Publicité
Owncloud 7 install chez o2switch

Je passais, comme tous les jours, sur mon blog préféré du moment, à savoir blog-libre.org. Je lisais les commentaires lorsque je suis tombé sur celui de Joelle. Elle disait à peu de choses près que le libre n'était pas très actif. Pour preuve, il n'y avait pas d'article sur ownCloud 7 qui intégrait désormais les mails. Mon sang n'a fait qu'un tour. Je cherche depuis un moment une solution web pour mes mails. RoundCube s'est sympa , mais pas responsive, et c'est un vrai problème pour moi. Après un petit tour sur le site de ownCloud, j'ai mal compris. Il s'agit d'une version bêta (voir alpha) que l'on trouve ici

 J'avais installé le package ownCloud sur une Debian 7.0 et ça avait globalement tout cassé niveau configuration Nginx, php etc. Depuis, je n'ai pas testé sur un Debian 7.3, peut-être que les choses se sont améliorées. Je conseille donc d'installer ownCloud à la main à partir juste des sources.

 

Ma curiosité, m'a tout de même poussé à essayer une nouvelle installation. Histoire de tester la bête. Une nouvelle fois, je vais réaliser une installation chez mon nouvel hébergeur préféré à savoir o2switch où tout est illimité pour 6 euros TTC / mois. (pub gratuite, quand ça marche on en parle :D)

 

Tout d'abord je vais préparer le terrain :

Installation ownCloud chez o2Switch mutualisé

1) créer un répertoire

2) créer un sous domaine qui pointe vers le répertoire créé (ou le faire pointer a posteriori).

3) créer un bdd et son user qui va bien (pas obligatoire, par défaut utilisation de sqlite)

4) télécharger ownCloud (enfin le fichier d'installation)

 

Pour se faire, je vois 2 solutions, soit je télécharge le fichier d'installation automatique sur mon disque local, puis je l'envoi en FTP sur le serveur et dans le répertoire nouvellement créé (https://ownCloud.org/install/ ), soit j'ouvre une console, je me connecte chez o2switch, je me place dans le répertoire nouvellement créé et je lance la commande suivante :

 

wget https://download.owncloud.com/download/community/setup-owncloud.php --no-check-certificate

Ensuite dans un navigateur, je entre l'url que j'ai défini en créant mon sous domaine. Je clique sur setup-ownCloud.php et tout va se faire automatiquement (téléchargement d'un fichier oc.zip, dézip de ce dernier etc ...). Solution que j'ai choisi car il ne m'était pas trop possible de configurer le serveur mutualisé (humour).

 

A la fin de l'installation, j'ai le message de la mort qui tue qui me dit que la synchronisation ne pourra pas se faire parce l'interface WebDav ne fonctionne pas comme il faut. Ce petit désagrément peut être en partie contourné avec les solutions "Disque Web"  de o2Switch.

 

Tant pis, je ferais avec le petit désagrément, je n'ai pas le temps de chercher et surtout je suis plus en mode test rapide.

 

[Mise à Jour du 24/09/2014] Suite à un article de Cyrille Borne chez o2switch on peut utiliser softaculous pour installer ownCloud 7. Renseignement prit auprès des équipes de o2switch, pour ceux, qui comme moi, auraient peur d'utiliser Softaculous voici leur réponse:

 

L'installeur softaculous propose de choisir le dossier cible lors de l'installation d'un script. Il faut alors bien faire attention : tout le contenu présent dans cette cible peut être détruit. Par contre, vous pouvez choisir un dossier vide/non existant, ce qui n'impactera pas le site en lui même.

Attention cependant. Owncloud, surtout depuis sa version 7, introduit un certains nombres de requêtes qui nécessitent obligatoirement un serveur dédié. C'est le cas lors de la synchronisation de fichiers par le client Owncloud lui-même. Les méthodes PROPPATCH/PROPFIND ne sont pas implémentées côté frontal des serveurs web mutualisés. Néanmoins, l'usage de la partie web d'Owncloud ne posera je pense pas de problème.

 

[Fin de la mise à jour]

 

Test rapide de ownCloud7

Vous allez me dire à quoi bon faire un test rapide ? 

 

Je l'ai dit plus haut, s'était juste pour l'expérience. Je suis donc allé dans le partage de fichier, dans la configuration, dans le visionneur d'image, le visionneur de fichier. J'ai testé un partage. J'ai testé un lien de partage. Tout fonctionne à merveille.

 

J'ai donc voulu installer un client mail depuis le "store de ownCloud" http://apps.ownCloud.com/. Plusieurs solutions, on peut intégrer RoundCube. J'ai voulu essayer RainLoop. L'installation est facile. On prend l'archive du plug-in . On dézippe dans le répertoire apps/ On l'active dans application (+ application). Puis on va dans le panneau setting, on entre l'url du webmail. Bon le problème je n'ai pas de server RainLoop. Vous l'aurez compris il s'agit d'une intégration.

 

[MAJ : 24/09/2014] / J'ai un webmail RainLoop. On doit pas avoir la même notion de ce qu'est une intégration. Il n'y a pas de partage des contacts par exemple ...

 

La documentation est très fournie et nous permet de nous sortir de beaucoup de situations délicates. J'ai aimé pouvoir choisir le serveur que je veux Apache, Nginx etc ...

 

Je note tout de même une certaine consommation de la CPU, donc à installer sur des machines plutôt musclées si vous devez avoir beaucoup d'utilisateurs.

 

Je suis passé de sqlite à MySQL, j'ai l'impression que la première solution était plus rapide.

 

J'ai bien aimé recevoir les notifications de l'activité de MON cloud.

 

Conclusion

Je suis agréable surpris par cette nouvelle mouture. Il y a un énorme travail dans tous les domaines. ownCloud répond à de nombreux besoins et si il n'existe pas on peut toujours se tourner vers les applications (plug-in).

 

L'installation fonctionne très bien et est d'une extrême simplicité pour un usage de base. Je n'ai pas eu de soucis pour partager du contenu facilement. Comme vous vous en doutez, je n'ai pas testé les vrais gros morceaux, à savoir la synchronisation d'un répertoire, le partage depuis un téléphone. L'intégration d'un fils d'actualités sur un site web et toutes ces choses que je pense que l'on peut réaliser.

 

Je pensais le désinstaller, juste après l'installation, mais je me suis ravisé. Cela dit, je ne sais toujours pas si je vais l'utiliser. EN tout cas je vais devoir faire un tuto pour l'installation du webmail rainloop sur o2Switch ;)

 

Pour aller plus loin dans la découverte de Owncloud http://philippe.scoffoni.net/owncloud-reproduit-erreurs-mysql/

 

Des Captures d'écran

 OwnCloud 001OwnCloud 002OwnCloud 003OwnCloud 004OwnCloud 005OwnCloud 006OwnCloud 007OwnCloud 008OwnCloud 009OwnCloud 010OwnCloud 011OwnCloud 012OwnCloud 013OwnCloud 014OwnCloud 015OwnCloud 016OwnCloud 017OwnCloud 018OwnCloud 019OwnCloud 020OwnCloud 021OwnCloud 022OwnCloud 023OwnCloud 024OwnCloud 025OwnCloud 026OwnCloud 027OwnCloud 028OwnCloud 029OwnCloud 030OwnCloud 031OwnCloud 032RainLoop 033RainLoop 034RainLoop 035

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Invité - Msecc

    Concernant la synchro avec le client ownCloud ce n'est pas seulement à partir de la version 7 d'ownCloud mais depuis toujours avec o2switch (j'ai eu l'occasion d'effectuer des tests depuis plusieurs années). Pour pouvoir utiliser le client ownCloud il est tout simplement nécessaire de choisir un autre hébergeur (qui accepte notamment PROPFIND).

  • Invité - kos

    Ton billet tombe à merveille, je voulais justement tester owncloud chez o2switch.<br />Ce que tu dis sur rainloop me refroidi un peu, est ce que tu sais si avec roundcup l'integration est mieux réussie, particulièrement cette histoire de partage de contacts?

  • Invité - Jerome BAPTISTE2

    Invité - kos

    Je n'ai pas essayé l'intégration de RoundCube dans owncloud. Vu tous les paramètres demandés par RoudCube par rapport à RainLoop, je suppose que l'intégration de ce dernier est plus aboutie.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test