Dans ce mini-article, on va parler un peu de Canonical, Ubuntu et Mastodon

Fin de Unity 8

La nouvelle est tombée alors que l'on ne s'y attendait pas trop. Enfin ceux qui lisent entre les lignes pouvait le voir venir plus ou moins. On va tous mourir, enfin surtout Cyrille Borne.

Cela fait des années que j'attends la solution de convergence smartphone - PC. En clair, transformer son smartphone en PC au moyen d'un dock. Jusqu'à présent, mise à part quelques tests isolé on a pas grand chose à se mettre sous la dent. On notera la dernière initiative Samsung et son S8. J'avais placé beaucoup d'espoirs en Canonical. Il travaillait très dur pour y arriver. Il avait mis au point plusieurs projets, à savoir MIR (un composant d'affichage graphiqe pour Linux) et Unity 8 avec Ubuntu Touch.
On a même vu fleurir quelques bons smartphones sous Ubuntu Touch. Après 4 ans de développement, le PDG de Canonical a annoncé l'arrêt de Unity 8 et de l'OS pour Smartphone.

C'est la douche froide. Pour d'autre c'est une certaine réjouissance. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre qu'on se réjouisse d'un échec pour une histoire de clocher (oui dans le monde Linux il existe plusieurs paroisses ). La réjouissance vient des personnes considérant Canonical comme un intrus dans le monde du Libre. Ils n'ont pas forcément tord, car le Libre chez Canonical est assez limité sur la forme. Ces personnes n'ont pas appréciée le fait que Canonical s'éloigne de la solution devenu communautaire Wayland face à MIR.
Il faut dire que Canonical avait annoncé leur implication dans Wayland, et puis s'était tourné vers une solution maison s'appuyant sur les connaissances acquises avec Android.

Tout ça vous semble flou et c'est un peu normal lorsqu'on ne beigne pas dans cet univers. La réalité c'est que nous avons un nouvel échec du Libre qui va manger le monde des Géant Microsoft et Google. Il semble clairement établie qu'il sera difficile d'offrir une expérience utilisateur sur mobile aussi aboutie qu'Android/IOS/Windows en peu de temps et conquérir le monde.

La réalité de pognon a une fois de plus triomphé. Sans une masse critique de bonnes volontés, de sacrifices et de bons sens il sera bien difficile de concurrencer l'ordre actuellement établi.

Ubuntu 17.04

On ne peut pas dire que Canonical soit en forme en ce moment. Le passage de 16.10 à 17.04 a été catastrophique chez moi. Depuis 4 ans, le passage passait comme une lettre à la poste. Cette fois, ça foiré, rassurez vous, je n'ai rien perdu en donnée. Tout d'abord, j'ai du passer par une clef USB pour faire la mise à jour. Ensuite, j'ai du ré-installer la plupart des programmes. En réalité, je le ferais au fur et à mesure de mes besoins. Le pire pour moi est le logiciel Antidote 9. Il refuse de démarrer pour des problèmes de plugin QT.  C'est donc le retour des fautes dans mes articles !!! 

Sinon, j'ai fini par refaire une installation depuis zéro. J'avais oublié que Unity 7 est très beau (les goûts et les couleurs) et fonctionnel. Dommage, qu'il disparaîtra en 2018. Pour le reste Ubuntu fonctionne très bien. Petite surprise, l'imprimante Brother DCP-9020CDW c'est installée toute seule ou presque (une petite retouche de drivers a été nécessaire tout de même).

Je conseille donc encore Ubuntu pour les nouveaux arrivant dans le monde Linux (dépaysement assuré :D )

Mastodon

Pour avoir raté l'intronisation de ce réseau social libre et décentralisé, il fallait vivre sur une planète très éloignée des réseaux sociaux. Personnellement, il s'ajoute à Diaspora dont il partage quelques caractéristiques comme la décentralisation des serveurs. Et c'est bien là le problème. N'importe qui peut (enfin il faut un minimum de connaissances) monter son instance et la diriger comme il le souhaite avec tout ce que cela signifie. Bref, j'ai une confiance limité en ce produit. 

Ce qui est très drôle de mon point de vue, on parle beaucoup d'expériences utilisateurs, d'un machin pour concurrencer Twitter, mais niveau sécurité, on ne trouve pas grand chose.

Vous voulez mon avis, non, je vous le donne quand même, c'est moche, c'est sombre. Je ne sais pas quel sera l'avenir, surement le même que Diaspora. 

Je suis sur l'instance https://mamot.fr/ si je ne me trompe pas est celle de la quadrature du net.

Je salue tout de même l'initiative pour nous rendre plus libre :D.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

 

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

je suis interessé par ce produit justement par la baisse de luminosité, je vends des spots led uand ...
Test pour @AukeyFR Objectif Fi... dans Article de Joomla
Bonjour
Comment peut-on faire pour récupérer les vidéo qui se trouvent sur la care SD quand la camé...
Configurer alerte mail avec Sr... dans Article de Joomla
Invité - djtarek
Merci pour ces infos intéressantes !
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
re bonjour, La 3G devrait passer au moins sur la bande 900/1900/2100 sur le site mobile http://www....
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - Jean
Bonjour,

C'est encore moi avec mon portable Samsung. Tout est clair pour la 4G, désormais je me ...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla