Energie libre

Et si le salut énergétique venait de l'Inde, du Brésil, énergie libre

Voici un article récréation, enfin pour moi. Avec ma recherche de voiture, je me suis aperçu comme beaucoup, qu'on s'est bien foiré avec le pétrole. Du coup, je me suis demandé. Qu'elles sont les alternatives. Je vous ponds donc un article à mi-chemin entre la réalité,le fantasme et un brin de complotisme. Je n'ai pas envie de me faire flinguer pour des rumeurs. Bref ce n'est que ma réflexion personnelle, ou mon rêve, il n'y a rien de vraiment sérieux. C'est donc juste un ramassis de rumeurs plutôt bien documenté lorsque l'on cherche. Non on ne parlera pas de vaccins cette fois-ci et de l'opacité des contrats passés entre les pays et big pharma. Non on ira pas dans le Deep Web à la recherche du Graal de l'énergie. (Deep Web encore plus profond que le Dark Web)

Si tu viens chercher des plans, désolé, je n'ai pas ça sous la main.

L'énergie libre c'est quoi ? C'est une énergie que tu as de façon gratuite ou presque à volonté et qui de préférence n'abime pas la planète. En y réfléchissant, il y a les cours d'eau, le soleil, le vent, l'Hydrogène, etc... Le but étant de la produire de façon continue et autonome ou de pouvoir la stocker efficacement. Les champions du monde de la débrouille semblent être les pays qui n'ont pas grand-chose en matière première, mais des idées et de la volonté (et aussi la volonté de dire fuck au système ).

Les idées de bases

Quand tu es jeune, tu te dis, c'est pas bien difficile de produire de l'électricité. Il suffit de faire tourner un moteur à la main. Tu te dis, et si je faisais tourner un moteur avec un autre moteur. Le dernier moteur alimente le premier. Ayé j'ai inventé l’énergie illimitée et j'ai même pas 8 ans. Je ne m’embarrasse pas des problèmes de la physique ;). Après tu grandis, ou tu fais l'expérience et tu sais que ça ne fonctionne pas. La faute à la mécanique, au retour de force induite (oui je vulgarise à fond) à diverses lois de la physique (d'après ce que nous en savons).

La physique te déçoit alors tu te tournes vers autre chose. Certain vers dieu, mais bon pour l'énergie c'est moyen. Tu finis par tomber sur un article (enfin plusieurs articles) qui te parle d'énergie libre. Là tu commences à rêver. C'est toujours, toujours la même rengaine. On suppose que ça existe, il y a des expériences, et bien vite, la personne qui dit quelque chose reçoit des menaces. Ça s'arrête là. J'ai même lu qu'il existait un recueil de 5000 inventions à ne surtout pas produire, car elles couleraient l'économie (j'ai envie de dire telle que nous la connaissons). Elles sont enterrées bien profond dans le cul de ceux qui ne veulent pas (c'est le quota complotiste de cet article ;) ).

Revenons à notre histoire de moteur qui s'alimente l'un l'autre.

Très vite tu tombes sur des vidéos d'Indiens ou/et pakistanais. Leur "bricolage" est sacrément avancé et simple, leurs démonstrations sacrément convaincantes. En clair, tu peux essayer d'utiliser des moteurs couplés entre eux avec des volants d'inertie entre les deux, la solution avec des électro-aimants bien positionnés, ou l'annulation de l'effet de force induite.

Ci-dessous un des bricolages que l'on trouve souvent. J'aime bien la version avec le volant à énergie cinétique. Tu fais ça dans ton atelier, car ça doit faire pas mal de bruit. Note qu'il te faudra tout de même un peu d'électricité pour démarrer (ou une bonne manivelle et de gros muscles).


L'Inde aurait dit: j'utilise le conditionnel, car quel crédit accorder à mes lectures. Nous n'avons ni pétrole ni gaz et nous avons de grands besoins en énergie. Donc si nous trouvons, nous développerons, quitte à nous fâcher avec la planète entière. Qu'il se rassure, il ne se fâcherait pas avec moi, bien au contraire.

C'est là que tu tombes sur tous les articles sur l'ingénieur Paramahamsa Tewari (Il faut qu'il soit au moins ingénieur pour la crédibilité).; Il a aussi un livre à vendre :D. Ce monsieur doit être un des plus menacés au monde.

Il est aussi inévitable de parler de Tesla. Pas la marque de voiture, mais bien de Nikola Tesla (pour enterrer les vrais articles dans les profondeurs du web, on n’aurait pas choisi meilleur nom de voiture). Il y a 100 ans, Nikola aurait inventé la voiture autonome en énergie. Il aurait même réalisé un prototype, malheureusement disparu. En cherchant, ce n'est pas le seul. D'autres inventeurs auraient vu leur laboratoire exploser (eux avec bien souvent). À l'heure d'internet, il devient plus difficile.

Bref, c'est là que l'on peut parler de complot. Les lobbys du pétrole, des l'électricité et bien autre on tout intérêt que tout ça reste secret.

Personnellement, j'ai bien envie de tenter l'aventure, mais mon esprit trop cartésien me dit que ça serait en pure perte. Et puis, dans mon appartement de banlieue parisienne, mise à part faire chier mes voisins ça ne servirait pas à grand-chose.

Un petit site: https://www.inventedelectricity.com/

Un que vous pouvez tenter chez vous (cela dit, j'ai un réel doute sur le fait que les moteurs produisent un courant continu) : https://youtu.be/g3oXvy0J4PE (pour le convertisseur j'ai trouvé celui-ci chez AliExpress, https://s.click.aliexpress.com/e/_AmSu10 )

Et le Brésil. Au Brésil aussi il y a de bonnes idées. En 2015, un inventeur montre sa moto qui fonctionne à l'hydrogène avec générateur d’hydrogène autonome. On l'a revue en 2016, depuis elle a disparu des radars. L'obstacle remonté est toujours le même lorsqu'il s'agit d’hydrogène. Comment stocker l'hydrogène de façon sécurisé. Ce gaz ayant soi-disant la fâcheuse idée d’être  hautement inflammable. Personnellement, je me demande comment il a arrive à produire assez d'hydrogène à un instant T pour faire tourner son moteur. Quand tu connais le faible rendement des voitures à hydrogène actuelles. (Il en parle dans la vidéo un peu plus bas).

En Europe, on n’est pas en reste. Cela dit, il faut rester discret. Les chercheurs allemands ont dégainé la pâte à Hydrogène. Cette pâte à de nombreux avantages, même s'il faut toujours utiliser une pile à combustible (problème de métaux rares, je vous conseille d'investir sur les métaux rares ;) ). https://www.europe1.fr/emissions/L-innovation-du-jour/la-pate-dhydrogene-une-solution-plus-pratique-et-moins-dangereuse-de-stocker-ce-carburant-4024502 (Il parait qu'Airbus avait étudié cette matière il y a 15 ans, mais avait laissé tomber pour les avions). Pour ce genre de stockage, bizarrement on ne parle pas du recyclage. Tout juste on nous dit, tu passes à la "pompe" et tu prends une nouvelle pile...

Je vous passe la rumeur de la voiture à eau qui aurait été inventée par un français (qui devait si elle existe être du même fonctionnement que la moto), restera une rumeur. En revanche, on sait que l'ajout d'eau dans certaines conditions augmente la puissance d'un moteur tout en réduisant ses émissions polluantes. En clair, on dope le moteur.

Voilà vous savez maintenant qu'il y a des choses qui existent. On ne sait pas ce qu'elles valent. Notre salut semble passer par l'électricité.

Un peu de théorie et pourquoi tout ce qui est présenté ci-dessus ne peut pas fonctionner (ou à la marge, ce qui est déjà énorme) https://youtu.be/th5EL-KJ2Lw

Mon préféré, ce bon bricoleur qui tente l'aventure (mais pour le moment ça ne fonctionne pas) https://youtu.be/8MQ1KH8i1lg (lui il est encore plus faché que moi avec la grammaire)

La prochaine fois, je sors ce genre d'article un 1er Avril ;) (Bref c'est pour ma mémoire).