Ouatch TV Le plateau

Ma première expérience web TV sera ouatch.tv pour l'émission Andromag

C'est une invitation que je n'avais pas vu venir. C'est le genre d'invitation que tu peux difficilement refuser. C'est aussi une expérience qui doit se vivre, même fatigué. Bref, je suis invité sur le plateau de ouatch.tv pour l'émission Andromag.

Le récit de cette expérience.

Comment tu ne connais pas ouatch.tv?!! Ouatch.tv est une chaîne de télévision dédiée à la high-tech et aux loisirs. Elle est disponible sur le box des opérateurs Free, Bouygues et Orange. Elle est également disponible sur le site éponyme. Certes une chaîne pour les fans de technologie. L'émission porte le nom d'Andromag pour Android magazine. Ça tombe bien, je ne suis pas du tout familier de l'environnement de la pomme.

Comment me suis-je fait inviter ?

Je connais les animateurs Mathieu et Jaysen pour les croiser lors des présentations à la presse que nous avons en commun, genre Oppo, Xiaomi, etc...
Mathieu est à la vie comme à l'écran, animé d'une vraie passion pour les nouvelles technologies. Essaie d'en placer une lorsqu'il cause. Jaysen semble lui plus introverti et est animé de cette même passion de la technologie. Les deux sont très complices. On les voit rarement l'un sans l'autre.
Mathieu m'a contacté par Twitter. Pour l'anecdote, je donnais le bain à la Miss. Je ne m'attendais pas du tout à être invité, il y a tant de blogueurs et youtubeur plus qualifiés que moi (ils devaient être tous occupés).
J'avais la possibilité de participer à l'émission via Skype. Avec la petite qui ne fait pas ses nuits, et l'heure tardive du programme, j'ai préféré me déplacer au studio (aussi parce que je suis un gros curieux, merci à mon épouse qui doit supporter ce genre d'actions).
Andromag a un public de technophiles, l'erreur n'est trop pas permise. Heureusement, les émissions sont préparées, et bien préparées.
L'audience étant ce qu'elle est, cela ne m'empêche pas d'avoir un certain trac. Il va falloir que j'articule. Imagine le retour au travail le lendemain ...

Première TV Ouatch TV 007 Jaysen et Mathieu

Comment ça se passe en vrai ?

On arrive vers 21h15. Jaysen préparer les 'slides' pendant que Mathieu prépare quelques câbles, les objets à présenter et envoi un petit tweet pour annoncer l'arrivée de l'émission. L'équipe est complètement rodée. Ensuite arrive Benji pour la réalisation (le boulet c'était moi, j'ai trouvé le moyen d'oublier ma sacoche au restaurant chinois..).

On est sur le plateau à 21h50, on sent la tension. Avant d'entrer sur le plateau, certains ont des petits rituels que je ne peux écrire ici :). La tension s'évaporera rapidement dès le début de l'émission. 50 secondes avant le direct, la lampe Archos ne fonctionne pas, problème de réglages!! Benji s'active en régie, des caméras ne sont pas branchées ... Il les rebranchera pendant le direct. L'équipe est très professionnelle.
Le plateau se compose d'une table, 4 caméras pilotées à distance. Les prises micro sont sous la table. Nous avons des retours vidéo à condition d'allumer les moniteurs :), l'éclairage est assuré par 3 ou 4 panneaux de LED. La régie est derrière la vitre (photo ci-dessous)

Première TV Ouatch TV 005
Jaysen prépare les documents pour la diffusion

Via Skype, nous avons Thomas de la chaîne YouTube AndroidMTV. Il apparaît sur un des moniteurs en arrière-plan.

L'émission étant en direct Mathieu est très dynamique, il ne peut pas y avoir de blanc à l'antenne. L'émission fait aussi l'objet d'un postcast. Mathieu maîtrise bien son sujet. Jaysen est plus posé. Tout est écrit sur son smartphone et une feuille est posée sur la table (c'est imprimé en tout petit).
Tout le monde peut intervenir via tweeter. Les habitués sont là (enfin derrière leur TV).
La consigne que j'avais était 'tu nous regardes, c'est une discussion entre pots' . Ce n'est pas facile lorsque tu t'es entraîné à regarder ta caméra pour ta pseudo chaîne YouTube..

L'émission passe vite, le timing est bon. Déjà 23h, il est l'heure de rendre l'antenne. De l'intérieur, j'ai trouvé ça bien. Maintenant faites-vous votre opinion en regardant le replay.

J'ai regardé vite fait l'émission (pas évident de se regarder), conclusion, j'ai été moyen. J'ai laissé passer quelques vulgarités de langage... je ne suis pas resté longtemps après la fin, transport en commun oblige. C'est un autre métier qu'il convient d'apprendre. Faire un pilote est une surement une bonne idée.
Je tiens à remercier toute l'équipe de m'avoir fait vivre cette expérience. J'invite les youtubeurs, blogueurs et autres écrivains de la tech à participer à ouatch.tv et notamment à Andromag.

Les liens

OutachTV http://www.ouatch.tv

AndroMag : http://www.ouatch.tv/android/#andromag

Postcat : https://itunes.apple.com/fr/podcast/andromag-audio/id983456637?mt=2

https://podtail.com/fr/podcast/andromag-audio/


Des photos, comme ça

Première TV Ouatch TV 001Première TV Ouatch TV 002Première TV Ouatch TV 003Première TV Ouatch TV 004Première TV Ouatch TV 005Première TV Ouatch TV 006Première TV Ouatch TV 007Première TV Ouatch TV 008Première TV Ouatch TV 009Première TV Ouatch TV 010

Related Articles