Chateau de Murol

Suite des vacances 2019, La Tremblade, Saint Jean d'Angles, Planète Exotica, Aveyron, Auvergnes

Vous qui suivez le blog assidûment, vous savez que la famille GeekMPS a passé ses vacances d'été à Meschers sur Gironde. Après une semaine de voiles, nous avons visité quelques attractions du coin. La suite se passe en Aveyron et en Auvergne. Oui nous ne faisons plus que des tests d'objets geek (c'est un blog !!)

Je vais essayer de la faire courte cette fois.

La Tremblade ses restaurants

Nous devions passer à La Tremblade pour des raisons familiales et visiter le phare de la courbe. La Tremblade est une ville de 4600 habitants où l'on produit des huîtres. Nous avions prévu le pique-nique. Une fois garé sur le parking proche du centre-ville. Nous nous sommes élancés vers le port en longeant la grève. À mi-chemin, je fais demi-tour pour aller chercher la voiture. J'avais mal estimé la distance. C'est un peu trop long pour les enfants. Le retour ne sera pas possible. Finalement, le pique-nique restera en partie dans le sac. Nous sommes allés au restaurant, l'un des très nombreux qui s'alignent le long de la grève. C'était correct, nous avons encore mangé des frites… Le patron nous a dit qu'il était producteur et qu'il n'avait le droit qu'aux frites. En revanche l'infirmière reconverti serveuse, ça ne le fait pas, d'où le pique-nique surtout pour la dernière. Nous n'avons pas pris de dessert. Bref peu de risques que nous retournions dans ce restaurant. Le ratio prix service n'était pas là, un peu de rodage s'impose. Le cadre sur pilotis était sympa.
Le centre-ville de La Tremblade est mignon. Mon épouse voulait à tout prix amener les enfants à la boutique où son grand-père lui offrait un cadeau.

Finalement pas de phare de la courbe, les places de parking étant occupées par les baigneurs des plages toutes proches. En fait, la route conduisant au phare et sur plusieurs kilomètres est digne d'une étape de montagne du tour de France. Il faut dire que les plages sont réputées dans la région.

Vacances été 2019 - planete exotica 012

Le château Saint-Jean d'angles

Il s'agit d'un château fort restauré. Il est au milieu de nulle part. Il y a un parking, à l'ombre pour les premiers arrivés.
Une fois passée la formalité de l'entrée et pour vous mettre dans l'ambiance vous pouvez vous déguiser. Ensuite à vous la découverte. Le concept est bien rodé avec 2 questionnaires un pour les enfants et un pour les adultes. Au fil du questionnaire vous visiterez le château, les jardins, les alentours. Des animations sont proposées. Il y a aussi de nombreux jeux anciens à essayer.

Le moment fort de la journée, la projection d'un boulet contre le rempart du château avec la reconstitution d'un trébuchet (version améliorée de la catapulte). À découvrir de nombreuses plantes dans le potager du moyen âge, le sentier pieds nus...

Il y a un parking, à l'ombre pour les premiers arrivés. Penser à prendre chapeau, eau, etc. Pique-nique possible sur place.

https://www.chateausaintjeandangle.fr/

Vacances été 2019 - planete exotica 014

Planète exotique à Royan

Il y a 6 ans (le temps passe vite), nous avions déjà été dans le bâtiment abritant Planète Exotica, mais de mémoire cela s'appelait la serre aux papillons. Je n'en gardais pas un grand souvenir.
En 6 ans que de changements. Les papillons ont dû se faire bouffer par quelques iguanes. En revanche, les burgers prennent autant la poussière que le restaurant. Je vous conseille de vous arrêter au Mc Do ou Burger King ou ailleurs.
Après cet intermède culinaire, nous entrons dans une sorte de vivarium géant avec toutes sortes de reptiles. Cela va du crocodile aux petits lézards en passant par toutes sortes de serpent et quelques araignées.
À l'extérieur vous découvrirez un jardin zen, un parcours de dinosaures, un labyrinthe de bambou. À ne pas manquer le spectacle d'indien. Chose rigolote (ou pas), l'élevage de cochon Inde qui doit probablement servir de repas à quelques gros serpents.

Il y a aussi une ère de jeux couverte (sympa, mais les 3/4 des lumières boum disco ne fonctionne plus), une ère de jeux et pique-nique (il y a des kartings à pédales).

Comptez tout l'après-midi pour tout faire et voir les animations. Enfin une chose étrange l'exposition sur les cannibales et réducteur de tête.

Vacances été 2019 - planete exotica 011


Le jardin des bêtes en Aveyron.

Cela faisait quelques années que nous n'étions pas allez voir le chameau des jardins des bêtes à Gages (en Aveyron). Là aussi il y a eu du changement. Le parc fait moins amateur. Le cochon baladeur ne se promène plus et son enclos a été remplacé par la maison des cochons d'Inde. Les cochons d'Inde ne sont donc plus à disposition des visiteurs et n'ont plus à se cacher toute la journée. Pour les caresser, il faut attendre l'animation câline. L'espace enfants est toujours là, mais les lapins ont disparu de la circulation. Les rênes ne sont plus que 2. En revanche ont été ajoutées des attractions pour les enfants. Il faut dire que les autres fois nous avions passé des heures à la tyrolienne et autres cabanes. Cette fois, les grands ont fait quelques descentes à boue et autres jeux gonflables. Il y a aussi des manèges (essentiellement pour les petits).
À savoir, vous pouvez venir le matin, vous faire tamponner la main et revenir l'après-midi.

Vacances été 2019 - planete exotica 020


Le château de Murol en Auvergne

C'est l'un des rares châteaux qui n'a jamais été pris d'assaut par les Anglais. Il y a bien eu des tentatives d'assaut mais sans succès. C'est donc un château plutôt bien conservé (et bien restauré) qui se visite assez vite (prenez la visite guidée, vous en apprendrez un peu plus). Le spectacle du samedi était plutôt drôle et mettait en scène 2 artistes chevaliers. Après une belle démonstration d'épée, les acteurs ont faits monté une dizaine d'enfants volontaires pour apprendre et intégré le spectacle. Ensuite, nous sommes allés à la forge. Pour moi, l'occasion d'apprendre comment incruster du laiton dans des clous d'acier et pourquoi.

Autre chose, j'ai découvert à cette occasion les Cailloux de l'amour (ou Love on The Rock), pour en savoir plus allez voir ce cite https://paroledemamans.com/ma-vie-de-maman/loisirs2/de-jolis-caillox-par-milliers

Le château se visite plutôt rapidement, c'est gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans. Il y a plusieurs parkings et si vous êtes malin vous pouvez garer votre voiture à l'ombre.

Vacances été 2019 - planete exotica 031

Les photos rapides

Planet Exotca (Royan)

Vacances été 2019 - planete exotica 001Vacances été 2019 - planete exotica 002Vacances été 2019 - planete exotica 003Vacances été 2019 - planete exotica 004Vacances été 2019 - planete exotica 005Vacances été 2019 - planete exotica 006Vacances été 2019 - planete exotica 007Vacances été 2019 - planete exotica 008Vacances été 2019 - planete exotica 009Vacances été 2019 - planete exotica 010Vacances été 2019 - planete exotica 011
Vacances été 2019 - planete exotica 012Vacances été 2019 - planete exotica 013
Vacances été 2019 - planete exotica 014Vacances été 2019 - planete exotica 015Vacances été 2019 - planete exotica 016Vacances été 2019 - planete exotica 017Vacances été 2019 - planete exotica 018Vacances été 2019 - planete exotica 019
Jardin des bêtes Gages (Aveyron)
Vacances été 2019 - planete exotica 020Vacances été 2019 - planete exotica 021Vacances été 2019 - planete exotica 022Vacances été 2019 - planete exotica 023Vacances été 2019 - planete exotica 024Vacances été 2019 - planete exotica 025Vacances été 2019 - planete exotica 026Vacances été 2019 - planete exotica 027Vacances été 2019 - planete exotica 028Vacances été 2019 - planete exotica 029
Château de Murol (Auvergne)
Vacances été 2019 - planete exotica 030Vacances été 2019 - planete exotica 031Vacances été 2019 - planete exotica 032Vacances été 2019 - planete exotica 033Vacances été 2019 - planete exotica 034Vacances été 2019 - planete exotica 035Vacances été 2019 - planete exotica 036Vacances été 2019 - planete exotica 037Vacances été 2019 - planete exotica 038