Avant élagage

Vu de ma fenêtre n°1 , écologie, technologie, la vie

La mode est à la vidéo ou au podcast, je reste sur mon blog. L'idée de cette série qui sera complètement irrégulière est de partager et me rappeler ce que j'ai ressenti à un moment donné (les écrits restent). Vous le savez, je suis un gros râleur. Ça ne fait pas avancer les choses, mais au moins c'est dit "sans filtre".

On est déconfiné vite fait. Oui je peux arrêter le télétravail et aller au bureau, car j'ai une épouse formidable. La réalité est tout autre. Comment on fait avec des enfants de 2 à 10 ans ? Du coup, j'ai regardé un peu les infos pour voir ce qu'il se passe dans notre bon vieux monde. Finalement, j'aurais mieux fait de rester dans ma bulle. Cela dit, on est allé voir des amis et ça fait un bien fou.

La vie

On nous dit que la vente des automobiles a chuté. Il faut dire que l'offre n'est pas en adéquation avec le moment. On ne veut plus de voitures polluantes de gré ou de force. Par exemple, dans le 92, en 2024 aucun diesel de particuliers n'aura le droit de démarrer. Pour les essences, il n'y a trop rien. Reste les électriques, mais la technologie n'est pas durable à l'heure actuelle (sauf si on se met d’œillères). Du coup, lorsque tu dois acheter une voiture tu y réfléchis vraiment. Avec des enfants, la voiture c'est presque obligatoire. Effet collatéral, certains lobbys sont au travail pour éviter que l'assemblé nationale fasse passé des lois pour la nature (ou contre l'automobile). Bref, messieurs les constructeurs français, vous avez 10 ans de retard. (j'avais une petite image d'un livre de mes enfants où on vous dit, la voiture électrique existe depuis 1900. Que c'est il passé, un peu pareil qu'a l'heure actuelle, manque d'autonomie etc ...).

Autre lobby qui m'attaque (enfin une personne sur Twitter, le vice-président de la région AURA). J'ai eu la bonne idée de retwitter un article d'un journal que j'apprécie et j'y suis allé de mon petit commentaire. S'en est suivi le dialogue habituel, tu n'y connais rien (ignare) etc ... Et chose étonnante, les chasseurs essaient de passer le message "les chasseurs sont les premiers écolos de France". Et on me donne un exemple (voir le fil twitter ci-dessous). Je dis pourquoi pas, mais d'abord arrêtez de balancer du plomb dans la nature. Il m'explique les chats tuent 75 millions d'oiseaux par an. J'en déduis qu'il y a plus de 11 millions de chats en France, car j'avais en tête la statistique qu'un chat tuait en moyenne 6 a 7 oiseaux par an. Personnellement, je souhaite que les propriétaires de chats les gardes chez eux d'avril à fin juillet.

Les visières ne sont pas conformes, concurrence déloyale, etc. Mais on croit rêver. Pendant deux mois personne ne dit rien (ou presque). Le déconfinement est arrivé. Les sociétés qui peuvent produire ce genre d'article se sont réveillées, leurs vieux réflexes (d’il y a 2 mois) aussi se sont réveillés. Vite, il faut faire du pognon. Le pognon roi est déjà de retour. On balai du revers de la main que ses visières, ces masques non conformes ont surement sauvé des vies. On balaie d'un revers de main toutes ces personnes qui ont donné sans compter leur temps, leur savoir-faire, le peu qu'elles avaient. Bref, on n’a rien compris à l'avertissement de la nature. Être poursuivi pour ça, on croit rêver (je me répète, je sais). Pendant 2 mois peut-être aurait-il fallu réfléchir à une autre façon de faire les choses. Pour ceux qui se posent la question qu'est ce que cela a changé. Vous avez la réponse ;) (Ou presque).
https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/05/medailles-makers-ecoeurement.html

Écologie encore

Cette année la nidification de nos mésanges est en avance d'un mois. Elles ont commencé à faire leur nid début mai. Pour elles, c'est un peu la belle vie. Car dans la rue c'est une autre histoire cette année. GPSO (pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'intercommunale des Ville-d'Avray avec d'autres villes), on tout simplement décidé d’élaguer les arbres. En 2018, c'était interdit du 1er Avril au 31 juillet, histoire de laisser les oiseaux se reproduisent. Pour ceux qui se demande à quoi servent les oiseaux dans nos villes (je parle des moineaux, des mésanges) sachez qu'ils sont d"'excellent insecticide (surtout pour les chenilles). Autres soucis pour les arbres eux_même, on entre dans un mini épisode de canicule (20 mai), ça risque de faire de la casse niveau arbre. Donc la prochaine fois que GPSO se dira écologique, je serais là pour leur rappeler leurs petits arrangements avec la nature.


La filière recyclage n'est pas au point. Je ne sais plus qui a commencé le partage d'un long message du patron de la défunte société starup "la boucle verte". Dans ce post sur Linkedin Charles Dauzet nous partagent les réalités de ce qu'est le recyclage en France en partant de son expérience de 3 ans dans le domaine. Son domaine était le recyclage des canettes de boissons. On apprend que finalement seulement un petit % des canettes vont redonner des canettes, 40 % vont aller dans le mache fer (broyat métallique que l'on retrouve au fond des cuves d’incinération de déchet et une autre partie dans les blocs moteurs. Les usines de tri que l'on nous vante sont en réalité [pour le moment] le miroir aux alouettes. Ceci n'est que mon point de vue. L'auteur veut rester optimiste. Il y a beaucoup de chemin à parcourir. Pour l'anecdote, suite à ce repost, j'ai eu l'honneur éphémère d'avoir pour follower sur Twitter le directeur de SUEZ IDF  et le Directeur marketing du Suez France [ne vous inquiétez pas, je ne prépare pas d'articles].
Je conclurais par la formule bien connue, le meilleur déchet est celui qui n'existe pas !!

Je vous résume m'a pensée avec une chanson d'un défunt groupe surement visionnaire Zephir-21


Technologie


Iqoo Z1, marque peut connu ou pas du tout en France. Si je ne me trompe pas c'est Vivo. Bref Iqoo sort le téléphone Z1 qui embarque le dernier processeur de MediaTek le "Dimensity 1000 Plus". On a vu apparaître un benchmark à plus 500 000 à 536 000 sous AnTutu. De quoi rivaliser avec le TOP 10 !! Mais comme le dit la rumeur, AnTutu serait noyauté par les téléphones chinois. Il a bien les fréquences 5G de la France, en revanche pour la 4G et la 3G ce n'est pas bon pour tous les opérateurs. Le prix annoncé est compris entre 360 € et 490 €. Bref, il va falloir attendre de le voir en vrai. On a souvent été déçu par MediaTek.

Google maître de mon blog
Vous le savez, mon blog dépend à 87 % de Google. Les remontées que j'ai de mes lecteurs sont souvent positives (mise à part l'esthétique). J'en conclu que le blog n'arrive pas à fédérer et une majorité silencieuse ne dit rien. En même temps, j'aime dire que ce blog est surtout ma mémoire.
En analyse rapide [la grosse analyse c'est pour le bilan annuel], la position moyenne de mon blog dans les résultats de Google  est 16,4. Autant dire que je suis toujours sur la deuxième page. Celle que personne ne va voir, car de toute façon Google donne les réponses dans un petit encart en haut de la première. On fera avec.

Affichage de Vu de ma fenêtre numéro 1

Youtube
La barre des 600 abonnés est passé. Il m'aura fallu 8 ans ... On ne sait pas pour combien de temps [oui des fois ça retombe aussi vite que c'est monté]. Ça fait plaisir pour l'égo. Pour l'anecdote, un de mes voisins recherchait un robot laveur de vitres. Il m'a reconnu la résidence sur une de mes vidéos [une des premières, très mal réalisées d'ailleurs]. Le robot lave donc quelques vitres des voisins : D. C'est pas plus mal autant qu'il serve.

Pour finir sur une note positive, les mésanges du nichoir sur le balcon sont nées.