Le grand saut de la mésange

Les mésanges de 2021 ont quitté le nichoir, ou presque

Il y a quelques années, j'ai placé un nichoir contre un mur de notre balcon. Depuis, tous les ans nous avons droit au ballet des parents mésanges nourrissant les petits. Cette année, elles ont niché très tôt dans la saison. J'avais vraiment peur que le froid tardif ait raison d'elles. Il y a eu des périodes à -2 °C !!!

Tous les ans, je laisse des graines de tournesol pour les aider à passer l'hiver. Habituellement, 5 ou 6 mésanges visitent plusieurs fois par jour l’assiette. Cette année, elles n'étaient que 3. La raison est bien simple. Avec le COVID l'élagage des arbres avait été retardé. Résultat, il y avait eu lieu pendant la période de nidifications !!! Malgré les appels des associations auprès du maire, l'élagage n'a pu être décalé. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que l'on fasse passer le business avant la nature. L'élagage aurait pu largement attendre 1 mois !!!

mésanges 2021 première couvée 001

Cette année, je n'étais vraiment pas tranquille du fait que les mésanges ont commencé à nicher début mars. Les autres années, c'est plutôt fin avril, début mai. Après, j'ai peur qu'elles aient trop chaud (le balcon est orienté plein EST). J'étais aussi un peu paniqué du fait qu'il a fait froid et qu'il n'y avait rien à se mettre sous le bec. Heureusement, certain après midi, les températures de mars - avril a réussi à dépasser les 10 °C.

Après un peu plus de 15 jours d'aller et retour des parents, les petits sont prêts à sortir du nid. Cette année encore, un des oisillons est prêt une journée avant ses frères et sœurs. À croire que tous les ans, ils attendent que je sois là pour les regarder faire leur premier vol dans le grand mode. Elle s'est donc envolée entre 12 h-13 h. J'ai pu capturer ce moment. Cette année, c'était un faux départ, elle s'était finalement posée sur le balcon. Une année, l'une d'entre elles était entrée chez nous.

mésanges 2021 première couvée 004

Ces départs me font toujours un quelque chose. Une année, nous avions raté le départ. Bêtement j'avais paniqué, accusé mon épouse d'avoir fait trop de bruit et avoir fait fuir les parents (c'était un mercredi). Une autre année, un des deux parents revenait près du nichoir et faisait un bruit assez étrange. N'ayant pas réagi assez vite, il m'a fallu 2 jours pour me décider à ouvrir le nichoir pour voir ce qu'il se passait, un des oisillons avait un pied bloqué dans le nid et n'avait pu sortir du nichoir :(. L'année suivante, après le départ du premier [encore un mercredi], le soir du premier départ, j'avais ouvert le nichoir, pour découvrir 3 belles petites mésanges serrées la une contre les autres. Le lendemain, elles étaient parties toutes seules.

mésanges 2021 première couvée 006

Bref, cette année 2021, les deux autres se sont envolées le lendemain de la première courageuse. Bizarrement, les parents ne sont pas allés les voir. J'espère qu'aucun chat ne les a mangés. Je n'aime pas trop les chats à cette période de l'année. [entre nous, je ne suis pas fan des chats, je suis allergique, d'autre part mise à part le chat sauvage des forêts, il n'avait pas grand-chose à faire dans nos contrées].

Habituellement, j'avais l'impression que nous avions des mésanges bleues. Cette année c'était clairement des charbonnières.

mésanges 2021 première couvée 008

Si vous avez bien compté, 3 se sont envolées. Ne voyant pas les parents revenir, je ne me suis pas préoccupé de la suite. Erreur, 4 jours après, je m'aperçois qu'un des parents revient avec des choses dans le bec. Je décide à ouvrir le nichoir. Malheur, 1 oisillon est mort au fond du nid, et un autre était prêt à partir.

Mais que se passe-t-il? Très peu de temps après que j'ai enlevé les 2 oisillons morts, voilà qu'un autre [ou le même] couple s'installe pour une nouvelle couvée.

La suite dans quelques semaines… Les parents ont commencé les aller-retour.

mésanges 2021 première couvée 001mésanges 2021 première couvée 002mésanges 2021 première couvée 003mésanges 2021 première couvée 004mésanges 2021 première couvée 005mésanges 2021 première couvée 006mésanges 2021 première couvée 007mésanges 2021 première couvée 008mésanges 2021 première couvée 009mésanges 2021 première couvée 010mésanges 2021 première couvée 011mésanges 2021 première couvée 012