Salon Produrable

Le salon ProDurable - le salon où se rencontre les professionnel de l'écologie ?

Le salon Produrable, vous vous demandez qu'est-ce donc ? Moi aussi, comme ce n'était pas trop loin du boulot, je suis allé faire un tour?

J'avais beau lire leur documentation, je n'arrivais pas bien à saisir quel était le but de ce salon. J'ai relu, pas plus compris. Cela dit, j'ai senti que je pouvais faire de belle rencontre. Je me suis donc déplacé avec mon joli Pass Jaune (je ne suis même pas allé faire le pique-assiette du côté de la Press Room).

Ce salon se veut un peu l'intermédiaire entre les professionnels et d'autres qui proposent des solutions durables. On trouve pêle-mêle des sociétés proposant à d'autres des indicateurs pour définir quel est leur impact sur ??? (peut-être la nature). Des sociétés d'audit ISR (Investissement socialement Responsable) d'autres vont proposer la collecte de déchet directement dans l'entreprise. D'autres se proposeront de végétaliser des toits, d'installer des argriculeurs sans terre sur les terres d'entreprises, et bien d'autres sociétés qui se propose d'améliorer le quotidien dans le respect de la nature. On n'oublie pas les conférences où l'on sent la passion des intervenants (pas qu'une histoire de publicité).

Comme souvent, lors de mes premières fois, j'y vais la fleur au fusil, histoire de découvrir. En général, j'y retourne le lendemain ce que je n'ai pas fait cette fois.

Tout ce qui est audit est pour moi pas très concret. L'exemple que l'on m'a donné pour le ISR était lui assez concret. C'était qu'après installation des indicateurs, un patron s'est aperçu qu'il avait eu 450 départs sur l'année. Il n'était pas conscient qu'il avait eu autant de départs !! De quoi reconsidérer certaines choses. Bref, le bien être dans une entreprise est peut-être un vrai sujet.

J'ai regardé vite fait une conférence sur les applications mobiles à destination des consommateurs. Je serais bien resté, mais pas le temps (comme toujours). Sur le plateau de la conférence vous avez un concentré de passionnés; certains plus que d'autres ;)

Je n'ai pas résisté à agresser une représentante https://www.yuzzu.fr/ La pauvre, j'ai mis en doute toutes leurs méthodes de sélections des agriculteurs. Je lui ai demandé, pourrais-je visiter un de vos producteurs pour m'assurer qu'il réalise une production dite raisonnable (c'est encore plus strict de que BIO). La réponse a été positive (avec un bémol). Yuzzu se propose de faire venir des paniers de fruits directement à votre entreprise. Elle a plus de 100 employés. Pour les particuliers, il y a la solution https://www.potagercity.fr (j'ai l'impression d'être le seul à ne pas connaitre !!! ) . La livraison se fait à côté de chez vous ou sur votre lieu de travail.

Les sociétés proposant l'installation des agriculteurs sans terre m'ont beaucoup plus. L'une d'entre-elle se nomme Cultures et compagnies. Leur idée est d'installer des maraichers sur les terres inutilisées de votre entreprise. N'hésitez pas à faire passer le mot dans vos forum d'entreprise ou autre.

J'ai également beaucoup apprécié la société "Sous les Fraises"; oui c'est son nom :D. Elle propose de réaliser des jardins potagers urbains sur le toit des sociétés. https://www.souslesfraises.com  (Déjà installé sur le toit des galeries Lafayette si j'ai bien compris).

Vous cherchez des idées pour votre entreprise, je ne saurais trop vous conseiller de fouiller dans le site de ProDurable.