Diaspora Framasphère

Dans la vie, il y a vraiment des choses étranges. Les médias, tous les médias, nous bassinent avec le nouveau réseau social Facebook Killer en série Ello qui monte. Ce n'est pas le premier annoncé comme tel, ni sûrement, le dernier. Comme d'habitude, on nous l'annonce beau, fonctionnel, sans pub, le truc parfait. Comme tous mes copains blogueurs, j'ai essayé d'avoir un accès. Enfin essayé est un bien grand mot, j'ai juste fait une demande d'invitation.


J'ai reçu un mail pour me dire que j'étais bien inscrit à attendre. Tout à l'heure, j'ai reçu un autre mail pour me dire que devant le succès rencontré par le site, ce dernier était down. Le ton des mails est poli et courtois.


Je suis donc allé voir chez les copains qui ont réussi à avoir une invitation les captures d'écran. Personnellement, esthétiquement, je n'adhère pas. Je ne suis vraiment pas fan du marron. Le peu que j'ai vu ne m'a franchement pas convaincu.


Ello n'est qu'une version Bêta, à peine fonctionnelle. Il faut demander une invitation pour être "in" au cas où ce réseau serait le vrai Facebook Killer. Ce système d'invitation me rappelle un peu la mise en place de Google+. Cela n'avait pas vraiment fonctionné. Ensuite, croyez-vous que les masses vont quitter Facebook, Twitter, Google+ pour un embryon de réseau social, même sans pub ? Pas impossible, mais je n'y crois pas vraiment.


Ce qui m'amuse le plus dans cette histoire, c'est la façon dont les médias ont traité le sujet. On parle d'une bêta comme d'un produit fini. Comment certains ont copié d'autre. Ainsi, j'ai essayé de laisser un commentaire sur le site du 20minutes pour dire à son auteur que copier rue89 n'était pas forcément une bonne idée. J'ai été modéré et mon commentaire sur 20minutes n'est pas passé (ok j'avais mis des liens vers Diaspora, ça n'a pas du plaire). Surtout pour parler de Diaspora comme d'un réseau moribond en citant un article de Framasoft qui date de 2012. Autant dire une éternité en langage web, où tout va très vite et où les miracles peuvent avoir lieu.
Heureusement, les journalistes sont restés prudent et nuancé dans leurs propos et leur conclusion assez juste.


Diaspora, l'auteur original de Diaspora est décédé en 2011. La communauté a pris le relais et Diaspora n'a jamais été aussi vivant en France sous l'impulsion de @fla. Certes, il y a eu cette histoire d'intrusion djihadiste. La nature de Diaspora est un réseau social décentralisé. Résultat, tout le monde peut ouvrir son pod et s'accrocher aux autres. Enfin, tout le monde qui a des compétences en Ruby et Serveur. Ensuite, on est le chef de son pod, on peut faire ce qu'on veut, virer les Djihadiste, les pédophiles et autres verrues de la société.


Grand lecteur de Cyrille Borne que je suis, et après l'nième message de ce dernier pour venter les mérites de diaspora-fr.org, j'ai fini par me laisser tenter. Diaspora-fr.org est un pod expérimental, où toutes les dernières nouveautés sont appliquées, donc pas forcément stable.


Maintenant, fait du hasard, Framasphere, le pod de Framasoft (vous savez les gens qui défende les logiciels libres) ouvre ses portes. Et aussi étrange que cela soit, le Buzz de Ello a boostboosté Framasphere. Framasphère a reçu un grand nombre d'inscriptions. Il faut dire qu'il n'y a pas besoin d'invitation. Ce n'est pas une version bêta, la plupart des choses sont fonctionnelles. On a même vu débarquer Korben, JcFrog, deux grosses pointures de la blogosphère française. Bien entendu, on a quelques intégristes du logiciel libre libre à vous de les suivre. Bien entendu, on peut avoir accès à tous les Diaspora de la planète.


Le modèle économique est basé sur les finances de Fla pour diaspora-fr.org et des dons sur Framasphère. Si on veut garder ses deux espaces de liberté (sous la surveillance des pod-admin), il est important que chacun fasse un don. Les hébergements ne sont pas gratuits. Ça coûte du temps, la santé, une vie de famille pour d'autre. Quelques part, cela me rappelle 12 ans en arrière ou on ouvrait des forum type phpbb. Espérons que Diaspora ne subira pas le même sort.


Je vous invite donc à vous inscrire sur le pod qui vous convient le mieux. J'ai même ajouté le lien de diaspora-fr.org à côté de mes liens réseau social en haut de la page (le menu, pour ceux qui viendrait avec un mobile).

 

Allez chercher le bonheur sur Framasphere -> https://framasphere.org/

Allez chercher un autre bonheur sur -> https://diaspora-fr.org/

 

 Vous me trouverez sous deux identités (oui j'avais oublié que les 2 réseaux était interconnecté) https://diaspora-fr.org/u/geekmps et https://framasphere.org/people/7c945d7026b8013283742a0000053625

 

Diaspora 001Diaspora 002Diaspora 003Diaspora 004Diaspora 005Diaspora 006 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Bonjour, comment ne pourrait ne pas l'être ... C'est un peu la référence du moment. Il est même prop...
A propos dans Article de Joomla
Invité - paracchini
bonjour je cherche un s8 pour fonctionner avec free.ce modele est t il adapté a la france .sur le si...
A propos dans Article de Joomla
Bonjour, ah ah , c'est comme les youtuber, une poignée gagnent très bien leur vie. Il faut être très...
Adsense, c'est mort, vive l'af... dans Article de Joomla
Invité - denis
Je pensais que les blogs rapportaient énormément, en tout cas c'est ce que les médias veulent faire ...
Adsense, c'est mort, vive l'af... dans Article de Joomla
Bonjour, j avoue je n' ai pas testé la manipulation (exemplaire de prêt). Si je ne me trompe pas, il...
Test du Yuneec Breeze 4K, dron... dans Article de Joomla

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).