A l’occasion de la sortie de Blender 2.68 (le 18 juillet) je vous propose une présentation (légère) de ce formidable outil.
Tout de suite une petite réalisation faites après quelques heures d’utilisation et de visionnage de tutoriaux.
Blender est probablement mon nouvel ami. Il sait vraiment faire beaucoup de choses, n’est pas très compliqué à appréhender une fois qu’on s’y intéresse de près. L’apprentissage est assez rapide. Vous avez vu ces dernières semaines fleurir sur ce site quelques exemples basiques. De l’aide il y a en partout et surtout sur youtube.
La communauté Blender est très active, que ce soit les développeurs ou les artistes.
A qui s’adresse Blender ?
Blender s’adresse aux artistes, au vidéaste amateur ou pro, aux architectes, les faiseurs de jeux et à bien d’autre … débutant ou pas.
Quel logiciel peut il remplacer ?
Tous ou presque tous vos logiciels 3D, 3DS Studio (bon j’exagère tout de même), AfterEffect, des éditeurs photo (grâce au node)
Quels sont ses avantages ?
- Il est présent sur toutes les plateformes
- Il existe de nombreux add-ons
- Il existe de nombreux tutoriaux
- il est GRATUIT (n’hésitez pas à faire un don)
- installation facile
Que puis je réellement faire ?
- du modelage de personnages
- de l’animation de personnage par déformation du maillage
- du modelage solide (objets, voiture, chaisse etc ..)
- de l’animation
- du rendu (ray tracing etc ..)
- du texturing (uv map etc …)
- du shading (donner du relief à partir de combinaison de texture)
- de la physique (des fluides, de la fumée, des particules)
- de la composition d’image
- de la création de jeux en temps réel
- du motion tracking pour intégration d’objet
- Ajouter de nombreuses extensions
- ...
Existe t il des limites ?
Probablement, mais il vous faudra un moment avant de les atteindre, de plus elle sont toujours repoussées plus loin. En fait tout dépendra de votre implication et de votre imagination.
Un conseil tout d’abord apprendre l’anglais, sinon les nombreux tutoriaux se chargeront de vous l’apprendre (les 3 quarts sont en anglais, même les Russe les commentent en anglais)
Pourquoi avoir attendu la version 2.68 pour faire une présentation ?
Tout simplement pour maîtriser un tout peu le sujet (un micro bout).
Les nouveautés c’est par ici : http://www.blender.org/development/release-logs/blender-268/
En vrac amélioration de l’outils “subdivise”, amélioration de la génération de la fumée, Motion Tracker amélioré et ajout de fonctionnalitées, amélioration de l’outils de coloriage, des améliorations du moteur de rendu pour prendre en compte plus de CPU - GPU
Comme certain le font nettement mieux que moi et domine leur sujet voici une présentation en vidéo des nouveautés (40 minutes) par Ronan Ducluzeau
Le site web du logiciel : http://www.blender.org/
La communauté : http://www.blender.org/community/get-involved/
Suivre les flux google+ : https://plus.google.com/u/0/+AdventuresInBlender/posts
Des exemples : http://www.blender.org/features-gallery/
Un site vraiment sympa pour apprendre : http://www.blenderguru.com/
Une démo des possibilités
Reel 2012 from ovnivfx on Vimeo.
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