J'ai un rêve fou, le zéro paperasse de la rentrée scolaire

Tous les ans c'est le même cirque et tous les ans ça me fou en boule. À chaque rentrée scolaire, on n'échappe pas à la corvée imprimer des tonnes de paperasse qui finiront à alimenter une poubelle.

En France on est champion de la paperasse. On se dit champion de l'informatique. Mon cul, on est champion de l'imprimante. Si on était champion de l'informatique, on ferait en sorte que tous les services soient interconnectés. Cela éviterait d'imprimer 14 fois la feuille d'imposition,4 feuilles à chaque fois. Une fois j'avais imprimé recto-verso, on m'a dit que ça ne convenait pas (bon en fait on m'a appelé pour me dire qu'il manquait des pages ...). Tous les ans, l'école demande cette feuille (pour les tarifs de la cantine), ensuite c'est la mairie, pour les tarifs de je ne sais quoi. Certaines associations la demande aussi, avec la blague ultime en double exemplaire si tu inscris 2 enfants. Ils ne peuvent pas regrouper les dossiers non. C'est à se demander si les subventions sont proportionnelles aux poids des dossiers ?

Bref à l'époque où il faut sauver la planète, il serait largement temps de mutualiser. Exemple tout bête, l'assurance, l'école va la demander ainsi que chaque association sportive. S'ajoute le sempiternel certificat médical (doivent être content les médecins généraliste). Pour le certificat médical, il y a du mieux, ils sont valables 3 ans, à condition de signer un énième papier. Ne serait il pas plus simple de filer le numéro d'assurance et qu'ils se débrouillent via des WebServices?

Bref, oui je suis énervé de remplir (enfin là c'est madame, je ne fais que signer) en 2 exemplaires chaque document. Blague ultime, on nous fournit un fichier Word. Tu vas te dire que c'est facile de l'imprimer ou le remplir dans Word. Bah non, je n'ai pas Word, mais LibreOffice qui n'affiche pas forcément correctement le document.

Enfin pour être honnête, la mairie nous demande un téléversement, c'est déjà un bon début :D (enfin lorsqu'elle aura sécurisé et stabilisé son logiciel).

Voilà c'était mon coup de gueule du jour !

Pour nous c'est Conservatoire, associations sportive de Ville d'Avray, Mairie, école, scout