TikTok

Tiktok le phénomène des réseaux sociaux qui va tous les tuer ?

Que tu n'aimes ou que tu n'aimes pas Tiktok tu en as forcément entendu du fait que le Président Trump veut le faire interdire sur les territoires américains. En fait, le capitalisme à l'américaine se révèle sous son vrai jour "interdit de nous concurrencer". Mais ce n'est pas le sujet !!

Tiktok est monté en puissance en France pendant le confinement. On entend parler depuis 2018 sans trop savoir ce que c'est. C'est facile, ludique et addictif. Même votre serviteur c'est fait avoir. Tu peux passer 20 minutes à regarder des vidéos de 15 à 45s sans t'en rendre compte.

Ah oui, si tu es venu pour voir comment fonctionne TikTok, c'est pas ici :( (peut-etre ferais-je un tuto TikTok).

Mais TikTok c'est quoi ?

Tiktok est une des applications la plus téléchargée au monde sur Android. C'est un savant mélange de ta vidéo, de la musique, des effets un fil d'actualité ultra simple (genre tinder tu zappes), des likes, des commentaires et du buzzzzz. Tout est classé en fonction de tag et diverse petite chose comme l'analyse de votre vidéo (et oui, rien n'est secret pour TikTok). Je vous conseille de lire ce petit article sur l'algorithme de TikTok. Y a de quoi avoir peur !!!

Tiktok se sont généralement des vidéos courtes, humoristiques, sensationnelles, éducatives, dansantes, musicales, recette de cuisine, bricolage... On trouve de tout, mais alors vraiment de tout sauf peut-être du sexe (j'avoue je n'ai pas cherché).

Tiktok est accessible à tous. Vous pouvez créer facilement du contenu à partir de votre smartphone via l'application très bien faite. Vous pouvez limiter l'audience à vos proches/amis.

TikTok est aussi victime comme tous les réseaux sociaux de certains abus dont il faudra apprendre à se protéger.

TikTok grandi en maturité tous les jours par la force des choses.

Il va falloir que TikTok apprenne à te connaitre. Lors du premier contact, il va t'envoyer des tonnes de babe à gros seins (à croire que les mecs sont tous des obsédés selon TikToK). Mais très vite il va te cerné pour te proposer des vidéos que tu vas regarder. Dans mon cas, je me retrouve avec des vidéos de bricolages, des humouristes, des excès de vitesse à moto, des paysans, des recettes de cuisine, des musiciens ... fini les babes.

Pourquoi les autres réseaux sociaux ont-ils peur ?

Ce n'est que mon point de vue, hein !!!

Il y a peu de chances que TikTok puisse concurrence WeChat et WhatApps (pour le moment). En revanche, Instagram, SnapChat, Facebook, Youtube peuvent commencer à se faire des cheveux gris. Facebook a d'ailleurs sorti récemment Instagram Reels qui est presque un clone de TikTok. C'est dire si on se méfie de TikTok chez Facebook (Je rappelle, Facebook, Instagram, Whatapps ). Après il n'y a pas la dimension des applications Facebook. Le but de TikTok est de divertir et informer.

La peur est légitime et elle s'est matérialisée par le Lobbying de Facebook pour faire interdire TikTok sur le sol américain et de Microsoft qui essaie de le racheter !!! En fait il y a une forme de chantage sur TikTok. Soit tu vends à Microsoft, soit tu disparais à la manière d'un Huawei.

Le prétexte évoqué est que l'application de TikTok avale toutes vos données. C'est vrai et son algorithme semble puissant (voir lien un peu plus haut). Après c'est bien l’hôpital qui se fiche de charité. Mais c'est exactement ce que font tous les réseaux sociaux. Quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit. On ne le répètera jamais assez. Votre profil vaut de l'or pour les publicitaires (et pas que).

Loin de moi l'idée de vous dire pourquoi ça marche, mais le fait est que TikTok est en train de tous les bouffer littéralement. Et cerise sur le gâteau, les créateurs vont être rémunéré sur la base de 2cts les 1000 vues (à condition d'avoir 10000 abonnés et 10000 vues par 28 jours). C'est certes pas beaucoup de sous, mais cela peut devenir sympa.

Ma propre expérience.

Le but était jusqu'à récemment occuper le terrain (on se demande qui voudrait bien piquer GeekMPS :D ). Mais quand tu vois qu'en 5 minutes tu en fais autant que des heures sur Youtube tu te poses la question. Puis il y a eu cette histoire de pâtes (ou de nouilles). J'ai réalisé un vidéo de 15s, mis une musique nulle et tu ne sais pas pourquoi en peu de temps t'as vidéo est regardé par des milliers de TikToker. En 24h j'ai eu plus d'abonnés qu'en 2-3 mois de présence. Je suis passé de 18 abonnés à 1400 ... Évidemment, va falloir continuer le buzz ..  Ne comptez pas sur moi pour entrer dans ce jeu. Au moment où j'écris cet article, cette vidéo à plus de 900k vues.

TikTok en image 004

Mes abonnements

Ils ne sont pas nombreux et soigneusement choisi. Il y a le bricoleur professionnel qui donne des idées aux amateurs (merci à lui), @steph67000 (je vous laisse deviner d'où il est originaire). Will Smith qui produit des vidéos rigolotes. docteur_iza qui vous dissèque des organes humains pour vous montrer les maladies (ok c'est un peu trash). @Frenchfuse j'aime bien leur musique créative. @Padg_officiel qui a plein d'anecdote sur ses tournages. @andree_charles deux personnes d'un certain age qui réalisent des vidéos humoristiques en autodérision la plupart du temps à base de paroles de musique (à voir absolument).

Les marques doivent elles y aller ?

Loin de moi de faire l'expert marketing, mais je serais elles j'irais vite, car premier arrivé premier servi !! (message subliminal à mon DG) Yves Saint Laurent a passé le pas et j'ai reçu ma première pub de cette grande marque.

Des images

Je vous laisse ces images pour vous donner un mini aperçu de ce qu'est l'application TikTok. (Tu ne vois pas les images, c'est peut-etre parce que ton IOS n'est pas à jour :( ).

TikTok en image 001TikTok en image 002TikTok en image 003TikTok en image 004TikTok en image 005TikTok en image 006TikTok en image 007TikTok en image 008TikTok en image 009TikTok en image 010TikTok en image 011TikTok en image 012TikTok en image 013TikTok en image 014TikTok en image 015

@geekmps

que valent les ##Awei ##t28p à voir sur https://www.youtube.com/geekmps

♬ son original - geekmps