Dans ce mini-article, on va parler un peu de Canonical, Ubuntu et Mastodon

Chez les copains (même si on ne mange pas le mêm pain) la guerre du libre semble relancée. Certains appellent les barbus (geeks hirsutes) à sortir de chez eux, peut-être à la chasse au Pokémon. Enfin, il faudrait qu'ils voient le monde réel et pas uniquement la perception qu'ils en ont entre eux.

Mozilla a dit qu'il arrêtait les frais sur FirefoxOS. On apprend que la version 2.6 serait la dernière. Que les applications seraient acceptées jusqu'à la mi-2017. Après, c'est le flou artistique de mon point de vue. On nous parle de SmartTV basé sur la 2.6, d'objet connecté. Je n'avais jamais réellement cru à cet OS, même si de grands blogueurs nous avaient dit en substance, il faut y aller. Quelques mois plus tard, ils ont commencé à retourner légèrement leur veste. J'avais cependant quelques espoirs, car cet OS malgré ces défauts de jeunesse était plutôt agréable.

Un jour je suis devenu blogueur. Cela faisait un moment déjà que je voulais me refaire un site internet qui tourne. Mon souci était que mon blog sur Free n'évoluait pas d'un point de vue technique. Pour une raison inexpliquée, la version de PHP sur le serveur Free.fr où est hébergé j.baptiste.free.fr, reste en version 5.1RC. Du coup, impossible d'installer un Joomla ou un Wordpress récent. Mais ce n'est pas pour cela que je suis devenu blogueur.

Nous avons rarement des soirées libres sans enfants. Alors, lorsque mon épouse m'a dit qu'on devait aller voir "Demain", j'ai direct dit non. J'en ai un peu assez de rabâcher des idées que je connais depuis maintenant quelques années sans en voir le bout du tunnel. Et puis, il y a Star War. (bon en vrai cela m'est égal, c'est juste pour attirer du monde ici ;) ) L'autre truc qui m'agaçait, c'est que lorsque je regarde des reportages à la TV sur ce sujet mon épouse me demande de changer de chaînes.

Ce matin, mon épouse allume le téléphone, une masse de SMS arrive. Il s'est passé quelque chose tout à côté, à 6 Km. Paris a été touché de plein fouet par la barbarie et la stupidité.
Mes amis secouristes ont été appelés, et même les plus endurcis ont trouvé cela choquant. Je leur envoi toutes mes pensées, mon courage, mon soutiens.

En attendant, je citerais feu Charles Pasqua. 'Il faut terroriser le terrorisme'

Cette image est totalement libre de droit, vous pouvez la reproduire à l'identique (changer la fonte). (svg)

 

 

En ce moment, c'est la fête des commentaires du site. Après avoir voulu calmer les hardeurs de commentateurs un peu plus virulent que d'habitude et pour éviter que ça dérape trop, j'ai tout de suite brandi le bâton "attention, je vais fermer les commentaires". Après une explication, tout est entré dans l'ordre, et il semblerait que l'on puisse traiter France Télécom de merde. Là, n'est pas le sujet de ce post.

En ce moment, sur la toile du libre, l'heure est un peu au bashing du libre. Vous savez cette façon de penser que l'on doit développer des logiciels dans l'intérêt général, et pas seulement au profit de quelques uns. L'exemple donné en lien ci-dessus a été donné par Cyrille Borne. fredix dit être passé de Linux à Mac et que c'est le jour et la nuit (ça on le savait). Et il avance des arguments tout à fait valables (ou pas) lorsqu'on n'est pas philanthropes.

Dans la vie, il y a vraiment des choses étranges. Les médias, tous les médias, nous bassinent avec le nouveau réseau social Facebook Killer en série Ello qui monte. Ce n'est pas le premier annoncé comme tel, ni sûrement, le dernier. Comme d'habitude, on nous l'annonce beau, fonctionnel, sans pub, le truc parfait. Comme tous mes copains blogueurs, j'ai essayé d'avoir un accès. Enfin essayé est un bien grand mot, j'ai juste fait une demande d'invitation.

Il s'agit du dernier article de ma série que j'aurais pu intituler, sauvons la planète de l'impérialisme du mon financier.

Avant toute chose, je ne saurais trop vous conseiller de regarder la longue vidéo ci-dessous. Elle va vous expliquer de façon très bien vulgarisée, comment on créé l'argent.

L'argent est donc le maître du monde, elle régit tout. Ce n'était pas vrai au début. Le message est que pour une meilleur avenir, et la protection de la planète, il serait temps de changer de système politique et économique. Baser les finances sur du réel, et sur de vrais besoins. Il est urgent de remettre à plat le système pour qu'il devienne plus égalitaire.

 

Lien vers la vidéo au cas où : http://www.youtube.com/embed/syAkdb_TDyo