Trottinette S1 sur Paris

Plus de 1000 km avec la trottinette électrique Kugoo S1, comment l'améliorer et s'équiper pour la route.

#Velotaf vous connaissez, maintenant il y a #Trottitaf. Comment j'ai du améliorer la trottinette #Kugoo S1 pour la rendre tout temps (pluie, soleil). Ainsi je peux aller au boulot sans trop de problèmes, quelles que soient les conditions météo.

Vous le savez, je ne suis pas un grand fan du hasard, sauf pour le Loto peut-être (c'est aussi pour ça que je suis mauvais joueur). Pour passer les grèves de 2019, j'avais fait quelques tests de la trottinette entre le boulot et mon domicile. Bonne nouvelle elle tient plus ou moins la distance. Mauvaise nouvelle, le contrôleur n'a pas aimé sa grosse première pluie. Je n'ai plus de feu arrière (enfin, il est allumé en permanence, même trottinette éteinte ...

Premier point à améliorer l'étanchéité, deuxième l'autonomie, troisième la stabilité, la visibilité et un peu le confort..

D'après GeekBuying, la Kugoo S1 s'est vendue à 100000 exemplaires. C'est une belle performance pour cette trottinette finie avec les pieds. Ses clones que l'on trouve chez Auchan, électro-dépôt et j'en passe ont un prix autour de 200-230€ ( MOOVWAY Easy-Trott, URBANGLIDE  80XL PRO, GYROBOARDER, E-Road). Elles sont parfois mieux finies. Il faut savoir que le constructeur-assembleur est Kugoo ... Dès lors on ne s'étonne plus de les retrouver sous différent nom et finition, le must étant e-twow.

Mais voilà, va falloir apporter quelques améliorations (punaise, le mec il se répète ..)

Moi aussi j'ai craqué, sur le papier c'est ma trottinette idéale. La réalité est autre (and again). Cela dit, je l'aime bien, mais il faut en prendre sacrément soin pour éviter de se retrouver avec une carcasse. J'ai reçu un tweet pour me dire que l'une d'entre elles n'avait fonctionné qu'une journée.

J'ai de la chance, j'ai parcouru plus de 1000 km avec et j'ai un seul réel incident, le contrôleur laisse la lumière arrière allumée même lorsque j'arrête la trottinette. Il n'a pas trop aimé une sortie sous une grosse pluie.

Il est grand temps de faire un peu d'anatomie de la trottinette Kugoo S1. À la fin de cet article, j'ai traduit le tableau des options.



Je peux le dire la Kugoo S1 est vraiment montée avec les pieds. Comme quoi, c'est vraiment le cordonnier le plus mal chaussé. Le câble du feu arrière passe sous le ressort de l'amortisseur. Autant vous dire qu'après 470 km, il était tout usé. Les joints d'étanchéité se barrent. La vignette sur la batterie qui passe au rouge pour signaler qu'elle a pris l'eau et n'est donc plus sous garantie est rouge. Les câbles sont montés n'importe comment... Aucune isolation du boîtier de commande, ni même du contrôleur. Bref, cette trottinette est à utiliser en environnement sain (c'est même écrit dans la notice).

La liste de ce qui ne va pas

Avec cette liste de plus de 15 points, vous vous dites, mais pourquoi acheter une telle trottinette. Sa robustesse, les 350W du moteur, son poids honnête, le fait qu'elle est relativement compacte une fois pliée et surtout son prix en font un excellent compromis.

Voici la liste des améliorations à prévoir avec peu de moyens. On va essayer de transformer cette trottinette d'entrée de gamme en une superbe trottinette. Du coup, tu te demandes s'il ne valait mieux pas directement acheter une E-Road, Urbanglide ou autres qui ont des finitions supérieures.

Il faudrait aussi que je vous parle de la blague que certains utilisateurs ont connue, le blocage de la trottinette (voir les menus).

Amélioration de la Kugoo S1 001

1) Le freinage électromagnétique n'est pas des plus efficace. Si vous avez du mal à anticiper les dangers, prenez un modèle avec un frein manuel (à disque, ou autres). Je n'ai rien fait, avec le temps j'ai appris à sauter les pieds en avant avec de bonne chaussure.

2) Certains se sont plaints de la roue arrière. Pour ma part je n'ai pas connu de soucis. Je trouve que la roue avant glisse bien plus que l'arrière.
Je l'ai changée pour une plus épaisse que j'ai trouvée sur AliExpress. C'est légèrement plus confortable, et je drift moins.

3) La fourche mal soudée.
Je n'ai rien fait, c'est n'est pas vraiment grave tant qu'elle tient. Un côté du pneu s'use plus vite, mais faut prendre la loupe pour le voir. (désolé pour la photo flou, mais on voit bien que la roue tire vers la gauche)

la kugooS1 fourche mal soudée

4) La rondelle du collier de serrage rapide du guidon à changer (voir changer tout le système)
Drôle d'idée de mettre une rondelle en plastique souple. Le guidon n'est absolument pas bloqué. J'ai opté pour 2 rondelles fines de façon à ce qu'elles prennent la forme de l'emplacement. Le guidon est maintenant bien serré.

5) Le caoutchouc de protection de suspension avant qui ne protège pas grand-chose.
Je n'ai rien fait, je fais juste une prière.

6) Pas de bandes réfléchissantes !!
J'ai acheté sur Amazon en 2 couleurs (blanc et rouge) et collé un peu partout. Je suis nettement plus visible. Je vous conseille les 3M qui collent nettement mieux que celle que j'ai.

7) L'emplacement du contrôleur n'est pas correctement isolé de l'eau.
J'ai collé une bande réfléchissante et j'ai inventé la bavette avec un morceau d'adhésif pour bâche de jardinage. C'est hyper efficace. Mais cela n'a pas suffi, il faut aussi ajouter du joint au niveau du joint des câbles électriques. 

Amélioration de la Kugoo S1 la bavette

8) Le sabot prend l'eau, la batterie avec.
Mesure radicale, j'ai mis de la colle à pistolet partout. Mais cela n'était pas suffisant. C'est la bavette du point 7 qui a grandement amélioré la chose.

9) L'éclairage arrière a lâché
Après une grande plus, le feu arrière ne voulait plus s'éteindre. J'ai fini par le débrancher. 

10) Le câble du feu arrière était dénudé un peu partout
Suite à l'affaire du feu qui ne s'éteignait plus, j'ai désossé la trottinette. J'ai donc pu remarquer que les câbles électriques du feu arrière étaient dénunés sous la batterie, au niveau de l'amortisseur et j'en passe.

11) Les vis de la potence rouillent
Une fois le sabot enlevé, j'ai vu que les vis qui retiennent la potence du guidon sont rouillées. J'attends qui lâche. On va se marrer ce jour-là. N'ayant pas la référence je n'ai pas pu les remplacer par des inoxydables.

12) Vis de l'accroche de guidon sur le frein de secours se barre
Je l'ai remplacé, à vus de nez c'est du 5 mm.

13) Le feu arrière reste allumé
Je l'ai débranché, j'ai ajouté des éclairages arrière sur ma tenue (sur le casque).

14) Autonomie trop limitée
L'autonomie est vraiment trop limitée avec la batterie de 6Ah (et pas 7.8 comme annoncé). J'ai remplacé l'éclairage de la trottinette par des phares de vélos (oui ça bouffe pas mal la batterie en 40 minutes). Je limite ma vitesse à 20 km au retour (au lieu de 25). Ça aide à arriver jusqu'à la maison, sinon avec vent de face et éclairage, je faisais les 2 derniers kilomètres à pied. Là je les fais au ralenti, mais c'est toujours mieux. Suite à un commentaire sur la vidéo sur YouTube, il semblerait que certains ont vraiment une batterie de 7.8A (voire 8.8) et que l'autonomie est autour de 20 km !!

15) Tu ne peux pas patiner
Lorsque tu veux patiner, tu ne peux pas, le moteur freine trop (loi électrique). Je n'ai pas trouvé de solution.

16) Le garde-boue arrière ne sert à rien
Lorsqu'il pleut beaucoup, et que la route est très très mouillée, le garde-boue arrière ne sert à rien. On arrose tout le monde. La solution avoir une bonne combinaison contre la pluie. J'ai essayé un petit montage de scotch sur le garde boue. Cela n'a pas servir à grand chose sauf rendre ma trottinette plus moche.

Amélioration de la Kugoo S1 030

17) La roue avant ne mesure pas 8.5inch, mais tout au plus 8 (la mienne 7.8 ...) Bref à paramétrer correctement pour ne pas avoir des valeurs sur évalué pour les distances.

18) L'afficheur n'est pas étanche
Au début, j'utilisais du film alimentaire, mais c'est vite pénible (voir photo 1). J'ai donc fabriqué avec un peu d'huile de coude, une feuille A4, du velcro, de la colle et une plastifieuse un cache qui s'avère plutôt efficace (à défaut d'être esthétique).

19) Les deux vis qui maintienne la barre de direction à la roue se dessère
Oui j'ai parcouru 4-5 km avec un guidon qui n'était pas dans l'axe de la marche. (j'ai laissé un story instagram pour ça ..)

 

S'équiper pour plus de sécurité à trottinette

Au risque de passer pour le plus gros kéké de Paris, voici  la liste de mon équipement. Et comme le dise mes collègues motards, mais tu es plus équipé que nous. (je n'ai pas de veste de sécurité motard :D ).

  • Le casque quelque soit le temps. J'ai croisé un rider avec un casque intégral (il s'était pris un vol plané et avait cassé 2 dents).
  • La plupart du temps j'ai des chaussures montantes (cela peu servir lorsque vous monter sur un trottoir et que vous prenez un retour de trottinette dans les chevilles). En été, j'ai mes chaussures de ville  (tant pis pour les chevilles).
  • J'ai un sac à dos pour transporter les équipements de pluie et le chargeur, quelle que soit la saison (je suis en sucre).
  • Un gilet jaune. Le mien possède des LED pour afficher de jolies flèches pour indiquer ma direction (acheté chez Amazon - moins cher chez AliExpress)
  • Un phare arrière ajouté au casque (le phare arrière de la Kugoo est trop faible en plus il clignote ce qui n'est pas d'usage) je l'ai trouvé trouvé en lot chez Hema pour 5 € (avec le feu avant).
  • Un feu de position avant (je n'utilise pas celui de la trottinette pour les longs trajets, car bouffe trop la batterie). 
  • Par temps de froid, j'ajoute un bonnet, une cagoule, un passe col et des gants (décathlon) c'est indispensable pour ne pas tomber malade.
  • Par temps de pluie ou froid, j'ajoute un pantalon imperméable et un poncho jaunes fluo et noir avec des bandes réfléchissantes avec des manches de chez (décathlon ). Le vendeur m'avait conseillé de prendre celui avec des manches plus pratiques à trottinette, il avait raison. Je positionne la capuche du poncho sous le casque et au-dessus du bonnet.
  • Par grand soleil, un gilet jaune et des lunettes de soleil (pour le soleil et les insectes)
  • Un gilet avec des feux clignotants ;)
  • J'ai une caméra sportive sur le casque (pas toujours allumée).
  • L'assurance, vaste débat. Sachez que les prix varient de 3,5€/ mois à 20€/mois. Demandez à votre assureur de logement/voiture, des fois qu'elle soit comprise. Il s'agit d'un engin à moteur. Je vous conseille de vous assurer aux tiers (on n'est pas à l'abri d'un piéton qui traverse inopinément la piste cyclable, où se jette sous votre roue).

Conclusion

J'espère que cet article vous aura aidé et que vous avez maintenant une superbe trottinette. Cela dit, je vous conseille d'acheter directement une trottinette IP54 ainsi vous n'aurez rien à faire.

Le tableau des paramètres de configuration de la Kugoo

Petit rappel pour entrer dans le menu, il faut appuyer sur Klaxon et set en même temps pendant 2-3 secondes. Pour sauvegarder appuyer 3 secondes sur SET. Pour sortir sans sauvegarder un appuie sur klaxon suffira. Si inactif 30 secondes, on revient au mode normal sans sauvegarde.

Valeur par defaut Min Max Description
0 1.0 Version du logiciel
1 0 0 1 starting mode, 0= zero, 1 = non-zero start
2 25 0 60 km / h valeur limite de vitesse, unité 0 signifie pas de limite de vitesse, la valeur par défaut de 25 km / h
3 12.0 4.0 40 Le diamètre de la roue, l'unité pouces et 12 pouces par défaut
A mettre à 7.8 ou 8.6, car il n'y a pas 8.5 ...
4 30 1 100 Speed measuring magnetic steel, 1 by default
Aucune idée de ce que c'est
5 60 30 100 Not effective
6 80 30 100 Not effective
7 100 30 100 Not effective
8 0 0 255 Not effective
9 0 0 255 Not effective
10 0 0 255 Not effective
11 0 0 255 Not effective
20 90 0 600 Temps d'arrêt automatique, unité de secondes, 90 secondes par défaut
22 1 0 1 if EBS brake hall, 0 = don't answer, 1 = EBS brake hall, 1 by default
Frein électromagnétique, 0 = pas de frein, 1 = actif.
23 0 0 1 0 = km/h, 1 = miles
24 0 0 4 puissance éclairage de l'afficheur
99 0 0 999 Réinitialisation des données ODO (Distance parcouru depuis l'origne), lorsque les données sont égales à la configuration XXX (1), confirmez après la réinitialisation des données ODO

Comment régler la vitesse de l'afficheur?  Vous l'avez sûrement remarqué, l'afficheur affiche 26/27 km au lieu de 25 (alors que vous êtes réellement à 25). Avec la méthode actuelle de contrôle de la police c'est un problème. il place la trottinette sur un plateau et accélère à fond. Si le compteur affiche une valeur supérieure à 25 le tarif c'est mise en fourrière immédiate et 90€ d'amende. Pour gérer l'affichage, vous pouvez jouer sur le diamètre la roue enregistré par l'ordinateur (param 3, moi j'ai mis 7,6) et "Speed measuring magnetic steel" que j'ai monté à 38. En roue libre, le compteur ne ddépasse pas 25. Ainsi j'ai l'esprit tranquille. Pour m'amuser, j'ai essayé un diamètre de 14" le résultat ici => https://twitter.com/geekmps/status/1232045904850452481

[MAJ 25/02/2020 : juste avant 1400 km, j'ai un bug du contrôleur. Dès que la tension de la batterie arrive à 36V, il coupe tout ...)

Quelques photos de la Kugoo customisé

J'ai ajouté des photos d'un amortisseur cassé. Il s'agit de celui d'une e-twow qui a dépassé les 4000km. Il y a aussi la comparaison avec d'autre trottinette pour se rendre compte de la taille.

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