Je suis devenu blogueur

Un jour je suis devenu blogueur. Cela faisait un moment déjà que je voulais me refaire un site internet qui tourne. Mon souci était que mon blog sur Free n'évoluait pas d'un point de vue technique. Pour une raison inexpliquée, la version de PHP sur le serveur Free.fr où est hébergé j.baptiste.free.fr, reste en version 5.1RC. Du coup, impossible d'installer un Joomla ou un Wordpress récent. Mais ce n'est pas pour cela que je suis devenu blogueur.

Il y a 3 ans, je me suis aperçu d'une chose terrible. La mémoire semble me faire défaut. Si jeune, à 37 ans, on s'aperçoit qu'on oublie des choses (sans importance). Les prénoms, je ne les ai jamais retenus avant la 5 ieme fois que je les entends/répète. Non, cette prise de conscience est arrivé lorsque j'ai revisionné un film que je n'avais pas vu depuis longtemps. En général, je n'aime pas revoir les films, les ayants déjà vu une fois et mémorisé, je n'ai plus aucune surprise. J'ai une mémoire visuelle. C'est alors qu'en revisionnant un film, je m'aperçois que je le redécouvre comme si j'avais complètement manqué des parties (style longue pose pipi sans faire pause). Cette prise de conscience a eu pour effet la recherche d'une solution à cette fuite de mémoire. J'ai bien commencé à noter ici et là des idées. Mais les idées sur un papier s'envolent en même temps que ces derniers finissent dans la poubelle. J'ai donc décidé de les rassembler. Il fallait qu'elles soient accessibles partout. Le blog me semblait une bonne une solution. A l'époque le Cloud n'était pas encore ce qu'il est.

Deuxième idée, mes expériences peuvent peut-être servir à d'autre.

Ce n'était pas la première fois que je me laisse tenter par le blogging.  J'avais commencé sur skyblog, Blogger et bien avant sur j.baptiste.free.fr. Premier nouvel essai en décembre 2011, avec un blog nommé mandriva ... 2 articles pour ne rien dire. Je laisse tomber. 2ième essai le 16/12/2011, toujours sur blogger. Il y a eu aussi des essais avant sur wordpress.com.

Problème, je me sens à l'étroit sur ces plateformes. J'aime bien la partie technique, j'aime bien contrôler. En plus, casser sur Google sur une plateforme qui leur appartient c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

J'ai chez 1and1 un site en sommeil profond, un site de pronostics footballistiques. Ça demande un entretien dingue, tous les week-ends remplir des grilles de résultats pour donner les classements. Techniquement, c'est super, l'entretien c'est trop long. J'achète un nom de domaine. Dans un premier temps, je veux prendre Geek Mais Pas Trop. Ça me ressemble, car je ne suis pas véritablement un geek. Si je connais l'informatique et gadgets c'est surtout parce que c'est mon métier. Manque de chance, le nom de domaine est déjà pris. D'ailleurs, il n'est plus actif depuis 2010 ... Je me rabats sur Geek Mais Pas Seulement.

Je commence à rassembler ma mémoire, j'écris 2 - 3 articles pour ne pas oublier. Très vite, des personnes consultent ma mémoire, enfin, celle que je veux bien partager. J'écris des articles sur tout et rien, beaucoup d'informatique, un peu d'écologie, un peu de musique.

Je n'ai pas de don pour l'écriture. Dire que je suis un cancre en Français n'est pas loin de la vérité. Officiellement, j'ai redoublé le CM2 pour lacune en français. Çà n'a rien amélioré, les règles de grammaire me sont toujours aussi pénibles, car pas forcément logiques. J'écris des articles comme ils s'impriment dans mon esprit.

N'en déplaise à certain, j'aime bien voir les statistiques du site. On se prend vite au jeu, on écrit des articles plus ou moins long. On essaie d'améliorer son français et son écriture. On fait attention car on sait qu'on est lu. On utilise les correcteurs d'orthographe et grammaire de temps en temps. L'idée d'origine est toujours un peu là, partager sa mémoire.

Finalement, ce blog est devenu mon potager. J'y viens quand j'ai du temps, j'y cultive des articles, je fais des connaissances.

En 3 ans, j'ai découvert que les blogueurs étaient une espèce de famille. Les jardiniers se donnent des conseils pour peu que tu les demandes. Les blogueurs peuvent se donner des conseils pour peu que tu les demandes. Il y a une sorte de soutien, on se fait la gueule, le tout plus ou moins virtuellement. Il parait qu'il arrive que l'on se croise en vrai. Ne cherchant pas le contact, je ne sais pas trop. J'aimerais bien connaître en vrai les Cyrille Borne, les Frédéric Bezies, les desperatehouseman (là c'est un peu ma faute, je n'avais que demander on habitait à côté), mais après on se dit quoi, au revoir et à jamais ? Je n'ai jamais été bon en relation humaine. De tous les conseils, j'en ai retenu un plus particulièrement, "ne commente pas l'actualité, laisse passer un ou 2 jours" (ou un truc dans ce genre)

En 3 ans, il y a toujours des choses que je n'ai pas faites. Écrire des articles pour les lecteurs (comprendre pour attirer des clics) et encore moins pour des annonceurs.

A un moment, j'ai pensé me faire un revenu supplémentaire. En fait, si gros revenu il va falloir le déclarer ... et là ça devient pas très clair d'un point de vu juridique. Je pense que pour ça, mieux vaut faire un potager et manger ses légumes. L'argent ainsi économisé représentera plus certainement une source de revenus.

Les commentaires, pour le moment j'ai de la chance, j'ai peu de commentaires et ils sont plutôt positifs. Je n'ai eu à gérer que quelques tentatives de liens vers des sites peu recommandables. Cela dit, j'ai vite compris qu'un captcha est un minimum et la modération est quasi indispensable.

En revanche, j'ai découvert comment je me faisais bêtement spammer les mails en répondant à des sollicitations d'article sponsorisé. Du coup, j'ai créé un adresse spéciale réponse, la no-reply qui va directement dans la poubelle.

Il y a un question qui me chiffonne l'esprit "est ce qu'un jour je vais arrêter", lassé de raconter ma vie (j'adore me raconter), lassé de tester des choses car ça prend du temps (j'adore tester des trucs et de machins). Peut-être la grande faucheuse m'aura attrapé au détour d'une rue parisienne.

Que va devenir le blog une fois que j'arrêterais ? Il y a de forte chance qu'il disparaisse, effacé par mon hébergeur parce que je ne paye plus.

En attendant, il faut que j'améliore des choses. On critique l'esthétique de mon blog, c'est vrai qu'il ne fait pas actuel. Je dois virer les publicités, ou plus exactement les faire plus discrètes. J'ai envie de faire un gros lifting. Pour cela, il va falloir que je re-code certain module maison.

En 3 ans, j'ai découvert que faire vivre un blog n'était pas aussi simple que cela. Il y a un gros travail derrière, il y a bien souvent de la réflexion et du fumage de neurones. Du coup, je lis différemment certains blogs.

Un jour , je suis devenu blogueur comme d'autres sont devenus jardinier.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • "Ne cherchant pas le contact, je ne sais pas trop. J'aimerais bien connaître en vrai les Cyrille Borne, les Frédéric Bezies, les desperatehouseman (là c'est un peu ma faute, je n'avais que demander on habitait à côté), mais après on se dit quoi, au revoir et à jamais ? "<br /><br />Tu veux vraiment rencontrer en chair et en os (surtout en os en ce qui me concerne) des blogueurs influents (copyright Cyrille ici) que Cyrille ou moi ? :D<br /><br />Tu serais surpris, je pense. Je n'ai rien d'extraordinaire :)

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Frederic Bezies

    J'aimerais bien rencontrer tous les blogueurs que j'aime bien, Cyrille, Toi, desperatehouseman, Genma. Ca peut être sympa de parler de visu à visu sans le filtre du texte.

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Punaise, j'ai pas le temps de finir d'écrire l'article que certain l'on déjà lu ... Il faut vraiment que je fasse attention au bouton publier sous Joomla et aux flux RSS qui balancent la purée à peine basculé en publié.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

 

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Merci beaucoup pour l'article. JAi beau lire plusieurs article pour y voir un peu plus clair Mais ça...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - jules
Oui notre <a href="/
Le jardin sur le balcon - ça p... dans Article de Joomla
Pour une famille de 3 personnes il n'y a pas besoin de grosse quantité, après on peut redistribué à ...
Le jardin sur le balcon - ça p... dans Article de Joomla
Bonjour, Free ou Bouygues me semblent les plus indiqués d'après leur nombre d'antennes, ensuite SFR ...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Bonjour enfin bonsoir j'ai commandé et reçu le leeco le2 ( portable magnifique et je ne le regrette ...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla