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H107L test

C'est le deuxième quadricoptère de la maison après le Cheerson CX10. Après cette première mise en bouche, je me suis dit qu'essayer un quadricoptère un peu plus gros, plus stable serait une bonne idée. J'ai donc commandé un Hubsan X4 H107L V2 chez Banggood pour moins de 40€. Il est annoncé comme une version 2, mais j'avoue que j'ai un doute sur la réalité de la chose. La V2 étant censée être contrôlable au delà de 30 Mètres. Je n'ai pas eu cette impression.

Avec mon peu d'expériences acquises avec le Cheerson, j'ai compris que la protection des hélices est nécessaire. Comme je suis très très joueur, j'ai décidé de prendre une radio commande en mode 1. Le but étant de voir quels mode de radio commande me convenait le mieux. Ce n'était peut-être pas la meilleur idée du jour.

L'écriture de cet article a débuté le 2 fév 2016 (je sais j'ai 4 mois de rertard).

Unboxing ou déballage

Le paquet est arrivé relativement défoncé (voir photo). A l'ouverture, le quadricoptère n'a rien. A l'intérieur on trouve :

  • Le quadricoptère Hubson X4 - H107L
  • La radio commande
  • Une batterie déjà dans le quadricoptère
  • Adaptateur USB pour la charge des batteries
  • Un mode d'emploi en Anglais (pour le Français c'est par ici)
  • Un jeu d'hélices

J'ai fait ajouter la protection des hélices (à monter soit même), une batterie supplémentaire (trop grosse), un jeu d'hélices et 2 moteurs. Pour la petite histoire, la batterie supplémentaire est arrivée une semaine avant le drone.

Tout est très bien rangé dans l'emballage défoncé. Le produit a franchement l'air bien conçu et solide. Ça respire la qualité au premier abord. En revanche, j'ai un doute qu'il s'agisse d'une version 2. La version 2 a normalement les hélices complètement enfoncées sur le moteur (il doit rester un petit millimètre). Sous les moteurs de la version 2, il y a un caoutchouc. Sur ce drone les caoutchoucs sont bien présents. (Après vérification il s'agit bien d'une version 2)

La radiocommande est bien une Mode 1.

De temps en temps, je ne suis pas content des vendeurs chinois. Tout d'abord, lorsque je déballe, je me demande ce que fait la batterie dans le drone alors qu'elle a son petit emplacement dans la boite ? Une nouvelle fois ça sens le reconditionné !!! Cependant, la radiocommande possède toutes ses protections (petit plastique pour éviter les rayures). J'ai donc posé la question à Banggood. La réponse est franchement décevante, bonjour la langue de bois.

Dear cusotmer,

Thanks for your email and your orders.

Sometime the battery will be put into the drone ,sometimes it will be put on the pacakge.

They will decide by our supplier,please don't mind.

Have a nice day.

If you have anyother question,please feel free to connect us.

Best regards,

Nora

Que l'on pourrait traduire, je n'ai pas envie de réponde, parce que je n'en sais strictement rien... Bref, pas sur que je re-commande chez eux.

Après avoir trouvé 4 piles pour la radiocommande, le test peu commencer.

 Premier décollage

Avec ce quadricoptère, on entre dans une autre catégorie. Déjà la radio commande est plus complexe. Le nombre de trim est supérieur, il y a un écran LCD (qui ne sert pas trop), on peut calibrer tout un tas de bazars.

Me sentant le boss, je ne lis ni la documentation, ni l'avertissement écrit sur une feuille A4. Je pose le drone, je branche la batterie, Il clignote et éclaire super fort (en intérieur). J'allume la radiocommande. Le drone est immédiatement appareillé. Je monte les gaz, le drone part immédiatement d'un côté et vers l'arrière. Une petite calibration s'impose. Surtout qu'avec la radiocommande mode 1 dont je n'ai pas du tout l'habitude, c'est vite compliqué de ne pas perdre le contrôle. Je n'ai pas posé la protection d'hélices à ce moment là.

Après un calibrage, ce n'est guère mieux. C'est à ce moment là que je me pose la question 'est ce bien un V2' qui est censé être beaucoup plus stable.

Remplacement des hélices, ajout protection

Après quelques essais, j'arrive à stabiliser la bête. Cela dit, dans une ruade inattendu, je me prends un coup d’hélices sur mon large front. j'ai maintenant une ridicule petite entaille légèrement douloureuse. C'est à ce moment que je décide de placer la protection.
Il faut enlever les 4 hélices pour pouvoir placer les protections. Bizarrement, pour le changement, toutes les hélices résistent très fortement à l'arrachement, sauf une. Encore une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir un Hubsan reconditionné. Une fois la protection mise, étrangement un des pieds du quadricoptère ne touche plus le sol. Cela dit, mise à part un dérive que l'on corrige avec les trim, tout se passe bien. Et on peut largement s'amuser.

Après avoir étudié le pourquoi du comment l'un des pieds ne touche pas le sol; il s'avère qu'il y a une protection des branches moteurs super bien étudiée. Les branches se déboîtent si l’atterrissage et trop violent, cela évite la casse. Une fois remise en place, plus de soucis.

Le défaut que je pense que tout débutant a en intérieur, est de couper les gaz lorsqu'un obstacle se présente. C'est un peu fatal pour le quadricoptère. La protection d'hélice ne protège pas contre ce cas de figure.

Avec la protection et en extérieur, la prise au vent est plus importante, le drone avance moins vite. il se fait emporter facilement par le vent, même faible. Il faudra passer en mode expert (appui sur la branche avancer/ auto rotation).

Pour débutant

Voilà un drone qui s'adresse au débutant. Il est assez stable, il se contrôle bien mieux, ne s'enfuit pas sans trop de raisons d'un côté ou l'autre. Il ne monte pas tout seul sans trop de raisons. Mon fils de 5 ans arrive à un peu le contrôler. Il s'autorise autre chose que monter descendre (voir l'article précédent sur les quadricoptères).
En parlant de ça, les drones sont affichés pour enfant de plus de 14ans. Vous n'imaginez pas la frustration pour un gamin. Pour Numéro 1 (5 ans), afin de se familiariser avec les radio-commande,  je lui ai demandé de garer sa voiture radio commandé dans un garage construit en Légo. Une fois cette étape passée, on peut commencer l'étape monté/descente du drone. Pour les mouvements, c'est une autre affaire.

Ce drone est dépourvu de caméra. Le pilotage avant/arrière est donc possible et il est plus facile pour la prise en main. Cela permet d'évaluer sa capacité à anticiper les mouvements. Une fois que cette étape est intégrée on peut commencer l'étape pilotage comme une "voiture" et donc jouer avec l’auto-rotation.

 Un peu après

J'ai acheté une nouvelle batterie 370 mAh, c'est encore trop grand. Il faut prendre une 240 mAh pour éviter de déséquilibrer le drone. En Aveyron, je me suis risqué à quelques acrobaties. Le drone est parfaitement stable, sauf lorsqu'il y a du vent. Cela m'a valu de courir sur une cinquantaine de mètre pour éviter de perdre le drone. Ce dernier avait été emporté par le vent. Il ne faut pas hésiter à le passer en mode expert. On peut le contrôler sans trop de problème sur une trentaine de mètres. Ensuite, c'est plutôt étrange. Il continue sa route, à vous de courir. Lorsqu'il est en mode expert, il faut le monter plus vite en altitude.  Il faut vraiment faire attention aux hélices, elle peut servir de tondeuse à gazon ou à doigts.

J'ai remarqué qu'il avait tendance à descendre lorsqu'il avance, il faut donc compenser en même temps. Lorsqu'on le maîtrise bien, on peut s'amuser à créer des vagues sur des mares. Ce qui n'est pas mon cas.

J'ai pu croiser la version avec caméra. Les branches des hélices ont l'air plus courte et la batterie est plus grosse. Si vous devez commander une batterie, cette dernière est de 240 mAh toutes les autres sont plus grandes et n'entre pas entièrement dans l'emplacement réservé à cet effet. Cela a pour effet de déséquilibrer l'ensemble.

Liens

Je l'ai commandé ici => http://www.banggood.com/New-Version-Upgraded-Hubsan-X4-V2-H107L-2_4G-4CH-RC-Quadcopter-RTF-p-71838.html

On peut aussi trouvér des drône ici => http://www.gearbest.com/drone-hubsan-x4-_gear/

 

Photos

J'ai refait les photos d'où les quelques traces d'usure.

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