Salon MEDPI 2019

Le salon MEDPI, la rencontre acheteur et vendeur de produits interactifs

Le salon Medpi vous connaissez, moi non ? Medpi signifie Marché Européen Distribution Produits Interactif. Dit comme ça, c'est un peu abscons.

Petit Menu

En résumé, c'est le salon où vont se rencontrer les distributeurs/importateurs/constructeurs et acheteurs (ceux qui achètent pour les grandes surfaces et autres) de produits électroniques interactifs. Les influenceurs, dont moi (il est interdit de rire) sont invités pour venir respirer les tendances. L'année dernière, j'étais passé à côté. Cette année j'ai promis à Divacore d'aller les voir. Cela fait quelques mois que nous jouons au jeu du chat et la souris.
À la différence des autres salons où je me rends la fleur au fusil, cette fois j'ai un peu préparé ma visite. Sur le plan du site, j'ai entouré les stands que je veux aller voir.

Une mode ne vous aura pas échappé cette année (après les drones, les stabilisateurs de smartphone, les perches à selfie, les photophones), se sont les trottinettes électriques pour adulte. J'ai donc décidé d'aller à la rencontre des importateurs de trottinettes. Cette année, ils sont nombreux, pas loin d'une dizaine. Avec le peu de temps que j'ai, ça va être plutôt rapide et je ne suis même pas sûr de pouvoir tous les rencontrer. Je prends sur ma pause déjeuner pour aller au salon qui est porte de Versailles (20 minutes à métro). Pour moi, le mardi, jour des trottinettes, le mercredi jour de visite à Divacore et Pure.
Je pense que j'aurais dû poser un jour ou deux de congés. Au Medpi, il y a des conférences, et beaucoup de choses à découvrir (pour ceux qui n'étaient pas à l'IFA de Berlin).

Première pause déjeuner (celle du mardi) - les trottinettes

Cette année, tout le monde veut vendre de la trottinette. D'ailleurs, pour peu que l'importateur touche un peu au domaine informatique ou téléphonie, il a sa trottinette à proposer. Personnellement, je ne saurais trop vous conseiller de rester chez les entreprises bien établies ou celles qui ne proposent que des moyens de locomotion et pas des coques de smartphones (je ne vise personne).

Petit aide mémoire IP54 (Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques et protégé contre les projections d'eau de toutes directions)

Dès l'entrée, on est accueilli par le stand Flyblade, le ton du salon est donné (enfin pour moi). Autant vous dire que je ne connaissais pas ce constructeur belge. L'accueil est chaleureux et pas avare en conseils. Des idées, il y en a de vraiment sympa, comme leur trottinette au superbe design et deux roues motrices. L'idée est d'activer la seconde lors d'un passage (une côte) un peu délicat. Les trottinettes sorte un peu de l'ordinaire. Le représentant de la marque m'annonce qu'ils ont très peu de retours, moins de 5 %. Chez eux pas de blabla, on vous donne une autonomie réelle. Leur gamme ne s'arrête évidemment pas aux trottinettes.
https://www.flyblade.fr/

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GeekMPS (@geekmps) le



Le stand E-Road était un peu pris d'assaut le mardi. Il faut dire qu'avec 20 ans d'expérience ce sont presque des vétérans dans le domaine de la mobilité urbaine au @Medpi. Les produits semblent de qualités (je dis semble car sans test impossible de l'affirmer).
Finalement, je prends un peu de temps pour m'arrêter le mercredi. Et j'ai bien fait. J'apprends beaucoup de choses, comme il n'existe pas 50 assembleurs de trottinettes en Chine. Dès lors il n'est pas impossible qu'il propose des évolutions amenées par des sociétés concurrentes.
Le nouveau produit est la M20 pro. Je la trouve énorme (par rapport à ma S1). Elle est bourrée d'innovation. À l'arrière nous avons un double amortisseur. Le verrouillage du guidon est énorme et paraît solide. Ils ont même ajouté une clef pour bloquer la trottinette. On notera un frein à disque. Une très jolie trottinette que je vois laisse découvrir en photo à la fin de ce post (voir la photothèque à la fin de l'article).
Super site internet : https://shop.e-road.fr/fr/ (cela dit allée en boutique)salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 035

Chez Moovway, ce n'est pas la grande forme (oui je ne devrais pas le dire). Qui vient me déranger ? Surement un coup de fatigue ou alors ils ont faim. Il faut dire, ils sont un peu excentrés. Ils répondent gentiment à mes questions. Chez eux pas de blabla non plus. Si la trottinette à une autonomie de 15 km, on n'annonce pas 30. D'après Moovway la tendance est à la draisienne. Il est vrai que cet objet ne manque pas d'atout. Peut-être devrais-je m'y intéresser. Tous leurs équipements sont garantis IP54. Nous avons là des produits intéressants à prix contenu.
https://www.moovway.com/



Globber
Globber est surtout connu pour les trottinettes pour enfant. On les trouve dans les enseignes sportives (Inter-sport, Decatlhon). Il mette sérieusement un pied dans le monde de la trottinette électrique pour adultes. Leur objectif reste les enfants.
Leurs trottinettes ont un atout que je n'ai retrouvé nulle part (où je n'ai pas été attentif) des minis roulettes pour un transport facile!! A l'avant l'éclairage a été particulièrement soigné. Cette trottinette ne manque pas d'atouts, à suivre.
https://www.globber.com/fr/

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 006



UrbanGlide
Là, j'ai trouvé un commercial super sympa (Faut que je retrouve sa carte de visite si je veux lui poser des questions). Il avait un produit qui avait la même base qu'une Kugoo S1, il s'agit de la Ride 81XL normalement vendu à 339 €. Il faut dire qu'elle a des atouts à faire valoir. C'est vraiment la version upgrade de la S1. Visuellement, plus de lumière (2 sur les extrémités du guidon, à l'arrière), la roue arrière est plus large et éventée. D'après mon interlocuteur, cette roue apporte un réel confort supplémentaire. La star d'Urbanglide était la trottinette à batterie interchangeable (oui j'ai oublié son nom) . Elle ne se destine pas à celui qui prend les transports en commun, mais celui qui souhaite aller au boulot à trottinette et veut faire l'économie d'un billet de métro. Elle possède des pneu gonflable pour un très grand confort.

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 012

Journée de mercredi

Mercredi, je ferme les yeux, je vais directement chez Divacore ! Ils sont au fond du salon. Je suis tenté de m'arrêter un peu partout. Le Medpi est un temple pour le geek que je suis et encore je ne suis pas passé dû côté innovation.
L'accueil chez Divacore est chaleureux. Les produits que je connais sur le papier sont en vrai devant mois. Je les testerai tous, mais je n'ai qu'une micro heure devant moi. Je peux juste vous dire que le son du casque Audio Addict est merveilleux et bien équilibré (en ambiance salon).
Je vous laisse regarder la vidéo tout y est ou presque.

https://divacore.com/fr/



Autre invitation, chez Pure. Pure mériterait un article à eux tout seul. Heureusement, il existe les moteurs de recherche, je vous laisse fouiller chez QWANT.

Pure est le roi de la radio numérique. La finition des produits est impeccable. Leur produit respire la qualité et la solidité (après faut voir sur la durée). Je me fais même expliquer le format dab+ qui à terme doit remplacer la radio FM.
Aujourd'hui je venais surtout pour découvrir l'enceinte Pure DiscovR. Elle embarque Alexa. Elle a surtout un atout qui pour moi est topissime, pouvoir désactiver réellement, visuellement et facilement Alexa. Pour découvrir comment, je vous laisse regarder la vidéo (c'est au début). Elle embarque des fonctionnalités vraiment utiles pour une enceinte connectée et le son est vraiment correct.

https://www.pure.com/fr



Enfin je passerai rapidement du côté de PNJ, mais alors rapidement.

Conclusion

J'ai adoré ce salon. Il y avait des milliers de choses à voir et découvrir (pour ceux qui n'étaient pas à l'IFA de Berlin). Le MEDPI offre une visibilité à une foule d'acteurs que l'on ne voit pas forcément. Certains sont très rodés avec les Médias, d'autres beaucoup moins. Je me pose la question, doit-il avoir lieu tous les ans ? Le but premier n'étant pas d'attirer les blogueurs dans mon genre, mais bien les acheteurs de grandes enseignes ou site internet. Il y avait de bons et très bons produits à destination d'un large public. On remarque l'absence des grandes marques qui ont déjà leurs réseaux bien établis (et c'est tant mieux). Je ne serais pas entré dans le secret des négociations ce n'était pas l'objet de ma visite. La réalité est que j'ai répondu à 2 invitations. L'année prochaine, si je peux revenir, j'aborderai ce salon différemment, en mode découverte :D. Je regrette de ne pas avoir eu assez des temps pour vous présenter des ateliers recyclage très intéressantes, et bien d'autres présentation très intéressantes.

Le lien vers le site internet du salon : https://www.medpi.com/

La photothèque

flyblade

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 001salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 002salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 009

globber

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 006salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 007salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 008

UrbanGlide

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 003salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 004salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 005salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 010salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 011salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 012salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 013salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 014

Divacore

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 015salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 016salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 017

Pure

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 018salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 019salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 020salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 021salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 022salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 023salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 024

PNJ

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 025salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 026

E-road

salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 027salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 028salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 029salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 030salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 031salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 032salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 033salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 034salon Medpi 2019 essentiellement des trottinettes 035