Youtube Burnout

À l'heure où de plus en plus de Youtubers professionnels tombent en Burn-out, il est temps que je repartage m'a pseudo-expérience de Youtuber. Je dis pseudo car je ne suis connu de seulement 2600 abonnés en 10 ans de présence. J'ai commencé par partager des vidéos de tutos juste pour illustrer mon blog. Loin de moi l'idée de publier du contenu pour publier du contenu.

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Cet article a été écrit avant le Burn-Out de McFly et Carlito et bien d'autres (oui, j'ai parfois des brouillons qui peuvent rester à l'état de brouillons des mois durant).

La vidéo qui a changé la chaine est la vidéo sur le robot aspirateur d’Ilife de 2017. Là, j'ai commencé à recevoir des demandes de vidéos pour des produits. Le plus gros fournisseur de l'époque était Gearbest. L'idée est simple, tu reçois le produit gratuitement tu fais une vidéo de présentation. Dans le meilleur des cas ta vidéo est reprise sur le site marchand, dans le pire elle ne fonctionne pas. Dans l'absolu ne vivant pas de YouTube et d'affiliation je m'en fiche, mais pas trop. C'est toujours très sympa de recevoir des cadeaux. Mais une vidéo qui ne fonctionne pas alors qu'elle t'a coûté une dizaine d'heures voir plus, ça fait un peu mal au fondement. En fait, on t'a fait croire que tu étais le plus beau, unique, puis un jour tu découvres que nous sommes des dizaines à faire la même chose, certains avec plus de succès que toi.

L'affiliation, ça fonctionne quand tu es tout seul sur le créneau. Au début c'était rigolo, enfin les 3 premiers mois. J'ai réussi à faire au maximum 500 $ d'affiliation. Mais très vite je suis passé à 60 $, puis 6 $/mois. La réalité d'autres Youtuber sont meilleurs : D et nombreux. Ils faut partager le gâteau. Où revenir à ton intention première qui est le partage avant tout.

Les recettes du succès nous les connaissons tous. Rares sont ceux qui percent sur YouTube et ont une autre activité. Sur le long terme YouTube et vie privée c'est très compliqué.  Pour rappel la recette est la suivante, se créer un monde, des visuels cohérent, scénariser la présentation, tournage soigné avec de belles images et une prise son impeccable. Il faudra également soigner le montage. Ce travail tu le répètes très très régulièrement. Enfin, si tu es fier de ton travail, tu peux te payer des pubs pour améliorer ta visibilité. Il te faudra surement aussi un peu de chances.

Dans la Tech, les sujets qui fonctionnent bien sont souvent liés aux marques connues. Si tu fais une vidéo d'une marque lambda, tu resteras dans une niche. Et il faudra ramer comme jamais pour faire sortir sa chaine du lot.

Comme tout cela ne suffisait pas, il faut s'adapter sans arrêt et très rapidement. Un moment, faut faire des podcasts, des formats courts, c'est la course à l'échalote cette histoire. Rester dans un format et c'est l'oubli quasi assuré sur le moyen terme. Il faut être partout en même temps. Cela dit, tu peux essayer de privilégier un média plus qu'un autre.

Le problème d'être partout s'est accentué avec la pression des réseaux sociaux tel que TikTok. Il faut produire, vite et beaucoup. YouTube nous a pressés pour tenir un rythme. Si tu n'es pas régulier, tu te retrouves aux oubliettes. C'est aussi vrai pour le blog ou tu es en concurrence avec des Discord et autre. Je ne te parle même pas des IA qui sont arrivés et qui te filent des réponses qui sont un mix de plusieurs blogs. (Si on n’alimente pas la bête, elle mourra d'elle-même).

Les tournages pour certaines productions sont de plus en plus complexes et demandent une grande amplitude de travail et des moyens conséquents.

Bref la course à l'armement est terrible, soit tu résistes, soit tu vas te retrouver avec 200 000 abonnés et des vidéos qui arrivent péniblement à 15 000 vues… Pas de quoi t'encourager à continuer, le ratio n'est pas bon.

Actuellement, il n'y a pas de très grandes évolutions (mise à part l'arrivée des IA) dans les objets de la Tech traditionnelle. Les vidéos deviennent un peu répétitives. Il faut être le premier. N'ayant pas de studio, tu ajoutes la flemme de sortir le matériel pour réaliser une vidéo à la va-vite. Je suis donc dans une période où je n'ai plus envie. J'ai 3-4 vidéos en Rush, mais la flemme de réaliser les montages.

Cela dit, si j'achète un objet que je trouve vraiment sympa, j'aurais sûrement envie de le partager avec vous. Je pense que j'utiliserais un format court genre une vidéo TikTok ou un Short. Si on me propose de tester un robot aspirateur ou un objet qui apporte une nouveauté, je pense que je me laisserais tenter (oui le côté geek reprend parfois le contrôle).

En fait, Jeremy résume parfaitement la situation.

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