Je redoutais le monde. Finalement, une amie présente sur le salon a dit qu'il fallait y aller le dimanche de l'ouverture du site à 14h-15h. Il est vrai qu'après c'est devenu compliqué avec vraiment beaucoup de monde. De toute façon les enfants en avaient un peu assez. Entre celle qui voulait un doudou cheval et le râleur de service...
La fine équipe était composée de notre miss 5 ans, notre loustic 10 ans et notre préado de 12 ans. Ce dernier a failli rester à la maison pour cause de 'je n’en ai rien à faire des animaux". L'objectif de la journée était clairement les animaux. Je ne sais pas pourquoi, mon épouse voulait aller voir un chien qui danse.
Pour les entrées c'est simple à droite les files avec ticket, à gauche ceux qui n'en ont pas. Tout le monde est fouillé. C'est dingue le nombre de personnes qui demande des places à l'entrée. 16€50 pour les adultes et 9€ pour les enfants de plus de 6 ans ce n'est pas forcément pour toutes les bourses.
Bref, cette épreuve passée, direction le Hall 2 celui avec les chats et les chiens. Je m'en serais passé, je suis allergique aux chats. Avec le loustic on s'est posé dans les gradins pour regarder un concours du meilleur chien de berger (c'est basé uniquement sur la coiffure). L'autre équipe est allée voir les chats. J'avoue, il y en a des sympas. Nous nous sommes réunis pour assister à une démonstration de chiens de la gendarmerie. Avant, il y avait un atelier pour prévenir les morsures de chiens (en claire reconnaître quand un chien à peur, est agressif, encore avant un cours de secourisme pour sauver vos chiens). Finalement, pas de chien qui danse.
Ensuite, nous sommes allées au Hall 1, celui avec les énormes taureaux. Le passage par la passerelle entre le Hall 1 et 2 nous mets dans l'ambiance ferme grâce à l'odeur du bétail. Arrivés en bas de l'escalier nous arrivons sur les Moutons. Sur notre gauche les stands des marques comme Herta, Lidl, les cochons etc ... devant nous la ferme avec l'aller de prestige, sur la droite, d'autres stands. Déjà beaucoup de choses à voir de partout. L'allée de prestige c'est un peu l'allée des jolis vaches, taureaux et veaux. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons regardé vite fait le concours des vaches laitières montbéliardes. La numéro 12 était particulièrement en forme. Nous avons compris pourquoi lorsqu'elle est arrivée à la traite. Ses pis étaient bloqués pour que le lait ne s'échappe pas.
Pour se restaurer, il aurait fallu aller au Hall 5 (et tu aimes les plats créoles et le Rhum), mais on ne le savait pas. Nous sommes donc passés chez Paul (pas très orignal d'autant qu'à l'entrée du hall 2 il y avait plein de producteurs de saucisson). Après un jeu, nous avons déjeuné un peu à l'extérieur, mais le vent et le froid nous ont fait diriger vers le hall 4. On allait surtout voir une amie.
Dans le Hall 4, vous pouvez découvrir des lapins de toutes tailles. Il y a aussi le stand très intéressant de l'INRAE. C'est là que je découvre après 47 ans de vie que le riz blanc est le produit d'une abrasion du riz complet. Histoire d'enlever le germe et une espèce de coque pour ne conserver que l'amidon (le processus est un peu plus complet). En fait, on récolte le penny que l'on transforme en Riz. Je n'avais jamais vu de riz avant récolte en vrai.
Après cette expérience, nous sommes passés par le Hall 6 pour aller voir les équidés. Malheureusement trop de monde pour bien les voir. Nous avons fait un tout petit tour et nous nous sommes dirigé vers le fameux Hall 5 pour aller voir un dromadaire. Nous le verrons pas de loin, trop de monde et une histoire de doudou cheval auront eu raison de notre patience. Ce hall aurait pu s'appeler Rhum du monde ;).
Pour ceux qui aiment voir des machines agricoles, il n'y a pas grand-chose si ce n'est le tracteur fonctionnant au méthane (ce n’est pas une mauvaise idée de cramer du méthane), une moissonneuse, le travail des drones.
Finalement nous n'aurons pas eu le temps d'aller voir les halls 3 et 7. Il n'était pas forcément intéressant pour une famille, mais sûrement beaucoup pour un papa issu de la proche campagne aveyronnaise.
Nous vous conseillons de préparer votre visite en consultant le plan sur le site https://www.salon-agriculture.com/
Salon de l'agriculture vu par ma fille.
Je vous laisse retrouver la vache paillette dans les photos ci-dessous.
Comments powered by CComment