Publicité

Les vacances commencent a être loin les froides journées d’hiver (enfin d’automne) se profile et on va avoir beaucoup de temps à tuer !! Vous avez un mariage et vous avez un peu oublié que vous deviez faire le diaporama. FFDiaporama est là pour vous sous linux ou Windows

Des logiciels il en existe un certain nombre, ça va de l’éditeur vidéo au très spécialisé. Après avoir fait le tour de ce qui existe sous linux (et windows) j’ai décidé de vous présenter ffDiaporama. Pour cette démo j’ai utilisé la version 1.4.0 Bêta 4 sous Ubuntu. Dans la pratique ce n’est pas bien d’utiliser les versions bêta.

J’ai sélectionné des photos d’un zoo :

[MAJ 08/10/2012] : la version finale est paru Samedi 6 octobre, 1 jour après le test ]


Le but de ce diaporama, animer les photos, les transitions, ajouter des effets et de la musique

En premier lieu je vous conseille d’aller dans les options pour changer dans l’onglet Option du Projets 2 petites choses. 1) Auteur, la langue par défaut, pour nous ça sera fra, et enfin transition cocher le cube (pour avoir des transitions aléatoire)ffdiaporama 1.4 img 007
L’utilisation est relativement simple, il suffit de faire glisser les photos d’un explorateur vers l’application.
Là vous avez déjà un diaporama tout prêt a être utilisé. Le logiciel aura choisi au hasard les transitions tout seul comme une grand. Vous ajoutez une musique à la première photo (touche F7) et enfin vous généré le fichier vidéo.

ffdiaporama 1.4 img 001 ffdiaporama 1.4 img 002 ffdiaporama 1.4 img 003 ffdiaporama 1.4 img 004 ffdiaporama 1.4 img 005 ffdiaporama 1.4 img 006 ffdiaporama 1.4 img 008

Si vous survivez au 5’06’’ de ce diaporama félicitation :D


On doit avouer que le logiciel dans sa version Bêta ne brille pas par sa rapidité de génération du film. Mais bon ça laisse le temps d’aller faire autre chose.

Bon évidemment on va aller un peu plus loin, on va regrouper des photos dans une seul tableau, pour d’autre on va faire des zooms, des recadrages et tout ça.

On va insérer un première diapo et insérer un arrière plan. clic droit sur la photo choisir propriété arrière plan. On peut choisir une couleur, faire un dégrader ou choisir un fichier image. Je vais prendre cette solution. L’arrière plan sera automatique pour les autres images ajoutées.

Maintenant la partie ludique avec propriété de la diapositive (touche F6). On va jouer avec les plans, l’ajout de photo etc …

Pour la première diapo on va juste faire un gros gros recadrage. On ajoute un plan on clique dessus, sur la partie de droit on clique sur l’image que l’on veut recadrer et on recadre. Voilà cela va donner un zoom sur la zone.

Les photos suivantes on un intérêt limiter on va les regrouper. Pour ce faire on va sélectionner la première et l’ajouter à la timeline.

Ensuite on va faire propriété de la diapositive (touche F6), on va recadrer l’image, la réduire sur l’arrière plan, mettre un joli cadre blanc de 8px et enfin une petite rotation avec les outils sur la droite. Toujours dans “propriété de la diapositive” on va ajouter un fichier. Et faire les mêmes opérations. Enfin on va ajouter un titre
Remarque on peut sauvegarder le style de cadre ça évite de répéter systématiquement certaine opération.

Enfin on peut réaliser des animations en jouant avec les plans. Le conseil est de mettre toutes les images sur le premier plan, les organiser puis les cacher, enfin dupliquer le plan (n’oubliez pas de modifier la durée).

Bref à vous de jouer avec tous les éléments à disposition pour réaliser une superbe animation. Et sachez que je n’ai pas exploité toutes les possibilités du logiciel loin de là.

ffdiaporama 1.4 img 009 ffdiaporama 1.4 img 010 ffdiaporama 1.4 img 011 ffdiaporama 1.4 img 012 ffdiaporama 1.4 img 013 ffdiaporama 1.4 img 014 ffdiaporama 1.4 img 015 ffdiaporama 1.4 img 016 ffdiaporama 1.4 img 017 ffdiaporama 1.4 img 018 ffdiaporama 1.4 img 019 ffdiaporama 1.4 img 020 ffdiaporama 1.4 img 021 ffdiaporama 1.4 img 022 ffdiaporama 1.4 img 023



pour plus d’informations et d’aide le site http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id=6268&lang=fr

Résultat Final :


Enjoy

Voilà vous pouvez aussi faire un don à son auteur si le logiciel vous a plu.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test