Produit Nest

Google nous a présenté sa solution domotique - Google Nest Hub

En janvier 2014, Nest Labs avait été racheté par Google. Depuis, pas grand-chose en surface. On aurait même pu se demander si Google n'allait pas couler la marque.

Finalement, pas de coulage de marques. On retrouve l'écho système de Nest dans cette proposition domotique. Maintenant, tous les divers capteurs Nest sont liés via une console appelée Google Hub. Il s'agit d'un écran de pilotage de tous les objets connectés que vous placez où vous voulez. Dans une chambre, dans la cuisine, dans le salon et même dans la salle de bain. Si je voulais grossir le trait, il s'agit d'une enceinte connectée Google home avec un écran. Bref Google arrive avec son Smart Display (comme Archos et Lenovo)

Mathieu Flaig me faisait remarquer que lorsqu'une technologie était plus lente que toi pour t'apporter des réponses à quoi peut-elle servir. Lorsque, tu veux allumer tes lumières du salon en disant 'Ok Google allume les lumières du salon' et que c'est plus rapide d'appuyer sur l'interrupteur on peut justement se poser la question. Pour fermer les stores, je pense qu'Ok Google est plus rapide ;). 

Après il faut accepter d'avoir chez soi un outil qui reste en écoute d'une éventuel 'Ok Google'. De mon point de vue cet outil aussi sympathique soit-il est trop lent. C'est une chose  qui va consommer de l'électricité. Bref, j'étais curieux de voir la démonstration. Je me suis donc fait inviter à cette démonstration et je partage cette expérience avec vous.

J'ai beaucoup aimé la démonstration version mains libres dans la cuisine. Tu demandes à ton Google Hub de te trouver une recette. Il va t'en sortir un certain nombre. Tu choisis celle qui te parait la plus pertinente (ouf on a le choix :D ). Ensuite, il va t'indiquer les ingrédients puis te faire suivre les recettes étape par étape. L'environnement était bruyant et l'assistant avait beaucoup de mal à comprendre ce que demandait le/la démonstrateur. Résultat, cela se finissait par l'appui sur l'écran tactile.

Il ressemble à quoi. En fait, c'est un écran avec 2 micros en façade pour pouvoir identifier d'où vient la demande. Vous ajoutez un capteur RGB (pour connaitre la luminosité de la pièce), un petit haut-parleur, une connexion Wifi. Esthétiquement, il est plus abouti que certains autres que nous avons vu passer. La version Max, ajoute un caméra pour pouvoir utiliser le module de conversation DUO avec la vidéo. Il coûte 129€. Sa force réside au fait que nombre de constructeurs on proposé des objets connectés compatibles. On peut piloter toute une maison à partir de cette tablette. Quid du jour où la chose est piratée ? Normalement, cela ne devrait pas arriver.

Est-ce que cet outil va s'imposer dans les maisons ? Archos nous avait déjà proposé une solution un peu similaire. Xiaomi a toute une solution domotique qui est tout à fait acceptable. Amazon Alexa aussi à sa solution. Je n'ai pas de boule de crystal. Je pense que cela sera surtout une histoire de démonstrations et à d'autres choses citées plus haut dans l'article.

Je vous ai préparé une petite vidéo, cela donne une vue d'ensemble et en pratique sur les possibilités, n'hésitez pas à avancer.

Photothèque vite fait

presentation Google Nest Hub à Paris 001presentation Google Nest Hub à Paris 004presentation Google Nest Hub à Paris 005presentation Google Nest Hub à Paris 007presentation Google Nest Hub à Paris 008presentation Google Nest Hub à Paris 009presentation Google Nest Hub à Paris 010presentation Google Nest Hub à Paris 011presentation Google Nest Hub à Paris 012presentation Google Nest Hub à Paris 013presentation Google Nest Hub à Paris 014presentation Google Nest Hub à Paris 015