Mainbot logo

Le robot Winky pour enfant à monter soi-même se joue avec ou sans tablette (écran)

Il y a quelques jours j'ai reçu un communiqué de presse m'invitant à une soirée de présentation du robot Winky. J'adore ce genre de robot pour les enfants. Cependant après la fin de Cozmo robot star d'un moment, je suis devenu un peu méfiant sur ce genre de jouet.

Winky est un robot qui nous vient d'une autre planète (voir le film trop mignon à la fin de cet article). Son but est de nous apprendre comment est fabriqué un robot et le contrôler. L'idée est de contrôler le robot plutôt que les robots nous contrôlent. Winky est mignon tout plein avec ses mimiques et risque de devenir la mascotte de la maison :)

Il est important de comprendre que ce robot a déjà fait l'objet de 2 ans de recherches. Il est passé entre les mains de 4000 familles ( lors d'événements à la Villette par exemple). Il a été modifié déjà plusieurs fois pour répondre aux attentes des enfants et des parents.

Comme.vous le voyez, il ressemble à une boule avec 2 énormes yeux (composé de 8x8 LED). La tête et le corps sont interchangeables. Il possède des oreilles mobiles et personnalisables via de la pâte à modeler comestible. La bouche est elle aussi customizable. Le robot arrive en kit. Ainsi l'enfant aura le plaisir et le loisir de le monter et savoir ce qu'il y a dedans. À l'intérieur (voir image ci-dessous), il y a quelques capteurs, mais, et surtout aucune caméra. La liaison avec la tablette est assurée en Bluetooth BLE (basse consommation, basse émission d'ondes). Pour commencer, le robot arrivera avec sa base. La partie mobilité (les roues) arrivera dans un second temps.. L'intérêt de ce robot est qu'il est automne. Une fois le programme envoyé au robot, vous pouvez ranger la tablette. Pour appeler un programme, il faudra le faire au moyen d'un code ( exemple passer la main devant et taper une fois sur le haut du robot). Le robot comprendra que vous voulez tel ou tel programme.

La programmation est accessible dès le plus jeune âge. Il n'est pas nécessaire de savoir lire. Dans un deuxième mode, la lecture est plus recommandée. Si j'ai bien compris, il sera aussi possible d'envoyer du Python (d'après l'ingénieur en chef ;) même s’il n'y a pas de chef chez Mainbot.
Le langage de base est sous forme de suite et d'icônes très reconnaissable. Le deuxième mode est très similaire à scratch (pourquoi pas scratch, uniquement parce qu'il est sous licence).

Il existe la possibilité de profil. Ainsi, un Winky par famille suffit (même si chaque enfant veut le sien). Pour les différencier, on peut changer la couleur des yeux par exemple.

Voilà tout ça c'est bien beau mais que puis-je en faire? Que puis je faire comme programme?
On peut programmer un réveil. On peut programmer un rappel pour les médicaments. On peut jouer à la patate chaude où on se passe le robot jusqu'à explosion de ce dernier. Il y a un mode perroquet, il répète ce que vous lui dites avec sa voix robotique. On peut prévoir des programmes interactifs avec la reconnaissance de mouvement. On peut faire un jeu de mémory si j'ai bien compris. Les possibilités sont énormes. Il est annoncé 200h d'explorations !!

Il est également prévu en association avec de grands noms du divertissement, l'ajout de jeux, d'applications vers 2020 (l'année prochaine). Winky devrait pouvoir aider à apprendre l'anglais à vos enfants (le prix sera autour ou plus de 10€/app), la nutrition et bien d'autres choses.

J'en pense quoi ? 

J'ai donc eu la chance de le toucher. Au début, visuellement, je l'ai trouvé un peu gros. Une fois en main, en fait il est très bien (pour la petite histoire, la taille a été réduite par rapport au concept original, suite aux demandes des enfants et parent). L'application sur la tablette est juste ce qu'il faut et c'est aussi bien voir mieux scratch pour les enfants (ça n'engage que moi). Je ne sais pas trop quoi en penser. L'informaticien - électronicien qui est en moi le trouve un poil cher (mais je ne connais pas les frais de R&D, de fabrication ...). Après sur le long terme, vu qu'il peut se passer du grand frère à la petite soeur, cela doit pouvoir largement s'amortir. De toute façon, je ne l'aurais pas fabriqué. Bref, c'est du travail bien fait, il est beau, bien fini et fabriqué en France aux normes CE strictes. (De toute façon j'aurais craqué avant la fin de la campagne Ulule ). 

Oui, on a joué avec comme des gamins (même pendant la conférence, car on est de grands enfants). La prise en main est vraiment simple. À la question est ce que la visière qui protège les yeux est solide, la réponse est c'est le même matériau que les boucliers des CRS. Il a fait l'objet de 3 chutes de 80 cm (c'est pour la norme CE).

Pourquoi il y a écrit Polytechnique ? Tout simplement, car le projet est né dans l'incubateur de l'école du même nom.

Définitivement Winky se positionne comme un compagnon robot (ci-dessous la vidéo mignonne)

Les Liens

Le site web https://www.heywinky.com/

Le Ulule : https://fr.ulule.com/winky-robot/

La photothèque du Winky

Je tiens à préciser qu'il s'agit pour la plupart de prototype imprimé en 3D. Un seul s'approchait de la version que vous recevrez chez vous.

Winky le robot pour enfant 001Winky le robot pour enfant 002Winky le robot pour enfant 003Winky le robot pour enfant 004Winky le robot pour enfant 005Winky le robot pour enfant 006Winky le robot pour enfant 007Winky le robot pour enfant 008Winky le robot pour enfant 009Winky le robot pour enfant 010Winky le robot pour enfant 011Winky le robot pour enfant 012Winky le robot pour enfant 013Winky le robot pour enfant 014Winky le robot pour enfant 015Winky le robot pour enfant 016Winky le robot pour enfant 017Winky le robot pour enfant 018Winky le robot pour enfant 019Winky le robot pour enfant 020Winky le robot pour enfant 021Winky le robot pour enfant 022Winky le robot pour enfant 023Winky le robot pour enfant 024

Vidéo de la présentation presque sans montage

J'ai pris quelques images lors de la soirée. J'ai essayé de condensé ici: je suis désolé pour la qualité de l'image. Il y avait 2 types d'éclairages différents avec des fréquences différences. Il en résulte des lignes.

 

Related Articles