Publicité

Joomla 3.0.2 a été annoncé depuis quelques temps déjà. Malheureusement la mise à jour de 2.5.x vers 3.0.x ne se passe pas toujours comme prévu. Vous avez peut être eu un écran blanc de la mort juste après avoir passé le package !!! Bien souvent c’est le fait d’extension, de modules etc qui n’ont pas été portés vers Joomla 3 (où sûrement d’autres raisons obscure que je n’ai pas envie d’identifier).
Dans ce cas je vois au moins 2 solutions, attendre que tous vos modules préférés soient portés vers la version 3, c’est sûrement un doux rêve car certaines extensions ont un peu été oubliées par leur auteur. Où partir d’une nouvelle installation et récupérer tous vos articles de la version 2.5. Personnellement je vais essayer la deuxième solution.Ce tuto ne traite que de la récupération des contenus articles, des menus, des catégories..


1) J’installe donc une version 3.0.2 sur un serveur sans aucune donnée. Bref la version la plus vierge possible
2) je récupère un dump ma base de donnée en 2.5 que je vais bricoler un petit peu.
3) ce dump je l’installe dans un nouvelle BD que j’appele joomla_dupli (le tout sous phpMyAdmin car je suis pas trop ligne de commandes)
4) sur ce dump j’applique les modifications pour passer de la 2.5 à la 3.0 (bien remplacer les pgkm2_ par le suffixe propre à vos nom de tables ) que l’on trouve dans le update_package_3.0.0-3.0.2 ou directement lien ici

5) Maintenant que mes tables sont en version 3.0, je récupère les seules qui m’intéressent dans un dump grace à phpMyAdmin que je ne compresse pas (plus facile à travailler) :
pgkm2_assets -> traitement particulier
pgkm2_banners
pgkm2_banner_clients
pgkm2_categories
pgkm2_content
pgkm2_content_frontpage
pgkm2_menu
pgkm2_menu_types
pgkm2_redirect_links
pgkm2_usergroups
pgkm2_users
pgkm2_user_notes
pgkm2_user_profiles
pgkm2_user_usergroup_map
pgkm2_weblinks

La table asset va subir un traitement particulier sans quoi vous ne pourrez pas éditer correctement vos articles (il existe dans cette table un liaison entre parent et fille) !!!
Tout d’abord on ne va récupérer que les articles et les catégories avec la requête suivante (normalement les autres modules seront créée au fur et à mesure que vous les ré-installerez dans cette table)
voici la requête à utiliser dans phpMyAdmin (ou autre)
SELECT*FROM`pgkm2_assets`WHERE`name`LIKE'com_content.art%' OR `name`LIKE'com_content.category%' ;

Malheureusement dans cette procédure je n’aurais pas récupéré les commentaires. Cela est tout à fait faisable et dépend grandement de votre extensions de commentaires.l’essentiel est sauvés les dizaines d’articles que j’ai écris pendant 4 ans au moins (tout de même dommage pour les commentaires !!!).

5) j’ouvre le dump avec SciTE (oui car gedit ne gère vraiment pas bien utf-8) et je remplace tous les pgkm2_ par le nouveau prefixe pour l’exemple c’est bdgbt_ J’enregistre
6) Dans phpMyAdmin je vais dans la nouvelle base fraichement installé avec Joomla3 et j’applique mon petit dump.

Voilà j’ai récupéré mes articles je vais pouvoir maintenant me consacré à faire un joli template, ajouter des modules qui ont été porté en joomla 3 afin de vous offrir un joli version qui passera bien (mieux) sur les smartphones grâce au responsive design.

Vous imaginez bien que pour un énorme site je n’aurais pas procédé ainsi. Mon blog étant assez confidentiel je peux me permettre ce genre de manipulation.

Vous pouvez voir le résultat ici

Maintenant il faut refaire un joli template, trouver les modules qui vont bien, refaire les liens pour que tous les liens dans google fonctionnent.

Bien entendu je perfectionne la technique.

Note je n’ai pas réessayer de passer de 2.5.8 vers la 3.0.2. Essayer peut être cela vous simplifiera le travail.

migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3 migration de Joomla 2.5 to 3


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).