weight of the phone may vary due to different specifications and assembly tolerance.
    2. The above data were gathered in tests in a lab environment. To avoid phone damage or malfunctioning, please avoid using your phone under extreme conditions.

Les dimensions du téléphone (mesuré par mes soins) :
     Hauteur : 142 mm
     Largeur : 69 mm
     Épaisseur : 7 mm
     Poids : 174 grammes

Batterie:
2200 mHa

Première impression

Ça respire la solidité, il tient bien dans la main, il semble lourd, l'écran est magnifique quoique un peu laiteux (c'est due au rétroéclairage). L'interface est horrible, on ne reconnaît pas les icônes. Les boutons volumes et allumer/éteint sont mal placés à mon goût. Les touches tactiles ne sont pas rétro-éclairées.

Les moins

Passons en revu directement les points négatifs, histoire de les évacuer et les oublier rapidement.

  • L'accroche réseau semble perfectible. Il est étonnant qu'un téléphone affichant 5 bandes 4G, est un débit aussi faible. Peut-être qu'avec la démocratisation de la 4G, les réseaux opérateurs commencent à être saturés. Pour mémoire, le Wiko avec ses 4 bandes, atteignait les 72 Mbps en débit descendant et 27 en montant. Au mieux, j'ai réussi un 37 en descendant et 29 en montant (sur le même lieu). Je n'ai pas essayé le partage de connexion.
  • Le thème, mais qu'on t il fait? Le thème est horrible, mais pourquoi avoir changé les icônes, on ne s'y retrouve pas. Je pense qu'un Android de base aurait été préférable. J'ai même demandé à Google Now de lancer le play store car je ne le trouvais pas.
  • Bonjour les traces sur le dos, l'écran, on passe son temps à nettoyer.
  • Pas de LED de notifications, ni d’éclairage des boutons du bas, au lieu de mettre 2 LED pour le flash en réserver une pour l'éclairage des boutons serait peut-être une bonne idée.
  • L'autonomie est désastreuse, on tient à peine une journée et je n'ai pas installé Facebook, Twitter etc ... (va falloir faire du tuning). C'est vraiment étrange d'avoir placé un batterie de seulement 2200 mA
  • Il peut arriver de le faire chauffer avec des jeux exigeants, mais rien de vraiment alarmant.
  • On ne connaît pas le DAS, peut être suis je en train de cuire mon cerveau.
  • Certaines applications ont tous les droits, comme l'application Lampe. On se demande pourquoi cette application qui sert juste à allumer les led du flash voudrait appeler un numéro surtaxé, voir nos contacts etc ... Le pire on ne peut pas la désactiver ...

Les plus

Ce téléphone a tout de même quelques qualités qui ne faut pas renier et qui font bien plaisir.

  • Sans aucun doute le plus remarquable est l'appareil photo. Il faut dire que je reviens de loin. Autant, j'avais adoré l'appareil photo du Sony Xperia Ray, autant j'avais détesté celui du Wiko. La rapidité de mise au point n'a rien à envier au ténor du marché. Il se débrouille très bien en intérieur comme en extérieur. J'ai réalisé 2 photos depuis le train de banlieue en marche, rien à signaler. Je vais tout de même nuancer le propos. Le piqué est nul, l'image est imprécise  peut être lié à un traitement logiciel. J'ai fini par comparé les photos avec un Xperia Z3 Mini, le problème semble venir d'Android 5.1.
  • Le tactile est parfaitement calibré, ou presque . On ne peut pas en dire autant pour certain téléphone de cette gamme. J'ai noté un petit souci sur le coté droit 
  • Il est puissant, on peut faire tourner à peu près n'importe quels jeux avec le max de détails, en contre partie, il peut un peu chauffer.
  • Le GPS accroche très bien les satellites, la position est précise (sous la pluie, j'ai eu mon adresse exacte, ce qui est assez rare).
  • Je n'ai pas noté de grosses latences dans mon jeux de flipper préféré et ça c'est énorme. Sur tout mes précédents téléphone, j'avais droit à une latence qui m'empêchait de faire fonctionner les flipper ...
  • Le son est correct, il conviendra très bien pour la grande majorité, audiophile passé votre chemin. L'accrochage FM est pas trop mal (moins bien que le Wiko). En conversation, le son est correct.
  • Le visionnage de vidéos en HD sont parfaitement fluides au format MP4, inutile d'aller en Full HD, l'écran est HD.
  • L'affichage est parfait, on peine à distinguer les pixels. On reprochera le rétro-éclairage un peu trop puissant, ce qui donne un effet laiteux. Les angles de vus sont très bons.
  • La recharge se fait vite à condition d'avoir un chargeur qui tient la route. Ce n'est pas le cas de celui fourni qui chauffe énormément (pourtant 1A !!).
  • La dictée avec OK Google fonctionne parfaitement.

Des choses étranges

Je me demande si ce téléphone reconditionné n'aurait pas quelques soucis tout de même.

  • J'ai du mal à comprendre la protection de protections. On a l'impression qu'il y a déjà un film de collé sur l'écran (y a un cheveux ou un poil sur le mien). Du coup, je ne sais pas si je dois coller la protection fournie dans le pack.
  • Le dock des cartes SIM est étrange. On a droit à soit 2 cartes SIM, soit 1 carte SIM et une carte mémoire, c'est à vous de voir. Le plus compliqué est sûrement de tout bien maintenir pour l'insérer.
  • Un petit problème logiciel, le téléphone semble se perdre entre la carte SD et la mémoire intégrée. Ainsi, on ne retrouve pas toujours toutes ses photos.
  • Smart Gesture, alors ça, je n'en vois pas l'intérêt, peut être pour justifier la présence d'un capteur de proximités.
  • Un truc que je n'ai pas testé c'est HotKnot qui sert à transférer les données via les écrans jusqu'à 54 Mbps. N'ayant qu'un téléphone ayant cette technologie, je ne pourrais vous dire si elle fonctionne. Personnellement, je préfère le faire à l'ancienne via des cartes SD ou par PC interposé.
  • Il n'y a pas de boussole.
  • Les vidéos sont enregistrés encapsulé dans du 3GP. D'après VLC le codec utilisé est H.264 piour la vidéo et AAC pour l'audio. Autre truc rigolo, il filme en 1920 x 1090 (le full HD c'est 1920x1080).
  • L'application Beauty Makeup ne sert à rien et elle a le droit de tout faire. L'application lampe a le maximum d'autorisations, à supporter faute de pouvoir la virer où même la désactiver.
  • Mediatek nous promet une faible consommation électrique du processeur, or lors d'une toute petite séance du jeu THE KING OF FIGHTERS le jeu a consommé 8% de la batterie en 10 minutes d'utilisation (consolation il était parfaitement fluide)!!

Le Bug

Il y a un bug très très gênant pour les pros du selfie. Si vous avez l'idée d'utiliser une autre application utilisant l'appareil photo. Sachez que cette dernière va le bloquer. Il ne ne vous restera plus qu'à redémarrer.
Sur port USB 3 le téléphone a bien du mal dans les transferts (point que je dois vérifier sur un autre PC).

Autre chose très très rigolote et dommageable, c'est que nous avons un processeur 64bits et une version d'Android 5.1 compilé pour du 32 bits !!!

[MAJ du 2015/11/19]: Le bug sur l'appareil photo semble corrigé.

[M.A.J du 2016/07/11 ]: Après presqu'un an d'utilisation, l'antenne est pourrie, moisie autant en Wifi, 3G, 4G, il capte que dalle, les déconnexions ou perte de connexions sont nombreuses. C'est vraiment dommage. https://youtu.be/HlcjPhlVD5w?t=1m49s

 

Conclusion

Doogee prétend jouer les troubles fêtes entre les divers chinois implantés en Europe. La route semble longue. Il faut garder à l'esprit que ce téléphone est une entrée de gamme pour les Européens. On ne retrouve pas le NFC et plein d'autre choses qui deviennent courantes. Il ne brille pas par son autonomie. On peut s’accommoder de certains défauts, même si c'est une déception (réception aléatoire, absence de Led de notification, problème en USB3). Le plus gros reproche est donc et sûrement la batterie, sous dimensionnée, une mauvaise implémentation des drivers Mediatek est probablement à l'origine de ce mal entendu. Pour le moment, je ne recommande pas ce téléphone à la fiche technique alléchante. Il y a trop de défauts à corriger. Une fois les quelques soucis corrigé et à la vue du prix cela deviendra une excellent téléphone.

Petit coup de gueule contre certains revendeurs (Français et Amazon) et leur market place. On trouve ce téléphone à 200€ et à une supposé valeur de 400€ histoire d'afficher une fausse remise. En chine, je ne l'ai jamais vu affiché à plus de 160€ (hors TVA et frais de douane, 200€).

Vous pouvez les trouver chez GearBest

Photos du Téléphone

Doogee 001 Doogee 002 Doogee 003 Doogee 004 Doogee 005 Doogee 006 Doogee 007 Doogee 008 Doogee 009 Doogee 010

Captures d'écran

          Doogee 011 Doogee 012 Doogee 013 Doogee 014 Doogee 015 Doogee 016 Doogee 017 Doogee 018 Doogee 019 Doogee 020 Doogee 021 Doogee 022 Doogee 023 Doogee 024 Doogee 025

Photos prises par le téléphone

Doogee 001 Doogee 002 Doogee 003 Doogee 004 Doogee 005 Doogee 006 Doogee 007 Doogee 008 Doogee 009 Doogee 010 Doogee 011 Doogee 012 Doogee 013 Doogee 014 Doogee 015 Doogee 016 Doogee 017 Doogee 018

 

Vidéo prise par le téléphone


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (7)

  • Invité - Patrick

    Bonjour ! Je possède depuis peu cet appareil et j'ai visiblement un souci avec l'historique des appels ... Seules les communications avec les personnes étant dans mon répertoire apparaissent (dans "numérotation abrégée' avec les petites vignettes de couleur). En revanche, quand je vais dans "historique des appels", rien de rien, que ce soit pour les appels manqués ou reçus de personnes n'étant pas dans le répertoire. C'est assez gênant parfois ... Est-ce un bug de ce téléphone ou y'a t-il quelque chose à configurer ? Merci par avance.

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Patrick

    Numérotation Abrégé ne semble pas être l'historique, juste un raccourci vers vos numéros préféré. <br />Dans "l'onglet", RECENT j'ai tous les numéros qui m'ont appelé/passé, connu ou non.<br /><br />Pouvez vous regarder si vous avez bien la dernière version du Firmware dans Paramètres->A propos du téléphone -> Version de bande de base :<br />DOOGEE-F3 2015/11/15

  • Invité - Patrick

    Invité - Jerome BAPTISTE

    Merci pour cette réponse rapide. Je viens de vérifier la date et j'ai 2015/11/18

  • Invité - Pierre

    Bonjour,<br /><br />J'ai acquis cet appareil il y a peu. Je précise que je suis totalement novice en matière d'androids ...<br />Deux questions de débutant donc :<br />- J'ai téléchargé GPS Status et suis étonné de ne pas voir les aiguilles de la boussole. Cela signifie t'il que ce DOOGEE ne permet pas d'utiliser une boussole, quelle qu'elle soit ?<br />- Vous parlez de mise à jour OTA ? A quoi sert-elle et comment la faire ? (est-ce que cela risque d'effacer des données, dois-je prendre des précautions ?°<br /><br />Merci !<br />Pierre

  • Invité - Jérôme Baptiste

    Invité - Pierre

    Bonjour Pierre,<br />A ma connaissance, il n y a pas de boussole dans ce téléphone. Les boussoles sont assez rare dans les téléphone chinois ...<br /><br />Jérôme

  • Invité - Pierre

    Invité - Jérôme Baptiste

    Merci Jérôme. Tout s'explique !

  • Invité - philippe

    Bonjour exacte,surtout n'acheter pas se téléphone.<br />Un bide complet.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test