En ce moment, c'est la fête des commentaires du site. Après avoir voulu calmer les hardeurs de commentateurs un peu plus virulent que d'habitude et pour éviter que ça dérape trop, j'ai tout de suite brandi le bâton "attention, je vais fermer les commentaires". Après une explication, tout est entré dans l'ordre, et il semblerait que l'on puisse traiter France Télécom de merde. Là, n'est pas le sujet de ce post.

 Il arrive de temps en temps que l'on essaie de passer de la publicité, des liens via les commentaires (je sais, je le fais de temps en temps, essentiellement pour me prendre un bon retour de baton). En général, je fais passer le commentaire et je vire le lien (quand il s'agit d'un lien commercial). Mais cette fois, j'ai modéré le commentaire. Il y avait une grosse confusion entre logiciel Libre, logiciel gratuit, et logiciel libre d'utilisation.

Pour lire l'intervention regardez l'image. 

Le commentaire commence par une petite blague, ce qui a eu pour effet d'attirer mon attention. Lisant le commentaire en diagonale depuis l'application mail d'Android, dans une premier temps, je valide le commentaire. Mais mon subconscient me dit, y a un truc qui cloche. Un peu plus tard, je relis le commentaire. Je m'aperçois que c'est un peu du grand n'importe quoi et surtout sur les logiciels Libres.

Sur l'article  "faut il un antivirus sur Android", on nous sert un blabla pour le moins étrange . On nous dit qu'il faut se méfier de l'utilisation de mot Libre. Certes, il faut se méfier et bien comprendre ce que ça signifie. Dans ce commentaire, on nous dit qu'AVG a vendu les contacts récoltés grâce à son antivirus gratuit (free). C'est vrai, ils l'ont fait et l'ont clairement dit. Sur le site d'AVG, je n'ai pas vu de version Libre dans le sens où les libristes l'entendent. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction de Free, qui signifie plutôt Gratuit.

Le commentaire se conclue pas un cinglant  "Si vous utilisez un logiciel libre, il vendra vos données". Punaise sacré découverte et avertissement. On nous le répète à l'envie. Si c'est gratuit, c'est vous le produit. Pour le coup, si c'est libre c'est vous le produit connaissait pas

C'est un peu comme si on disait qu'Inkscape, logiciel qui a pour but de faire des dessins vectoriels, récupérait à l’insu de votre plein gré vos donnés et les envoyait à on ne sais qui pour les vendre. L'avantage d'Inkscape est qu'il est openSource en plus d'être libre. Je pense que si il y avait une telle fonction, on serait déjà tous au courant ! Un développeur barbu ou pas, aurait déjà levez les flags. 

Cela dit, peut-être faut il se méfier? Ce qu'on oublie un peu dans le monde libre (le vrai). On n'est pas à l'abri d'un développeur véreux qui ferait passer ses modification mal intentionnées dans du code. On a bien vu des Windows 95 avec un virus à l'intérieur du CD  (rumeur de l'époque).

Merci pour le mot tansfaalt que je ne connaissais pas et le copier coller de wikipédia.

Tout se blabla indigeste à mon goût, pour passer un lien pour un site qui teste des solutions de sécurités (j'ai laissé le lien visible dans l'image). Alors Mr de secuweb, si vous voulez un article, ou passer un lien c'est possible. Ecrivez un commentaire plus crédible ou passez par le formulaire de contact. Demandez moi, si je peux évaluer votre site. En général, je le fais avec grand plaisir et je peux même faire des mise-à-jour d'article pour ajouter une référence intéressante. Maintenant, mon site n'a pas à ma connaissance une grande influence dans aucun domaine. 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Bonjour, comment ne pourrait ne pas l'être ... C'est un peu la référence du moment. Il est même prop...
A propos dans Article de Joomla
Invité - paracchini
bonjour je cherche un s8 pour fonctionner avec free.ce modele est t il adapté a la france .sur le si...
A propos dans Article de Joomla
Bonjour, ah ah , c'est comme les youtuber, une poignée gagnent très bien leur vie. Il faut être très...
Adsense, c'est mort, vive l'af... dans Article de Joomla
Invité - denis
Je pensais que les blogs rapportaient énormément, en tout cas c'est ce que les médias veulent faire ...
Adsense, c'est mort, vive l'af... dans Article de Joomla
Bonjour, j avoue je n' ai pas testé la manipulation (exemplaire de prêt). Si je ne me trompe pas, il...
Test du Yuneec Breeze 4K, dron... dans Article de Joomla

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).