Emulateur Firefox OS

Firefox OS, vous en avez peut-être entendu parler de loin. En France, mise à part avec le ZTE Open C vendu par Leclerc, il est assez difficile de se procurer un téléphone avec Firefox OS. Personnellement, je l'ai découvert grâce à un développeur qui avait reçu un model dev. Je l'ai vu ensuite tourner en version 2.1 toujours sur un téléphone de développeur. Le moins que l'on puisse dire est que tant que l'on ne sort pas d'un usage basique, le téléphone est très fluide. En revanche, si vous cherchez un téléphone pour jouer, remplacer votre GPS ou autre joyeuseté ce n'est pas le téléphone qu'il vous faut.

 

La presse généraliste commence à parler de Firefox OS http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/02/firefox-os-veut-bousculer-android-ios-cest-tout-quon-souhaite-254578

 

Il est temps pour moi de refaire un nouveau point au sujet de Firefox OS.

 

Pour le moment, ce téléphone s'adresse aux personnes qui veulent du fonctionnel et pas du gadget. Avec sa nouvelle interface, on pourrait croire que Mozilla vise les personnes âgées. Il s'adresse également aux personnes qui veulent être libres. J'entends par là, qui veulent être sûr qu'aucune donnée va enrichir la base de données d'un Google, d'un Apple ou d'un Microsoft. Des gens pour qui la liberté passe avant tout. C'est en ce sens que je dis qu'on parle de FirefoxOS dans les milieux autorisés.

 

Le postulat de base de la fondation Mozilla est de fournir un smartphone à bas coût. Son idéal serait de fournir un téléphone à 25$. On s'y approche en Inde, mais bonjour les concessions. Cela me rappelle un peu les ordinateurs en Afrique pour moins de 100$ et leur Dynamo (en 2005 tout de même). D'ailleurs vous pouvez toujours faire des dons à OLPC.

 

Personnellement, je suis très intéressé par un téléphone avec Firefox OS, mais je suis du genre peu de concessions. En clair, j'aimerais un téléphone 4G, un appareil photo acceptable à 8 Mpix,  un GPS qui fonctionne (même si je ne m'en sers que pour trouver le chemin des touristes dans Paris), un écran confortable pour la lecture des sites web, pouvoir transformer le téléphone en point d'accès internet et jouer à des jeux à la con type 2048. Bref, je ne demande pas la lune, et mise à part transformer un Nexus 5 avec une ROM, je ne vois pas de solution à bas coût (moins de 150 €).

 

En attendant, il me reste que les émulateurs pour me faire plaisir. Constater que l'ergonomie est vraiment le point fort de ce téléphone.

 

Tester Firefox OS à travers l'émulateur

 

Pour le plaisir un petit tuto pour installer l'émulateur sous Firefox. J'ai essayé sous Windows 7 - 64 bits et lorsqu'on va sur le market il plante. Sous Ubuntu 12.04.5 pas de soucis.

 

Dans Firefox il faut aller chercher le simulateur ici -> https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Tools/Firefox_OS_Simulator Suivez les images pour l'installation.

 

Une fois extension installé, aller dans Outils-> Gestionnaire d'applications

 

Cliquez sur le bouton appareil. En bas cliquez sur Lancer le simulateur, puis sur FirefoxOS

 

Voilà vous pouvez tester en toute liberté l'OS.

 

FirefoxOS 001FirefoxOS 002FirefoxOS 003FirefoxOS 004FirefoxOS 005FirefoxOS 006FirefoxOS 007FirefoxOS 008 

J'ai vraiment l'impression de revenir en 2009 lorsque je testais Android, où il y avait 3 jeux qui se battaient en duel. Ou quasi tout était à faire. Cela dit, j'émets des doutes sur la réalisation d'applications performantes. La technologie des applications ne sont pas adaptées pour le moment à de fortes performances.

J'ai essayé de compiler Firefox pour un Xperia Kyno, c'est un pur échec pour le moment. Avec la médiatisation, j'espère que des développeurs plus férus que moi et surtout ayant plus de temps se manifestent.

 

 Captures d'écran

FirefoxOS 009FirefoxOS 010FirefoxOS 011FirefoxOS 012FirefoxOS 013FirefoxOS 014FirefoxOS 015FirefoxOS 016FirefoxOS 017FirefoxOS 018FirefoxOS 019FirefoxOS 020FirefoxOS 021FirefoxOS 022FirefoxOS 023FirefoxOS 024FirefoxOS 025FirefoxOS 026FirefoxOS 027FirefoxOS 028FirefoxOS 029FirefoxOS 030 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Bonjour, comment ne pourrait ne pas l'être ... C'est un peu la référence du moment. Il est même prop...
A propos dans Article de Joomla
Invité - paracchini
bonjour je cherche un s8 pour fonctionner avec free.ce modele est t il adapté a la france .sur le si...
A propos dans Article de Joomla
Bonjour, ah ah , c'est comme les youtuber, une poignée gagnent très bien leur vie. Il faut être très...
Adsense, c'est mort, vive l'af... dans Article de Joomla
Invité - denis
Je pensais que les blogs rapportaient énormément, en tout cas c'est ce que les médias veulent faire ...
Adsense, c'est mort, vive l'af... dans Article de Joomla
Bonjour, j avoue je n' ai pas testé la manipulation (exemplaire de prêt). Si je ne me trompe pas, il...
Test du Yuneec Breeze 4K, dron... dans Article de Joomla

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).