Publicité
Mise à jour Ubuntu 13.10


Ubuntu a envoyé son tweet de mise à jour dans l’après-midi du 17 octobre 2013. J’ai bien lu la notice qui dit; en premier faire la sauvegarde de votre machine. On peut se poser la question sur la confiance qu’ils ont en leur procédure de mise à jour. En VM c’est simple, copie du disque virtuel et c’est tout. Pour ma machine de la maison ça va pas être simple …

 

Préparation à la mise à jour

Avant tout chose vérifier que vous avez suffisamment d’espace sur la partition racine avec un bon df

 Ubuntu 13.10 img 017

Là ça va être limite avec 85% d’utilisé … Mais après l'install et le nettoyage il y avait 80% d'utilisé et après un sudo apt-get clean on est arrivé à 66% !!!

La copie du disque de la VM a pris 1h (96 Go)

 Si vous êtes en 12.04 vous pouvez suivre ce guide Mise à jour Ubuntu 12.04 vers 12.10

Mise à jour méthode normale

Si vous êtes en 13.04 il n’y pas grand chose à faire juste cliquer sur mise à niveau (le bouton qui va bien dans la barre de droite)

La mise à jour de Ubuntu commencé à 16h35 fini à 9h30 ce matin (en vérité elle a du prendre tout au plus une bonne 1h voir 2h au maximum). Je ne sais pas trop pourquoi ma VM ramait terriblement lors de cette mise à jour.

Le gros de la mise à jour, ce sont les 2220 packages à télécharger pour 1.2 go, franchement je me pose la question de savoir si je n’aurais pas eu plus vite fait de récupérer une iso et de faire une mise à jour par ce moyen. Je tenterais le coup à la maison car ici au boulot avec la liaison hypersonique ça devrait le faire.

La mise à jour pose quelques questions, cela est dû à la présence de des divers serveurs présent sur la machine (apache,nginx,solar etc …). En général les questions sont du type faut il garder l’ancien fichier de configuration ou non. Je vous laisse maître chez vous, car à ce jeu c’est plutôt délicat de donner une procédure.  Je sens que je vais devoir me battre pour tout même d'équerre. La dernière fois cela m’avait pris une demi journée à reconfigurer les différents serveurs. Du coup je crois que je vais garder mes fichiers de configurations dans le mesure de possible (surtout les php.ini).

Mise à jour via une clef USB

J'avais annoncé que pour le PC de la maison je ferais une mise à jour via la clef USB. En fait c'est une très mauvaise idée. Tous mes fichiers de configurations NGINX ont été mis au rebut (à l'heure où j'écris cet article pas encore trouvé). J'ai l'impression que le partitionnage a été mofifié car en général je fais 3 partitions / une swap et /home. Hors maintenant je me retrouve avec 5 partitions sans la /home

Le touch pas de fonctionne pas très bien, je suis bon pour ré-installer kdenlive et les codecs, chrome a été tous simplement viré etc ...

Seul point positif nettement plus rapide que par la première version.

BREF JE DECONSEILLE CETTE METHODE.

Conclusion

La mise à jour c’est parfaitement déroulée, pour le moment je n’ai pas de casse serveurs (nginx,apache solar). En revanche un petit soucis sous XFCE, je me retrouve avec une écran noir. Un agrandissement de la fenêtre (virtualbox) et çà revient à la normale. On notera le changement de quelques icône mais globalement tout fonctionne. Juste il faut que je pense à remettre en place les dépôts (voir ici Ubuntu upgrade et la désactivation des dépôts)

Si vous êtes en VM n’oubliez pas de ré-installer les tools invités (surtout pour virtuabox 4.3 par exemple)

Capture d’écran du déroulement (screenshot)

Ubuntu 13.10 img 001 Ubuntu 13.10 img 002 Ubuntu 13.10 img 003 Ubuntu 13.10 img 004 Ubuntu 13.10 img 005 Ubuntu 13.10 img 006 Ubuntu 13.10 img 007 Ubuntu 13.10 img 008 Ubuntu 13.10 img 009 Ubuntu 13.10 img 010 Ubuntu 13.10 img 011 Ubuntu 13.10 img 012 Ubuntu 13.10 img 013 Ubuntu 13.10 img 014 Ubuntu 13.10 img 015 Ubuntu 13.10 img 016

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - Desire seetsh

    comment arriver a mettre a jours les applications et le softs sur Ubuntu ?

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Desire seetsh

    Bonjour Desire Seetsh<br />D'origine, les mises à jour des softs se font toute seule lorsqu'elles sont disponibles dans les dépôts, un peu à la manière d'Android et et IOS. Elles sont normalement proposées. En général, il s'agit de mise à jour de sécurité. Exemple Firefox est souvent mis à jour.<br />Cela dit, toutes ne le sont pas, par exemple et en général kdenlive, libreoffice ne sera mise à jour qu'une fois par version de Ubuntu (prochaine 16.04).<br />Si on veut avoir les dernières, dernières versions des logiciels, il faut parfois aller sur le site des l'éditeurs qui proposent bien souvent des paquet DEB.<br />Quels logiciels souhaitez vous mettre à jour ?

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).