Voyage à Londres

Une fouace au pays des rosbifs, séjour formation à Londres pour un Aveyronnais

Vous connaissez tous Cyril Lignac et son accent qui ne l'aide pas forcément en anglais. J'ai le même. Du coup, je suis une quiche en langue de Shakespeare (c'est mon excuse). En plus, je m'exporte très mal, au grand dan de mon épouse. Je n'aime pas vraiment voyager. Là, je n'avais pas le choix. Je dois aller à Londres pour me former à Salesforce. Autant, te dire, je préférerais aller à Koh-Lanta.

Ce séjour a eu lieu en juin 2019, j'ai donc 1 an et quelques mois de retard pour écrire cet article et vous raconter ce périple. Si tu crois que tous les geeks aiment l'anglais parce qu'ils sont un peu obligés, tu te trompes ;).

La première étape commence sur le site de réservation de réservation de l'hôtel. J'aurais pu passer par Booking.cm, mais l'hôtel n'est pas référencé. Il a l'avantage d'être à 50m du centre de formation. Il s'agit du Premier Inn Aldgate. Il n'a rien de particulier. Les tarifs sont étranges, le week-end c'est 70€, la semaine pas loin de 170 !! Il faut choisir entre le mode de payement Flex ou Standard.
Pour le train (l'hôtel aussi, mais je ne voulais pas être trop loin du centre de formation), il y a un service dans ma boite qui s'occupe de le réserver. On donne juste les dates et les horaires.

Le grand jour est arrivé. Je vais à Gare du Nord. Je passe la douane (oui oui il y a ça). Il y a une file spéciale pour les Européens. Après j'attends que l'accès au quai soit autorisé. Il y a ici et là des familles qui courent un peu partout :D. Je regarde la TV. Me voici enfin dans le train. Une personne veut ma place, un classique. Elle s'est trompée de rame ... Le voyage se passe bien. Je suis un peu déçu du tunnel sous la manche, c'est hyper rapide. On prend plus de temps à attendre à une gare que le passage lui-même. J'attends une annonce qui dit que l'on peut récupérer les pass pour le métro. Je vais donc au bar. Je me fais tout expliquer (en Français). J'en conclut qui faut prendre un forfait. Avec ce forfait si tu fais 3 voyages dans la journée, les autres sont gratuits. Il y a des zones aussi. Normalement, je dois rester dans le centre de Londres tant pis pour les zones. Le monsieur du bar insiste bien sur le fait que tu badges quoiqu'il arrive à l'entrée et à la sortie (même si les portes sont ouvertes).

Formation et visite de Londres 001

J'arrive à Londres. Ce n'est pas du tout comme Harry Potter (ou alors un petit peu). Je descends au métro tout content d'avoir déjà ma carte limitée (je n'aurais pas à la recharger, car j'ai par la suite tout fait à pied ou en VTC). Je ne sais pas ce qu'il se passe 3 lignes sont fermées dont celle que je devais prendre pour aller à l'hôtel. L'aventure commence déjà. Heureusement que je ne suis pas en Chine !!! À mon grand étonnement, leurs métros sont  assez bas de plafonds. Étant petit cela ne me gêne pas. J'observe et je m'installe. Je fais quelques détours et je finis par arriver. Vive le GPS et les forfaits illimités même en Europe.

Dans les rues du centre-ville, il est écrit à presque chaque passage piéton, regarder à droite ou des deux côtés. Les cabines typiques de Londres doivent être en voie de disparition. Les bus à double étage sont bien présents dans leur version moderne. Fini l'image d'Épinal à l'anglaise.

Formation et visite de Londres 003

Arrivé à l'hôtel, je me présente à l'accueil. Je n'ai rien d'autre à faire que donner mon QR code que j'avais imprimé. La réceptionniste n'a pas d'accent particulier et prononce très bien mon prénom et mon nom. Elle me rappelle quelques consignes. Bon finalement, je comprends l'anglais. Dans cet hôtel on croise toute sorte de touristes, des familles, des hommes d'affaires. La chambre est très bien pour ce que j'ai à faire ... dormir. Il  y a 2 lits, un énorme et un plus petit. Il y a un restaurant au pied de l'hôtel. Il sera bien pratique pour moi. Il me servira de cantine du soir. Le Wifi est moyen, mais au moins il fonctionne. J'allume la TV pour me mettre dans l'ambiance. Il y a une émission sur les antiquités et diverses choses. Je m'active des choses à faire comme préparer mon PC pour le lendemain.

Le lendemain, j'arrive au centre de formation à 9h. Il y a évidemment plein de formation. Je finis par arriver. Je démarre mon PC et cette connerie de Windows se met à jour pendant 2h. Autant vous dire que je suis furax et que je vais donc perdre quelques informations précieuses. Finalement, je m'en sors plutôt bien. Par chance, le formateur allemand parle un peu français. Dans les formées, il n'y a quasiment que des cadres Salesforce, dont 1 français et une jeune femme qui parle couramment français pour avoir fait ses études à Compiègne si je ne me trompe pas. Bref autant vous dire que c'est rude à la fin de journée.

La fin de journée c'est de 17h - 17h30, la pause du midi c'est 12h-13h.

Formation et visite de Londres 005

À partir de 17h je vais me promener. Première étape aller au TowerBridge. Je décide d'y aller à pied. Il pleut un peu, mais pas de quoi s’énerver? Je passe par le port "St Katerine Dock". Cela me fait très étrange d'être dans un port au milieu d'une ville. Il y a là de bateau de taille raisonnable dont je me demande comment ils ont pu entrer ici. Ensuite je suis passé par "Tower of London". Je décide d'aller à la boutique de souvenir. Malheureusement, elle ferme à 18h. Je me suis donc promené au hasard des rues j'adore la façon dont ils ont marié le moderne et l'ancien. Tu passes de rue assez étroite pour te retrouver devant une immense tour. Chose marquante, les restaurants de la chaine "prêt à Manger" se touchent presque. Finalement en bon Français, je suis rentré à mon hôtel via le métro pour 19h. Enfin, je suis allé au restaurant. Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que tu montres ce que tu veux sur le menu. Il est à noter que si tu payes par carte, tu peux ajouter un pourboire (à faire évidemment).

Le lendemain nouvelle journée de formation assez dense. 17h, je m’éclipse pour visiter le centre de Londres (techniquement, je suis dans le centre de Londres). J'avais pour objectif d'aller voir Big Ben. Après un petit peu de métros, j'arrive à la station "Westminster". Je ne sais pas comment je m'arrange, j'arrive à côté de ma Tamise. La vue est sympa. Big Ben est en pleine rénovation, elle est un peu emballée. Je me promène ensuite dans le quartier. Je passe par le parc "Victoria Tower Gardens" après avoir longé Westminster. Ensuite je me dirige vers Trafalgar Square. Il y a là une animation. Je trouve une boutique de souvenir. On peut aussi se demander pourquoi je n'ai pas poussé vers "Buckingham Palace". Tout simplement parce que l'objectif était d'acheter des souvenirs. C'est aussi un peu idiot de ma part.

Formation et visite de Londres 011

Le troisième soir, j'avais pour objectif de voir la boutique "Longchamp". Oui c'est un peu une tradition chez Longchamp, on va voir la boutique la plus proche ;). Ensuite j'ai parcouru les rues commerçantes de Londres. On peut dire que c'est très lumineux. Par endroit on se croirait dans une fête foraine.

 Le dernier jour, j'ai eu la chance de visiter le siège de Saleforce à Londres. Salesforce possède quelques étages d'une tour de Londres avec une vue à 360. C'est un endroit particulièrement étonnant. Tout le monde travaille partout. Ainsi au réfectoire (service continu de 10h à 16h, si j'ai bien compris), certains font des réunions téléphoniques, d'autres sont sur leur PC et finalement très peu profite.

Formation et visite de Londres 017

Chance pour aller à la gare, je pars dans un VTC avec un employé de Salesforce :D. Plus que 2h à attendre. Juste le temps d'aller voir les personnes faire une photo avec le caddie Harry Potter (et évidemment voir la boutique Harry Potter, bondée de monde).

Finalement, j'ai peu parlé anglais (en dehors de la formation). Dans une pizzeria on m'a demandé si j'étais Italien ou Espagnol. J'avais prononcé Regina à la française ... Bref, on peut se débrouiller sans trop de problèmes pour les choses de bases. Un regret, je ne sais pas comment j'ai fait, je n'ai pas croisé un seul FishnChips. J'ai mangé celui du restaurant, mais sans la vraie saveur. C'est un peu comme si j'allais dans le Nord sans faire une baraque à frite.

Les photos

Formation et visite de Londres 001Formation et visite de Londres 002Formation et visite de Londres 003Formation et visite de Londres 004Formation et visite de Londres 005Formation et visite de Londres 006Formation et visite de Londres 007Formation et visite de Londres 008Formation et visite de Londres 009Formation et visite de Londres 010Formation et visite de Londres 011Formation et visite de Londres 012Formation et visite de Londres 013Formation et visite de Londres 014Formation et visite de Londres 015Formation et visite de Londres 016Formation et visite de Londres 017Formation et visite de Londres 018Formation et visite de Londres 019Formation et visite de Londres 020Formation et visite de Londres 021