Publicité
Chargeur piles Alkalines

Lorsque vous avez des enfants, vous savez qu'éteindre la voiture radiocommandée n'est pas un automatisme. Surtout lorsque cette dernière est oubliée coincée sous le canapé du salon. Il y a bien la solution des piles rechargeables, mais il parait que ce n'est pas conseillé pour ce genre de jouets (va savoir pourquoi, peut-être parce qu'on veut te vendre des piles). Alors, on utilise bien souvent des piles alcalines (on trouve difficilement des piles salines), mais peut-on les recharger ?

 La réponse est non !! et re non, c'est même écrit dessus ! Alors lorsque j'ai vu sur Amazon un chargeur qui promettait de recharger des piles alcalines mon sang n'a fait qu'un tour. Encore une certitude qui tombe à l'eau, plouf. Pour une vingtaine d'euro, j'ai commandé le chargeur.

Premier TEST

La première chose que j'ai faite est d'aller prendre les piles de la voiture radio-commandé et les placer dans le chargeur (après avoir lu la notice). N'ayant pas confiance et ayant déjà vu des piles exploser, je suis resté dans les parages à surveiller l'appareil. 

Après 2-3h, l'appareil annonce que les piles sont chargées. Sur les 3, une a coulé. Zut de zut, je les ai tout de même placé dans la voiture. Elle avance, on peut donc recharger des piles Alcalines, oui mais. Il faut prendre quelques précautions que j'ignorais jusqu'à la lecture de ce fabuleux article

Des précautions à prendre

Tout d'abord, il faut contrôler la tension des piles à recharger. Pour une pile de 1,5V il faut que sa tension résiduelle soit supérieure à 1,25V, ensuite il ne faut pas dépasser 1,7V. Pour plus de détails, je vous conseille de lire l'article cité ci-dessus (en lien).

Dans mon cas, j'espère que le chargeur s'occupe de tout, vérifier ces histoires des tensions etc ... Je ne sais pas comment il reconnait les différents types de piles, c'est plutôt un mystère.

Le chargeur 

Ce chargeur ne comporte aucune marque. Le chargeur est assez imposant. Il présente l'avantage d'avoir l'alimentation intégrée au socle. Il permet de charger les piles de la AAA (toute petite ronde) à C (moyenne grosse) et pour les technologies  NiCd / NiMh / Li-on / ALCALINES jetables. Il propose également un port USB pour recharger les mobiles jusqu'à 2A (pour les recharges rapides). Tous les emplacements des piles sont indépendants les uns des autres. On peut donc recharger 1 à 4 piles sans à avoir à faire des paires de recharge comme sur certains chargeurs (Energizer par exemple). 

L'afficheur LCD est très clair, on sait dans quel état de charge est chaque pile.

Après plusieurs utilisations

Pour le moment, aucun mort-suicide par explosion n'est à déplorer, même après avoir oublié un lot durant toute une nuit. Cela dit, toutes les piles ne se valent pas. Certaines donnent parfaitement satisfactions, alors que d'autres sont réellement à jeter dans les bennes de récupérations des magasins. Le test le plus probant a eu lieu avec les piles de la voiture radio-commandée. J'ai presque cru que les piles étaient meilleures que les neuves. Nous avons donc un chargeur qui offre des résultats plutôt aléatoires, dans l'ensemble satisfaisant.
Si on est un peu bricoleur, on peut toujours se le fabriquer en suivant les conseils de l'article que vous avez dû finir par lire (voir ci-dessus pour le lien)

Conclusion

Je suis très satisfait de cet achat et de cette trouvaille. Peut-être que je le serais moins s'il y a une explosion de piles;)

D'après l'article cité, une pile alcaline ne se recharge qu'une dizaine de fois. Vu le stock que j'ai à la maison, j'ai de quoi tenir quelques années en espérant qu'elles ne coulent pas toutes. Je ne peux m'empêcher de penser au stock quasi inépuisable que l'on trouve dans tous nos magasins. Enfin, à condition que tout le monde ne lise pas cet article ;). Moralité, il ne faut pas croire tout ce qu'il est écrit sur les emballages.

Photos du Produit

Chargeur Pile 001 Chargeur Pile 002 Chargeur Pile 003 Chargeur Pile 004 Chargeur Pile 005 Chargeur Pile 006 Chargeur Pile 007 Chargeur Pile 008 Chargeur Pile 009 Chargeur Pile 010 Chargeur Pile 011


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).