Je me réveille de la sieste. Mon fils m'appelle. Les phares du Scenic garé dans la cour sont allumés ! Il me demande si c'est normal. Non, ça ne l'est pas. Vite, je me remémore la matinée. J'ai laissé Numéro 1 jouer à "conduire" la voiture. Il essayait de trouver le klaxon. Finalement, il ne l'avait pas trouvé. En revanche, il avait tourné le bouton des phares et je ne l'avais pas vu.
J'éteins donc les phares. Zut, il était en position feux de croisement. J’essaie de démarrer. Zut de zut, la batterie est vide, complètement déchargée. Là, il ne faut pas paniquer. Je suis en vacances sur l'île d'Oléron. Bien entendu, je n'ai pas envie d'appeler le centre Renault pour une batterie déchargée. Le premier centre auto n'est pas trop loin, à peine 9 km. Autre solution, le propriétaire de la maison de vacances semble être un bon bricoleur. Je l'appelle. Sauvé, il possède un chargeur de batterie. Il me le dépose (pendant que je suis à la plage) devant la porte de la maison. Pas l'ombre d'un mode d'emploi.
Là, des questions me viennent à l'esprit. Est ce que le fait de débrancher la batterie ne va pas dérégler certaines choses. Dans le mode d'emploi, je ne trouve pas trop d'indications à ce sujet. Je préfère appeler le centre qui s'occupe habituellement de la voiture. D'après eux, le plus simple est d'avoir des pinces, faire démarrer la voiture avec une autre véhicule et tourner pendant une bonne heure. Vu la position de la voiture, à moins d'avoir, soit des câbles de 7m, soit une batterie sous la main, c'est mort.
Vu que j'ai un chargeur, que les voisins sont Allemands et que je risque de mal m'exprimer, je tente ma chance avec le chargeur.
Mode d'emploi
Démontage et sortie de la batterie
On aura besoin d'une douille de 10 mm et 13 mm. Comble de malchance, je n'avais pas pris volontairement la boite à outils pour gagner un peu de place. D'habitude, elle ne sert jamais, pourquoi s'encombrer !! Heureusement, le voisin possède une boite à outils sommaire, mais fort précieuse.
D'après le mode d'emploi du Scénic (j'ai un diesel 1.5 Dci de 2007), il faut débrancher la borne - (noire) avant la borne plus. Pour se faire, vous devez dévisser l'écrou de 10 mm qui serre la borne - (moins - noire). Ensuite faire de même avec la borne + (plus - rouge).
Enlever le tuyau de récupération des gaz ou polluant de la batterie (petit flexible noir).
Débloquer la batterie de son emplacement en dévissant la vis de maintient avec une douille de 13 mm. Cette vis est située à la base de la batterie, pas forcément évidente à voir à cause du cache batterie.
Maintenant vous pouvez la retirer de son emplacement grâce aux 2 poignées intégrées.
Branchement du chargeur
L'utilisation d'un chargeur de batterie est très simple. Respectez bien l'ordre.
1) Brancher la prise rouge sur le + de la batterie.
2) Brancher la prise noire sur le - de la batterie. Normalement, vous devez pouvoir voir l'état de la batterie sur les indicateurs du chargeur (différent suivant les chargeurs)
3) Brancher le chargeur à la prise de courant
Il ne reste plus qu'à attendre que la petite LED verte soit allumée (dans mon cas, 10 heures). La charge de la batterie peut produire un petit bruit strident pour les oreilles sensibles.
Remonter la batterie
Procéder de la façon inverse par rapport au montage.
Placer la batterie dans son emplacement. Revisser la vis de maintien. Brancher la borne + (rouge - plus) puis la borne - (noire - moins).
Remarques
Il se peut que vous constatiez quelques trucs rigolos comme les vitres qui se baissent par niveau successif. Rien de grave, il suffit d'appuyer sur les 2 boutons (vitres droite et gauche) en même temps.
Le chargeur était un Norauto NX3000 spécial Diesel et ça c'est important. Remarqué d'un chargeur Diesel peut sûrement charger un batterie pour moteur essence (qui peut le plus peut le moins).
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