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Un jour, j'ai été surpris par une amie journaliste. Elle faisait une réflexion au sujet d'un article (ou d'un bonhomme qui voulait écrire des articles) qui ne possédait aucun code des articles de journal. Et oui pour ceux qui croient qu'on s'improvise journaliste juste parce qu'on écrit sur un blog, c'est bien se tromper. Car oui, il existe un style journalistique, c'est ce qui rend un article agréable ou non à lire. (c'est pour ça que l'on passe par une école de journalisme, et pas uniquement, pour avoir une carte, des entrées, un peu partout et une méga réduction d'impôts). Exemple, ce blog ne respecte aucun code. Le Garofi lui les respecte tous. Cela à pour effet d'induire le lecteur novice en erreur et d'entretenir une légère confusion quant à la réalité des faits narrés.

 

 

Il ne faut pas chercher longtemps sur internet  pour trouver ces fameux codes. Vous trouverez l’intégralité de la source (copie) d’inspiration de cet article ICI. Autre source que je vous conseille de lire Le Galithèque.

 

Choisir l’angle d’attaque :

Pour écrire comme un journaliste, il faut tout d'abord choisir un angle d'attaque, il existe l'angle direct

Exemple avec un titre de la dépêche du midi.:La jeunesse toulousaine a un sérieux problème avec l'alcool. Là pas d'ambiguïté, on va parler de l'augmentation de l'ivresse des jeunes toulousains.

L'angle indirect : article du mondeL'année 2013 marquée par des phénomènes météo extrêmes. Là, on va nous parler en fait du réchauffement planétaire.

Une fois l'angle choisi, on va se poser des questions

Se poser des questions

Quel est le message que je veux faire passer ? L'alcoolisme, c'est mal, faut-il supprimer la vente libre de d'alcool, faut-il culpabiliser les parents, les ados ?

Les questions basiques (de références) : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?

 

L’écriture de l’article

Il existe des règles de base à respecter :

Écrire des phrases courtes, pour exprimer une seule idée à la fois.

La forme Sujet + verbe + complément doit être privilégié.

L'utilisation des mots compréhensibles par tous est une garantie d'un large public. Vous pouvez adapter le vocabulaire si vous souhaitez tel ou tel lectorat.

Comme en anglais, la conjugaison à privilégier est le présent de l'indicatif pour narrer d'une façon agréable. Rien n'interdit l'utilisation d'autre temps dans la mesure où il est utilisé à bon escient

Enfin, soigner l'orthographe et la ponctuation, une ponctuation va rythmer la lecture et la rendre agréable. D'ailleurs, les correcteurs de grammaire bien réalisés vont ajouter des virgules un peu partout.

Voilà les règles de bases sont posées. Maintenant, il va falloir habiller vos articles.

 

Structurer son article

Le très scolaire, introduction, développement, conclusion fonctionne assez bien. Mais, si vous souhaitez aller plus loin, il va falloir changer de vocabulaire ou même de composition. On parlera de Chapô, de l’attaque et de la chute.

Le chapô : souvent en gras (parfois en italique), il est placé au-dessus du corps de l'article. On estime sa longueur à 1/10 ème de l'article en dessous on parlera plus d’une introduction (libre interprétation de moi sur ce qu’est le chapô)

A quoi sert-il ?

Le plus souvent à résumer l'article qui suit (le lecteur est alors libre de lire ou de ne pas lire).

Parfois, il justifie l'écriture d'un article, présente celui à qui on pose les questions dans le cadre d'une interview, il peut aussi rappeler les différents articles parus sur un sujet donné dans le cadre d'une enquête.

L'attaque :

Après le titre et le chapô, c'est la phrase d'attaque qui doit décider le lecteur à lire l'article dans sa totalité. On peut se servir d'une image forte ou d'une anecdote.

Exemple : pour un article sur la fermeture d'une usine. 85 ouvriers vont venir aujourd'hui dans les locaux de l'entreprise Z, ils étaient 125 le mois dernier.

La chute :

C'est la phrase qui ferme le sujet (on peut utiliser citation, comparaison ou anecdotes). Parfois, on peut ouvrir l'article sur un autre angle. La chute, comme l'attaque, doit être soignée.

 NB : Ne pas oublier qu'un article doit être signé.

 

Habiller un article

On vient de voir la structure. Pour bien structurer un article l’ajout de titre est probablement une bonne idée. Comme écrit dans la source de cet article La titraille : Surtitre, titre et intertitre. Cela dit sur internet on ne retrouve pas souvent ce genre de forme.

Les titres peuvent parfois créer plusieurs niveaux  de lecture.

Il existe deux sortes de titres :

Le titre informatif : en clair c’est un résumé à lui seul de l’article. Parfois il répond aux questions de base. Parfois, il est accompagné d'un surtitre

Le titre incitatif : en clair il doit intriguer le lecteur, le surprendre, le faire sourire tout est bon pour  lui donner envie de lire l’article.

Le surtitre est conseillé pour bien appuyer le message de l’article

L'intertitre ou inter : lui est là pour appuyer les moments essentiels de l’article. Il sert le plus souvent à attirer le lecteur qui lit en diagonale.

 

Les images dans les articles

Attention aux droits d'auteur et aux libertés du droit à l'image. Retenez qu'en règle générale que lorsque vous photographiez un individu majeur il vous faut son autorisation écrite (vous risquez 15000 euros d'amende). En clair s'il y a un nombre dénombrable, il vous faut l'autorisation de chacun.

Le cas des mineurs est plus complexe, car il vous faut l'autorisation des parents.

Les photos trouvées sur le web : là, il vous faut l'autorisation de son auteur. Ce dernier a pu mettre ces images en libre de droit, dans ce cas, vous pouvez les reprendre.

Le mieux reste donc de créer ses propres photographies.

Les photos, images, illustrations servent la plupart du temps pour informer, illustrer, répéter et souligner des éléments expliqués dans l'article, attirer le regard (sur le web, il est important de bien choisir la photo illustrant l'article).

 

 

Différent type d’articles

 

La  Brève et le filet
Texte très court qui permet de cerner un sujet en n’en donnant que l’essentiel. Pour le filet, on va ajouter un titre.

Le billet

Commentaire personnel ou billet d’humeur, ce veut un article court.

Le Compte-rendu
Il s’agit de « rendre compte » d’un événement, d’en faire la synthèse.

La Critique
Compte-rendu d’un film, spectacle ou ouvrage, dans lequel l’auteur donne son avis, il en résulte souvent un article très subjectif, cela dépend du journaliste

L’editorial

Texte reflétant la pensée de la rédaction. Ce dernier est en général écrit par le rédacteur en chef ou le responsable du journal ou site internet.

Le portrait ou l’interview
Description d’une personnalité, souvent établie à partir d’une interview.
L’interview, elle se présente sous forme de questions - réponses sans autre recherche.  Transcrite, l’interview se présente comme un dialogue.

Le reportage
Il s’agit de rendre compte d’un événement qui a nécessité un déplacement sur les lieus. La lecture d’un reportage doit donner l’impression « d’y être », de vivre l’événement.

La chronique
Une chronique est le commentaire d’un ou de plusieurs thèmes, plus ou moins liés à l’actualité. Elle est signée dans chaque édition par le même journaliste, auquel on reconnaît des opinions, un style ou un regard singuliers. En général cet article n’est pas très très long.

L'enquête : Objectif : répondre aux questions posées par un sujet précis, en faisant part de tous les points de vue.L'enquête nécessite souvent plusieurs articles.

Le maronnier
Sujet qui revient de façon cyclique (rentrée des classes, fêtes de fin d'année…).

Le publi-reportage ou article sponsor
Publicité ressemblant à un article.

Les tests
Article dont le but est de nous présenter un objet, un service etc … et donner un note, un avis. On pourrait presque les classer dans la critique. Article souvent réalisé à 2 mains, un testeur, un journaliste. Prendre un objet, réaliser un batterie de test convenu, écrire un article.

 

Des choses à lire

http://ecritureplurielle.over-blog.com/ 
http://wjfms.ncl.ac.uk/engelWJ.htm

 

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Commentaires (1)

  • Invité - Ali baba

    Merci pour cet article superbe ! Maintenant je peux écrire mon article sur ma découverte de la caverne !! ;)

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