La voiture électrique sous sa forme actuelle est-elle l'avenir ?

Tout est parti d'une réunion de copropriétaire où je me suis pris dans la gueule par un "vieux", je ne comprends pas pourquoi un jeune vote contre.

Je vous remets tout de suite dans le contexte. Je suis copropriétaire d'une place de parking parmi 260 places sur 2 niveaux. Le parking a été construit dans les années 60. En 2017, des personnes ont fait le souhait de pouvoir acquérir des voitures électriques et donc de pouvoir les recharger dans le parking (normal). Après 2 ans d'études, il s'avère qu'il faut amener une ligne électrique conséquente (à défaut, on peut tout au plus recharger 2 voitures). Lors de cette réunion de copropriété, il était question d'amener cette ligne. Dans l'absolu, je suis très content de cette initiative. La nouvelle ligne permettrait d'alimenter 30 voitures. Si je calcule bien, il en manque 230. Je me suis donc abstenu, ce qui m'a valu la petite réflexion ci-dessus. Je ne me suis pas opposé non plus. Ceux qui me connaissent savent qu'une telle agression ne pouvait rester sans réponse. La réponse est simple et dite bien fort "je ne me suis pas opposé, mais je ne crois pas à la voiture électrique sous cette forme". Je pense aussi, qu'à faire les choses faisons-les gaiement, partons pour équiper toutes les places et donc dimensionner un câble pour 260 voitures et pas 30. La résolution a été largement adoptée à quelques abstentions et contre près. Je m'en réjouis, c'est bien.

En 2024, les voitures Diesel seront interdites à Ville d'Avray. Zut, j'ai un Diesel. À l'époque de son achat, on faisait la guerre au CO2, mais étrangement pas trop aux particules. Maintenant, c'est l'inverse. Ma voiture consommait bien moins qu'une voiture essence et à l'époque le prix du Gazole était bien moins cher. Je comprends ce changement et l'accepte parce que j'en ai les moyens. L'écologie fait partie d'une de mes premières préoccupations (oui, des fois on peut en douter). Cela dit, pour 2024 on ne sait pas quelles voitures vont être autorisées !! L'essence, elle balance 2 fois plus de gaz à effet de serre. La voiture électrique actuelle (en 2019) pollue autant qu'un Diesel dans certains cas! Ce n'est pas moi qu'il l'affirme! En cause, la façon dont sont produites les batteries, la façon dont est produite l'électricité pour les recharger.

Citation :

La voiture électrique sort même de l'usine en ayant émis plus de dioxyde de carbone (CO2) que son homologue à énergie fossile, du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent sa batterie.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-voitures-electriques-sont-elles-polluantes_128241

La solution serait de trouver la batterie avec un matériau totalement recyclable, abondant et facile à produire. Rassurez-vous, régulièrement, on voit passer des news très très optimistes. https://www.saftbatteries.com/fr/media-resources/our-stories/trois-technologies-de-batterie-qui-pourraient-revolutionner-notre-futur

Ou alors se passer de la batterie (article paru en 2014-11-19T04:20:04+00:00)
https://dailygeekshow.com/dici-5-ans-les-voitures-electriques-seront-depourvues-de-batteries/ ça euh mais ça fait 5 ans, où sont-elles. Surement dans un labo de Total, bien à l'abri de regard. Il ne faudrait pas qu'on trouve une solution avant qu'on est finit de vendre le pétrole!!

Pendant un bon moment, je ne croyait plus à la pile à combustible. Mais il a plusieurs soucis. Le souci de la production de pile est le même que pour les batteries (il faut aussi du platine). Ensuite, il faut produire de l'électricité pour produire de l'électricité, autant la stocker sous forme de batterie. 
Pourquoi Air Liquide est déjà de la partie? Demandez-vous comment produit-il leur bouteille O2 :) 
Pour ceux qui n'ont pas raté les cours de sciences physiques de 4e des années 1990, tout le monde sait comment créer de l'hydrogène. Sinon petit rappel avec une amélioration : https://youtu.be/9PZ1sEPCqd8

https://usbeketrica.com/article/la-voiture-a-hydrogene-a-t-elle-plus-d-avenir-que-la-voiture-electrique-a-batterie

Finalement, faut-il croire à l'hydrogène ? À l'heure actuelle, non, car pour produire de l'hydrogène, il faut de l'électricité (ou de la chimie très très polluante), le liquéfier (reélectricité), le porter jusqu'à des stations, pour reproduire de l’électricité. Son seul avantage est donc le temps de recharger de 3 à 5 minutes contre une nuit pour la voiture électrique.

En doux rêveur, je crois plus à la mise au point d'un moteur à Hydrogène sans pile à combustible. Il existe et est parfaitement fonctionnel (suivant les sources. Je ne parle pas de celui des fusées). Il doit faire face à plusieurs obstacles. Le premier est notre modèle capitalisme actuel. Comment facturer à l'utilisateur la production d'hydrogène. Il faut savoir que ce moteur produit de l'eau, de l'eau, on produit l’hydrogène et l'oxygène. Dès lors, on peut imaginer une boucle, on récupère l'eau émise par le moteur, on la remet sous forme gazeuse compressée directement au sein de la voiture ( le mouvement perpétuel n'existant pas, c'est clairement foireux). On peut également imaginer des stations de production d'hydrogène (et avec notre gouvernement actuel, on peut même imaginer une interdiction de produire son propre hydrogène pour des raisons de sécurité.). 

Un autre obstacle est la production d'électricité. Dans le cas idéal, l'électricité vient de panneau solaire, elle est donc propre. Ensuite, faut voir la  consommation si tout le monde passe a l'électrique :D
Dans ce dernier cas, et si on est autorisé à produire son propre hydrogène, la ligne électrique prendra tout son sens et on sera près. Pourquoi, je ne parle pas des dangers d'explosion ? Parce que dans la mémoire collective, l'hydrogène représente l'explosion du Zeppelin. Actuellement, on pense que l’incendie est lié à la peinture qui recouvrait l'appareil volant et pas l'hydrogène.
Enfin, il faut voir le bruit produit par un tel moteur. (a l'heure actuelle on peut modifier les moteurs de voiture pour accepter l'hydrogène, mais le rendement est ridicule)

Bref, après toutes ces réflexions, on est pas plus avancé, voire un peu plus perdu ! Il reste donc le cheval et la carriole. Faudra surement plus penser à un modèle basé sur la copropriété des voitures et que tout le monde se civilise (il faut voir l'état des Autolib à la fin ...).




Un petit reportage de "C’est Pas Sorcier"

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