Photo de livre permaculture au jardin

Quelques livres pour cultiver son jardin potager sur le balcon

C'est la 3 ieme année que nous faisons un potager sur le balcon. Après ces 3 années d'expérimentation, je ne suis toujours pas au point. Je ne dois pas être bon pour le jardinage. Cela ne m’empêche pas d'avoir quelques légumes qui poussent très bien comme les tomates, les pommes de terre, les carottes, des haricots, radis. J'ai décidé de m'améliorer et je pense que cela passe par un peu de théorie. 

Cette année, je me suis mis à la lecture. Les vidéos Youtube c'est bien, mais si tu n'as plus de réseaux c'est nul. Et surtout, lorsque tu as la mémoire qui flanche accroche toi pour retrouver une vidéo. Bref j'ai investis dans des ouvrages que j'ai vu sur ... Youtube ou pas. 

Un des problème des balcons est la régénération de la terre. En 2-3 ans on y cultive plus grand chose. J'ai donc lu 4 ouvrages (fin 2018, j'ai beaucoup de retard) a la recherche de réponses. Le but recherché est double savoir comment cultiver des légumes en abondance sur un balcon (toutes proportions gardée) et renouveler sa terre sans acheter des sac de terreaux.

Un des problèmes des balcons est la régénération de la terre. En 2-3 ans on y cultive plus grand-chose. J'ai donc lu 4 ouvrages (fin 2018, j'ai beaucoup de retard) à la recherche de réponses. Le but de ces lectures est double, savoir comment cultiver des légumes en abondance sur un balcon (toute proportion gardée) et renouveler sa terre sans acheter des sacs de terreaux tous les ans.

Les livres pour le potager

Le premier ouvrage a été très vite lu. Le deuxième m'a demandé un très long temps de lecture. Je l'ai trouvé bigrement intéressant. Il s'agit du potager du paresseux. Le troisième livre était celui du maintenant célèbre Youtuber et enfin l'or jaune dans le jardin.

Quoi tu veux nous faire lire alors que nous avons tout en vidéo sur YouTube et Facebook. Oui je veux, il est plus facile de trouver rapidement une réponse dans un livre que dans un million de vidéos sur internet.

Le guide de la permarculture urbaine

J'ai lu le potager urbain très rapidement. Je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que je cherchais. En fait, je m'étais idéalisé le titre en le traduisant par votre potager sur le balcon. La couverture m'a complètement trompé. J'avais reconnu le balcon du site ... Donc fallait comprendre faire un potager sur son mini terrain d'une maison de ville où de village. Mais cela change beaucoup de choses. Ce livre ne m'a pas enthousiasmé outre mesure. C'est donc une demi-déception. Tout n'est pas gris loin de là, on y trouve quelques astuces vraiment intéressantes. On vous propose des schémas pour cultiver dans des espaces réduits ... Il mérite un coup d'œil.

Livre pour améliorer son jardin potager 008

Lien Amazon : https://amzn.to/36J0gd2

Potager du paresseux

Le jardin du paresseux (Didier HELMSTETTER), voilà un livre bigrement intéressant. Ce livre est issu des expérimentations d'un ingénieur agronome. Ce dernier après une attaque cardiaque sérieuse à chercher à cultiver son jardin depuis son transat (en foutant le moins possible). L'idée n'est donc plus de dompter la nature, mais de l'utiliser à ses propres fins. Le livre fait dans sa première édition 300 pages, la nouvelle édition compte 350 pages.  Point de recettes miracles à appliquer ( bon je vous la donne, étaler 20cm de foins en novembre), mais juste connaître les mécanismes de la terre pour se les approprier. Donc sur 270 vous avez un récit de comment fonctionne la nature. Ce récit vous aidera à comprendre comment cultiver sur un balcon. L'auteur, Did67, possède également une chaine YouTube.

Le jardin du paresseux

Première édition chez Amazon : https://amzn.to/2RNxkwt

Deuxième édition chez Amazon : https://amzn.to/2GFpbDN

Permaculture au Jardin

Permaculture de Damien. Ce bonhomme à toute une histoire dans le domaine du marécage. Il partage tout cela sur YouTube. Afin de condenser toutes ses connaissances, il nous livre... Un livre sur la permaculture. Lui annonce clairement la couleur, son livre est un guide pour savoir que faire mois par mois. L'idée de base est très intéressante. Personnellement, je ne m'y suis pas retrouvé. Peut-être aurais-je aimé plus d'astuces. Les choses intéressantes sont surtout quand planter quoi et que faire tel ou tel mois. Finalement, je préfère les vidéos de l'auteur.
Petit clin d'œil entre YouTuber jardinier, Damien a déclaré pour ceux qui ont la chance d'avoir des rats taupier, et de l'autre côté un paresseux qui vous explique comment les piéger (nous ne sommes pas vraiment concernés, je n'ai pas encore vu le moindre rongeur sur mon balcon mis à part notre lapin.

Permaculture au jardin

Chez Amazon : https://amzn.to/2GE9rRl

L'urine de l'or liquide au jardin

Cultiver avec son urine voilà le programme du livre de Renaud de Looze (OK, il n'a pas choisi son patronyme)
L'idée vous semble soutenue. C'est que vous ne connaissez pas le pipi du jardinier dans l'arrosoir. Une université s'est penchée sur la question.  Histoire de savoir que contient d'utile l'urine humaine pour les plantes. Ils ont aussi étudié les problèmes liés aux médicaments, au sel (oui on mange salé).L' auteur nous donne,  un précieux tableau des quantités d'urine à apporter à telle ou telle plante. Pour nos balcons, il y a un autre tableau bigrement plus intéressant pour nos balcons, la quantité de terres à apporter a telle ou telle plante. Avec ce deuxième tableau, j'ai pu me rendre compte que les pots que j'utilisais pour me tomates étaient bien trop petit. Avec quinze ans d'expérience autant vous dire c'est efficace.
J'ai réalisé un test sur des pieds de tomates. Je n'ai pas noté de résultats spectaculaires. Je pense que le nombre important de tomates était plus lié à la taille adaptée des pots. En revanche, le pied avec urine a mieux résisté à la sécheresse de 2019.

de l'or au jardin

Chez Amazon (l'une des meilleurs ventes) : https://amzn.to/2S2dT1I

L'idée de toutes ces lectures était de savoir comment régénérer la terre de mes balcons avec les moyens du bord. Tout cela est en test sur le long terme. J'avoue que la barrière psychologique pour l'urine est bien présente. Le foin a permis de bien retenir l'humilité dans les pots à défaut de se décomposer pour donner de la nourriture aux plantes.  
On va tout renouveler en 2020.

Images des ouvrages

Livre pour améliorer son jardin potager 001Livre pour améliorer son jardin potager 002Livre pour améliorer son jardin potager 003Livre pour améliorer son jardin potager 004Livre pour améliorer son jardin potager 005Livre pour améliorer son jardin potager 006Livre pour améliorer son jardin potager 008Livre pour améliorer son jardin potager 009Livre pour améliorer son jardin potager 011