2 semaines avant de partir en vacances mon épouse me dit tu te rappelles qu’on emporte les vélos ? Oups mon cerveau a du se déconnecter à un moment, il me semblait qu’on en avait déduit vu l'âge du petit dernier qu’on verrait ça l’année prochaine.

On trouve çà où un porte vélo pour voiture ? J’avais déjà fait un repérage de loin chez Décathlon à font la forme … Mais bon de loin et sans trop me concentrer. Là ça devient sérieux tout d’un coup.

Comment choisit on un porte vélo dans la précipitation? C’est simple on va dans son magasin préféré où l’on avait fait son repérage de loin, ou sur internet. On lit des dizaines d’avis sur des centaines de portes vélo et puis on choisi. Où alors on se prend la tête car il en existe des centaines (j’ai déjà dit ça non ). Ceux venduent par les pro de la voiture, Feu Vert, Norauto etc, ceux vendu par les magasins de sport etc …

Après avoir créé un algorithme ultra simple j’en suis arrivé à la conclusion que le Thule 9104 sera très bien pour le Scénic II.

 

 

L’algorithme de décision

Il n’y a que suivre les flèches, facile à monter, pas chers, résistant et vendeur proche de chez moi voilà les critères de décision.

 

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Le Thule 9104

Thule est une marque Suédoise réputée pour ses galeries. j’ai donc pris un Thule 9104 qui s’adapte très bien sur le Scénic II (lorsqu’on prend la peine de lire la document).

 

Pourquoi celui là et pas un autre. Tout d’abord il était disponible dans mon magasin sport préféré (et c’est quasi la seule raison … ), qu’il s’adapte vite (une fois réglé) et qu’il était dans la liste de compatibilité.

 

Dans les commentaires sur le site decathlon.fr  il était écrit que le premier montage était compliqué. Et bien vous savez quoi, je confirme. J’ai mis une soirée à tout assembler grâce au manuel plus ou moins clair. Je peux vous dire qu’une fois assemblé on comprend mieux le manuel… Du coup j’ai réalisé tout un tas de photos du montage (avec des erreurs que j’ai corrigé une fois dans le parking, désolé par refait les photos, trop énervé).

 

Au final (conclusion)

Une fois cette première étape de montage réalisée et avoir compris l’étape, je visse, je dévisse et s’être tué un doigt ou deux (les ongles avec) et à chaque montage et démontage sur la voiture (j’ai pas assez dévissé à l’étape je dévisse) c’est presque que du bonheur.

D’abord le montage sur la voiture ce fait rapidement. Les vélos se posent très facilement et ne bouge pas même à 136 km/h (Il est dit dans la notice de ne pas dépasser 130 km/h).

 Au final, sauf fort vent latéral, on oublie presque les vélos à l’arrière. Niveau consommation je n’ai rien remarqué de significatif lié au porte vélo (j’ai roulé un peu plus de 1600 km avec).

Remarque pour plus de facilité pour accrocher le vélo de mon épouse j’ai du acheter une barre spéciale vélo dame; article trouvé chez la concurrence Go Sport (eux aussi avait des portes vélos, mais pas celui que je recherchais).

Images

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