Meschers sur Gironde

Vacances à Meschers-sur-Gironde, vive les cours de voile.

Un con de mari blogueur, trois enfants dont une qui à 18 mois ne fait pas ses nuits, le mari qui s'exporte mal à l'étranger et qui n'est pas fan de congés autant vous dire que les vacances de l'été 2019 étaient mal embarquées.

Heureusement madame nous a trouvé une location à une destination improbable pour nous Meschers-sur-Gironde. Tu ne sais pas où ça se trouve ? C'est bien simple c'est en plein estuaire de la Garonne à quelques kilomètres de Royan et des magnifiques plages atlantiques (celle où toute une population de voiture squatte le bord de la route sur des kilomètres).
Meschers est une de ces villes qui voit sa population se multiplier en été. Cela dit, nous avons passé d'excellentes vacances et pour plusieurs raisons.

Vacances à Meschers-sur-Gironde club de voile


Tout d'abord, il y a le club de voile, aux tarifs relativement accessibles (vive les chèques vacances). D'après le père d'un apprenti marin, on ne peut pas trouver moins cher. Le club se trouve sur l'une des 2 plages de la ville (celle des nonnes). Nos deux grands (7 et 9 ans) ont fait 6 jours de voile (le dernier était offert, car pas trop de vent les 2 premiers jours). Ils ont appris des rudiments de bateaux à voiles sur de petits catamarans. Ils embarquaient à 3 enfants. L'un des 3 ayant déjà navigué. En apparence, c'est un peu l'école de la débrouille; c'est très efficace. Les enfants après quelques consignes (répétées tous les jours) sont directement envoyés à la mer. Les moniteurs sont sur un bateau à moteur et passe d'embarcations en embarcations. Les parents peuvent embarquer sur un grand voilier ou sur le zodiaque (suivant marée et moniteurs). 1 ou 2 fois par semaine c'est pique-nique. Les enfants rejoignent une plage accessible uniquement par la mer. Les sacs à dos sont embarqués sur un zodiaque.
Après le premier cours, nos grands n'auraient pour rien au monde raté les suivants. La deuxième semaine nous avions décidé de visiter les alentours.

Vacances à Meschers-sur-Gironde plages des nonnes

Après la voile nous nous sommes restaurés au Bikki Beach. L'ambiance est sympa. Il est clair que nous n'y allions pas pour de la grande gastronomie. Cela dit, je vous conseille les planchas qui sont bien dotées, ou les verrines avec nouilles chinoises plus qu'acceptables. Pour les desserts, les cocktails il y a du choix. Le restaurant est sur la plage.

Juste à côté de la plage des Nonnes, il y a les grottes de Régulus. Prenez la visite guidée, c'est juste assez long pour ne pas perdre les enfants. Vous apprendrez beaucoup de choses sur Meschers. Attention, en haute saison les places sont limitées.

La plage des Vergnes est la plus grande des 2 plages. Le sable est aussi fin que celle des Nonnes. Il est à noter que lorsque les coefficients de marée sont importants, l'eau est très trouble. Les 2 plages sont idéales pour les jeunes enfants et amateurs de voile.

La ville de Meschers est bien organisée, tous les jours (du lundi au vendredi) devant le syndicat d'initiative à 11 h une animation. Vous ajoutez un marché certains jours, la fête de la mer, un concert et un marché de nuit le mercredi, vous avez là les ingrédients pour passer de bonnes vacances. Il y a une bibliothèque accessible également pour les touristes (3 €/semaine plus chèque de caution de 30 €, elle est plutôt bien dotée pour un village de 3000 habitants). Toutes les semaines, il y a un feu d'artifice.

La ville en elle-même est mignonne et bien entretenu. Pour le super-marché c'est simple, le Super U du centre. Dans le centre ville certains pilonnes et arbres sont habillés pour l'hiver (photo ci-dessous)

Vacances à Meschers-sur-Gironde 006


Le samedi, pensez à réserver le restaurant (tous), sinon vous risquez de finir au Burger King à Royan (oui, nous n'y avions pas pensé. Les autres jours c'était plutôt tranquille. Cela dit on nous a fait le coup, ne prenez pas la terrasse il peut faire froid pour la petite).

Nous avions la chance d'être à 2 pas du centre-ville. C'est très pratique pour les croissants du matin. En revanche pour les plages il a fallu prendre quelques fois la voiture. Les parkings des plages ne sont pas énormes. Et d'après les locaux les touristes de saint Georges de Didonne viennent sur les plages de Meschers, car les parkings sont gratuits.

Il y a de l'animation sur le port :). Meschers est tout en longueur, d'un côté le port de l'autre la plage. Au niveau du port il y a une ribambelle de restaurants. Nous avons eu droit à la fête de la mer. C'est entre la kermesse et la foire. C'est plutôt bon enfant.

Vacances à Meschers-sur-Gironde 028

Que fait-on lorsqu'il pleut à Meschers ? Le club de voile lui est toujours ouvert : D. sinon il y a le Family Fun Park de Meschers. Cet endroit très récent donc tous neuf (ouvert en octobre 2018) propose pas mal d'activités. On retrouve les cages pour gamin, un cinéma, un laser gamme, 12 pistes de Bowling, un restaurant, un jump park, un spot d'escalade pour les gamins, des jeux d'arcades (http://www.meschers.familyfunpark.fr/)

Je pense ne rien avoir oublié sinon j'ajouterais : D

Les liens

http://www.meschers.com/

Les photos de nos vacances : D

Vacances à Meschers-sur-Gironde 001Vacances à Meschers-sur-Gironde 002Vacances à Meschers-sur-Gironde 003Vacances à Meschers-sur-Gironde 004Vacances à Meschers-sur-Gironde 005Vacances à Meschers-sur-Gironde 006Vacances à Meschers-sur-Gironde 007Vacances à Meschers-sur-Gironde 008Vacances à Meschers-sur-Gironde 009Vacances à Meschers-sur-Gironde 010Vacances à Meschers-sur-Gironde 011Vacances à Meschers-sur-Gironde 012Vacances à Meschers-sur-Gironde 013Vacances à Meschers-sur-Gironde 014Vacances à Meschers-sur-Gironde 017Vacances à Meschers-sur-Gironde 018Vacances à Meschers-sur-Gironde 021Vacances à Meschers-sur-Gironde 025Vacances à Meschers-sur-Gironde 026Vacances à Meschers-sur-Gironde 027Vacances à Meschers-sur-Gironde 028