Publicité
Récupérer avant image GMIC et GIMP

A l’occasion de taper une fois de plus sur la SNCF avec un tweet rageur et humoristique (selon mon humour), je sais, je suis un peu monomaniaque en ce moment. J'ai du découper la dite licorne de son fond original pour la coller sur une photo de Rail. Avec GIMP et GMIC c'est maintenant un jeu d'enfant. Je vous propose un mini tutorial.

 

Première chose récupérer, des images libres de droit avec Google est ton ami (Dommage QWANT ne propose pas encore cette option). Le plus dur a été de trouver la licorne. 

Ce tuto vaut pour la version 1.6.6.0 de GMIC.

Installer GMIC pour Windows

Si ce n'est déjà fait, allez récupérer sur le site de GMIC le plugin pour GIMP. Il s'agit bien d'un plug-in. http://gmic.eu/download.shtml

Il y a en a pour tous les goûts et tous les systèmes. Pour Linux, si vous êtes à jour de votre Ubuntu ou Debian, c'est un jeu d'enfant (récupérer le DEB). Pour Windows, c'est légèrement plus compliqué.

Récupérez le fichier en 64bits ou 32bits (dépend de votre systèmes) puis dézippez les fichiers dans C:\Program Files\GIMP-2.x\lib\gimp\2.0\plugins\   recopiez les fichiers qui sont dans le répertoire GMIC ainsi généré directement dans C:\Program Files\GIMP-2.x\lib\gimp\2.0\plugins\

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, récupérez directement l'installeur (cliquer sur GIMP plug-in installer only)
Vous cliquez dessus et il s'installe tout seul. 

Vous pouvez démarrer GIMP

Le Tutorial

* Ouvrir GIMP, Ctrl + Shitf + V pour envoyer la licorne depuis le presse papier dans GIMP (si vous avez cliquez droit sur l'image dans Google, puis copier l'image).
* Menu Filtre -> GMIC
* Dans la Colonne 'Available Filters" sur le plus devant "Contours"
* Choisir Extract Foreground (en gros récupérer l'avant plan)
* Cliquer sur Valider

Une fenêtre s'ouvre 

Maintenant, placez des points verts avec un clic Gauche de la Souris qui désigne les parties à garder, et des points rouges avec le clic droit de la souris pour les parties à supprimer. Pour voir le travail appuyez sur 'Espace'. Une fois satisfait du rendu, il n'y plus que valider en tapant sur la touche ENTREE.

Résumé des touches actives:

- La touche magique de rendu est 'ESPACE'

- L'autre touche magique pour bien travailler est 'TABULATION'

- Enfin validé le travail avec ENTER. Cela génère un calque.

 Il ne vous reste plus qu’à copier la licorne découpée et la placer où vous voulez sur les rails (modifiez la taille). Ensuite avec d'autre filtre on peut mieux l'intégrer dans l'image. Ce n'est pas l'objet de ce tuto

Je n'ai rien inventé tout est dans le tuto vidéo suivant

 

 Capture écran 

Gmic 001Gmic 002Gmic 003Gmic 004Gmic 005Gmic 006Gmic 007


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test